Dossiers

Gilles Valiquette 1966 2021

Le temple du Rock Québécois # 24
Gilles Valiquette 1966 a 2021 
Publié le 6 février 2021

 

Recherche par René maranda

 

Gilles Valiquette

 Gilles Valiquette est le 24e artiste élu au Temple du Rock Québécois

Gilles Valiquette (né le 7 avril 1952 à Montréal, Québec) est un musicien rock québécois, comédien et producteur de disques.

Il est guitariste, harmoniciste, chanteur et compositeur du groupe Someone de 1966 à 1971, groupe avec lequel il gravera deux 45 tours. Il accompagne par la suite, à la guitare, le duo Liette et François. Il chante également dans les cafés avec Richard Séguin et sa sœur, Marie-Claire, qui forment le duo Les Séguin à l’époque. Il devient le guitariste de Jacques Michel – il fera la première partie de son spectacle -, Michel qui l’encourage à entreprendre une carrière en solo.

Àprès son album Chansons pour un café à l’automne en 1972, il lance son second album Deuxième arrêt, à saveur nettement plus rock, qui paraît à la fin de 1973 et lui apporte le succès avec Je suis cool et La Vie en rose. Son troisième album, Du même nom, sort la même année et on y retrouve la participation de Plume Latraverse sur la chanson 1954.

Collaborations

1972 : Pas Besoin De Frapper Pour Entrer de Jacques Michel. Gilles à la guitare solo, harmonica et aux chœurs.
1973 : Séguin : Premier album des Séguin après la séparation de La Nouvelle Frontière, Gilles y est présent à la guitare acoustique et électrique.
1973 : Dieu Ne Se Mange Plus… de Jacques Michel. Gilles, guitares acoustique et électrique.
1974 : En Attendant des Séguin – Gilles joue la guitare solo sur 4 chansons, À Ce Moment-Là, Au Milieu Du Soleil, Monsieur Curly et Nous Voyagerons.
1976 : Festin D’Amour des Séguin – Gilles à la guitare solo sur Le Silence.
1982 : Une affaire de Cœur de Nicole Martin. Gilles écrit des textes pour six chansons et compose trois musiques.
1985 : Les yeux de la faim– Collectif.
2002 : Moi C’Est Clémence Que J’Aime Le Mieux! de Renée Claude. Gilles, arrangements, guitare acoustique, guitare synthétiseur et harmonica, Marie-Claire et Richard Séguin sont aussi présents sur cet album.

Albums studio

1972 : Chansons pour un café – Marie-Claire et Richard Séguin : Chœurs
1973 : Deuxième arrêt

1974 : Du même nom – Avec Plume Latraverse sur 1954.
1975 : Soirées d’automne
1976 : Valiquette est en ville
1978 : Vol de nuit – Véronique Sanson, Serge Fiori, Richard Séguin, etc.
1980 : Valiquette – Monique Fauteux, Pierre Bertrand : Chœurs
1993 : Pièces – Monique Fauteux, Pierre Bertrand : Chœurs
2015 : P.S. I Love Uke – Un hommage aux Beatles. – Avec Bruce Huard, Patrick Norman, François Cousineau, Michel Normandeau, André-Philippe Gagnon, Richard Séguin et Francine Raymond

Commentaires de nos membres

Commentaire de Julie Emond :  Eh Boy , c’est loin dans mes souvenirs ça , je devais avoir 4 ans et je me souviens très bien de ses chansons que j’aimais beaucoup .

 – Je suis cool, La vie en rose, Mets un peu de soleil, Vol de nuit, il a été plus dans l’ombre sans avoir arrêté, il a fondé Musitechnic dans les années ’80,

 – Tous ses albums sont impeccables. Un des meilleurs auteurs-compositeurs du Québec. Et en plus d’avoir réalisé et produit plusieurs albums pour d’autres artistes. Et tout son après carrière!! Que dire de plus !.

 – Valiquette est un des pionniers de la musique moderne québécoise. Il a été un des premiers à expérimenter avec le multipistes, les synthétiseurs, il est également un excellent réalisateur et producteur.

 – C’est une encyclopédie des Beatles, un super musicien et un excellent auteur/compositeur.

 – Superbe artiste, musicien et auteur-compositeur- nterprète. Il a créé de magnifiques albums qui ont marqué ma génération. Je les écoute encore avec le même plaisir. Il synthétisait à lui seul toutes les musiques des années 60 et 70, mais avec originalité, plaisir et efficacité. Son école : Lennon, McCartney, Harrison, Starkey et Martin.

Commentaire de Normand Murray : Grand fan de Beatles et compositeur auteur, compositeur, interprète et conseiller spécial pour le Beatlemania (Love) du Cirque du Soleil. Et toujours comme souvenir impérissable, cet album presque mythique de Deuxième Arrêt avec le célèbre Yé tu Cool ..Voilà qui justifie amplement sa place dans ce temple de la renommée du Rock Québécois.

Commentaire de André Thivierge : Absolument! Un pionnier de la musique au Québec. En plus de son importante discographie des années 70, il a produit plusieurs albums d’artistes majeurs du Québec par la suite.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
PHOTOS : LARRY TODD

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top