Dossiers

Manson Ministry Straits

Le Rock interdit # 25
Publié le 8 avril 2021

 

Recherche par René Maranda

1997

Un concert de Marilyn Manson est annulé par les autorités de la ville de Richmond, en Virginie, car elles estiment que ses chansons font la promotion du viol, du meurtre et de l’automutilation.

 

1998

Eric Van Hoven, un jeune de 18 ans de l’école secondaire Zeeland High School à Holland, au Michigan, est suspendu pour avoir porté un t-shirt faisant la promotion du groupe Korn, même si le chandail n’affiche aucune image ni aucun mot à l’exception du nom du groupe.

Lors d’une conférence parrainée par le Crime Prevention Resource Center à Fort Worth, au Texas, des représentants de plusieurs services de police locaux préconisent l’hospitalisation forcée des fans de Marilyn Manson et recommandent la classification des fans de « Goth rock » en tant que gangs de rue.

Au Fort Zumwalt North High School à St. Louis, on interdit à la fanfare de l’école de jouer le succès de Jefferson Airplane, White Rabbit en raison de références à la drogue dans les paroles de la chanson, même si la version de la chanson jouée par la fanfare est entièrement instrumentale.

 

1999

L’album Dark Side of the Spoon de Ministry est retiré des étagères de la chaîne de détaillants K-Mart en raison d’objections concernant l’illustration de la pochette de l’album, qui montre une femme nue obèse, portant un chapeau d’âne et faisant face à un tableau noir.

 

2011

Money for Nothing, le succès du groupe Dire Straits paru en 1985, a été jugé inacceptable pour diffusion à la radio par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision qui a déclaré que l’utilisation du mot « faggot » (pédé) dans les paroles de la chanson contrevient aux clauses relatives aux droits de la personne du Code d’éthique et de représentation équitable. La chanson a été diffusée d’innombrables fois depuis sa sortie et a remporté le Grammy de la Meilleure performance rock d’un duo ou d’un groupe avec chant en 1985 lors de la 28e cérémonie des Grammy Awards.

 

2013

Le vidéoclip de la chanson The Next Day de David Bowie a été brièvement retiré de YouTube à la suite des protestations de la Ligue catholique américaine, qui était outrée par le fait qu’il impliquait des cardinaux corrompus, des prêtres débauchés et montrait une silhouette de Bowie semblable au Christ. Le vidéoclip a toutefois été rapidement rétabli, un porte-parole de YouTube expliquant qu’il avait été retiré par erreur.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top