Dossiers

Lynyrd Skynyrd destin tragique

Lynyrd Skynyrd ou le destin tragique d’un groupe rock
Documentaire réalisé par Stephen Kijak, 2018
Publié le 21 août 2020

Par Sylvain Lavallée

Documentaire sur le groupe Lynyrd Skynyrd : If I leave Here Tomorrow

La fondation du groupe

En 1964. Le groupe a eu plusieurs appellations avant Lynyrd Skynyrd, entre autres : The Noble Five, My Backyard et The One Percent Band !

L’origine du nom s’est inspiré du nom d’un prof de gym à l’école secondaire du nom de Leonard Skinner, intransigeant sur l’habillement et le look des étudiants. Gary Rossington, guitariste de Lynyrd Skynyrd, s’étant fait renvoyer au bureau du directeur 4-5 fois à cause de sa coupe rebelle, Il décide de lâcher l’école !

Le groupe décide de modifier l’orthographe, ayant peur de poursuites. De Lynard Skynard, à Lynyrd Skynyrd. Quand Bob Burns, le drummer de la formation originale, suggérait le nom de Lynyrd Skynyrd, les autres membres du groupe se sont moqués de lui, pensant qu’il parlait du prof de gym !

Le groupe pratiquait dans un petit cabanon, à l’intersection des rues Southern Oaks Drive et Free Bird Loop, près des Bayous de la Floride.

Suite à l’inspiration de Free Bird, le groupe propose la chanson à neuf compagnies de disques. Résultat : NEUF REFUS ! Un producteur décide de leur donner leur première chance, sous l’étiquette Sound Of the South Records. Le solo de guitare de la chanson Free Bird, à l’origine, durait entre 2-3 minutes. Par la suite, c’est devenu un jam collectif qui pouvait durer plus de 20 minutes !

La chanson Sweet Home Alabama s’est développée sous un fond de controverse. Suite aux paroles de la chanson  « I hope Neil Young will Remember ! », Neil Young a eu une réponse rapide sur sa chanson Southern Man ! « Southern Man, you better keep your hands, don’t forget what the good book said! » En référence aux Sudistes.

Lynyrd Skynyrd a fait la première partie de The Who, au Cow Palace, à San Jose, Californie en 1973 devant près de 20 000 fans des Who. Le band a eu une meilleure critique que The Who, pour ce show ! Lynyrd Skynyrd considérait The Who comme des «Dieux» de la musique et, ils n’ont pas apprécié. La une du San Jose Examiner le lendemain : « The Who’s first show on the road, fails apart. »

La tournée de 1975 fut baptisée The Torture Tour. Le band donnait des shows continuellement, sans repos.

À propos des exigences des groupes rock backstage : Pour ce qui est de Lynyrd Skynyrd, le but était de ne rien laisser! Ce qui restait en trop se retrouvait lancé sur les murs !

Tournée du band à New York, pendant une séance d’enregistrement, un chimpanzé en patins à roulettes entre dans le studio !  Ronnie Van Zant lui donne un 40 oz de Jack Daniels. Le chimpanzé l’a bu !

Pendant un show, derrière la scène,  apparaît le drapeau Sudiste. Le band est originaire de Jacksonville, Floride, mais, ne veut pas être aux Yankees.

Ronnie Van Zant, chanteur et leader, quand il était saoul, même s’il était petit, était assez solide et il pouvait devenir  violent. À la fin d’un show à Hambourg, en Allemagne, alors qu’il était saoul, il s’approcha du guitariste Gary Rossington, avec une bouteille cassée. Il lui a dit qu’il avait été pourri et il lui a dit qu’il ne jouerait plus jamais de guitare. Il lui taillada les deux mains, avec la bouteille. Au show du lendemain, Rossington joua avec des bandages ensanglantés aux deux mains. La critique du show dans le journal du lendemain : Bloodbath in Hamburg (Bain de sang à Hambourg).

Lynyrd Skynyrd afait la première partie des Rolling Stones au Festival Knebworth.  Le groupe arrive tôt sur les lieux et rencontre Jack Nicholson. Ils se sont saoulés avec Nicholson, et ont fait leur show plus tard. Selon les membres du groupe, ce fut leur meilleur show à vie !

Le 21 octobre 1977, jour fatidique de l’écrasement, les musiciens en arrivant à l’avion se sont bien rendus compte que l’appareil n’était pas en parfaite condition pour voler. À un moment donné il y a eu une grosse secousse. Un des moteurs avait rendu l’âme. Un des musiciens est allé voir le pilote, lui a demandé si l’appareil pouvait voler avec seulement un moteur. Le pilote le regarda avec la peur dans les yeux et lui demanda de retourner s’asseoir et de bien s’attacher ! Le pilote tenta de rejoindre Tallahassee, pour tenter un atterrissage d’urgence. L’avion s’est mis à perdre de l’altitude. Le son des ailes frappant les arbres sonnait comme des dizaines de bâtons de baseball, frappant des balles, selon Gary Rossington.

Rossington s’est réveillé couché dans la forêt, avec la porte de l’appareil sur lui. Il avait les os des bras et des jambes cassés. Il cria à l’aide pour se sortir de sa position. Un hélicoptère a survolé la scène et le pilote appela pour des secours. Les blessés ont été transportés à l’hôpital, mais six d’entre eux n’ont pas survécu à l’écrasement, dont Ronnie Van Zant.

Le documentaire consacré au groupe se termine sur  la chanson Free Bird, lors d’un show du groupe à un festival : If I leave here tomorrow, will you still remember me ?

Lynyrd Skynyrd a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, à Cleveland, Ohio, en 2006.

Le groupe a continué à se produire par la suite, avec des membres différents.

1987: Johnny Van Zant, Randall Hall, Ed King, Gary Rossington, Leon Wilkeson

Aujourd’hui le groupe se compose de : Gary Rossington (guitare),Rickey Medlocke (guitar), Johnny Van Zant (Voix), Michael Cartellone (batterie), Mark Matejka (guitare), Peter Keys (Keyboards) et Keith Christopher (basse).

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top