Dossiers

Le Match P.Y. Migneron

Chanteur et guitariste Pierre-Yves Migneron
du groupe Le Match, classé folk rock progressif à l’époque 
Publié le 30 juillet 2021

 

Par Pierre-Yves Migneron

 

Pierre-Yves Migneron enregistrement Légendes au studio RCA Victor été 1974

En 1971 j’étudiais au collège de musique Ste Croix (annexé au cegep St Laurent  plus tard) .Là j’ai rencontré Normand et François et leur ai offert de se joindre au groupe. À cette époque, Gilles Valiquette en était à sa dernière année et Pierre Bertrand (Beau Dommage en devenir) chantait avec moi, section basses dans la chorale du collège. À ma 2e ou 3e année, Pierre Flynn y entrait.

Aujourd’hui

Mon parcours

1969-1970 : Formation du groupe Le Match (trio) basé à Laval. Avec Gaston Rousseau (basse) et Jacques Lauzon (batterie).

1970-1976 : Le Match (quintet)

Le Match : 

Musiciens
Bombarde – Jacques Jaillet, Pierre Legeault
Cello – Lucille Lavoie
Batterie, Percussion, Vocals – Jacques Lauzon
Chanteur, Guitare, Vocals – Pierre-Yves Migneron
Vocal solo, Claviers, Synthétiseur Flûte, Vocals – Normand Théroux
Violin – Jean-Guy Deraspe
Violin, Viola, Cello, Recorder – François Leduc
Vocals – Claire Syril
Vocals, Basse – Gaston Rousseau

«  Leur seul album, Légendes, lancé automne 1974 est fortement influencé par la musique traditionnelle folk du Québec mais démontre aussi des moments progressifs définis avec beaucoup de claviers, des cordes et de la flûte. À cette époque, l’album était connu pour la pièce  Le soleil des plants d’huile, une chanson à propos des raffineries de l’est de Montréal. C’était simplement un album folk-prog  et pittoresque, comme les groupes Tempest et Horslips et vraiment entièrement mélodique. Pas un album absolument essentiel mais qui pourrait vous intéresser si vous désirez explorer les groupes prog-folk canadiens-français du début des années 70. »

Participation (1ère partie ) tournée avec Supertramp, America et Babe Ruth 1976-77 .  Directeur musical pour Nicole Martin
1977 : Premier mariage (2 enfants issus de l’union)
1976-1981 : Enseignant au secondaire cours anglais Campus Pont-Viau de Laval 

1982-2000  : Monde financier, directeur de formation, chargé de comptes nationaux assurance collective
– 1994  : Création du groupe Capricorne

Capricorne : « Historiquement, deux de ses fondateurs (Migneron et Rousseau) furent dans les années 70 membres du groupe Le Match, à une époque où la musique progressive véhiculait ce mouvement universel de recherches et d’éclatements propres à cette époque. Se sont joints au fil des ans, Alain Belisle (guitare, mandoline) et Frédéric Duclot (claviers), Stéphan Decuyper (production enregistrement) ainsi que plusieurs collaborateurs généreux de leurs talents (Martin Bellemare (Accordéon, claviers). Empreints de leur passé, ces musiciens poursuivent avec nostalgie dans un style où la musique invite l’auditeur à voyager au travers de thèmes lui permettant son propre trajet. Pour ceux de leur génération comme pour les plus jeunes regrettant ne pas avoir vécu cette époque Capricorne leur souhaite bon voyage ! »

2000-2015 : Co-propriétaire d’une firme de consultation et de gestion administrative en avantages sociaux.

2012  : Création du CD « Une fenêtre sur le monde » Remasterisé aux studios Abbey Road à Londres

La petite histoire  sur Abbey Road:
Dans mon patelin en France ou j’avais une maison près de Bergerac, j’allais souvent  jouer avec des bands de la région lors du festival de la musique. Beaucoup de partys ! Je vois  un grand  british dans un coin…on jase. Il me dit qu’il est concepteur de studio à Londres. On se voit  dans  plusieurs évènements pendant une semaine. Lors de mon départ pour Montréal il m’invite à son studio. J’apprend  à la  fin que c’est Abbey Road!
 
La visite est  prévue  dans  6 mois. Pour le remercier  je lui envoie  bien humblement le CD de Capricorne achevé. Lors de mon séjour à Londres, le dernier soir il me dit  que bien des  gens de la masterisation  ont  aimé le CD et  se demandent s’il peuvent l’améliorer gratis !
 
Lorsque j’ai finalement reçu le produit  remasterisé, j’ai tombé sur le cul !

2014 : Groupe Capricorne 2e génération:
2015 : Vente de l’entreprise, retraite du monde financier
2018 : Groupe Capricorne 3e génération

Avec Judy Richard qui chante Aimons nous avec le groupe Capricorne                                                  

Août 2021 : Reprise des travaux Capricorne (post-covid)

Pierre-Yves garde beaucoup de souvenirs vers 1970 de la commune à Géo à Laval ! Là ou Le Match a pratiqué le 45 tours de Geo avec les 2 chansons Aidons-nous et Tape des mains. Et un autre beau souvenir lorsque lors d’un jam session avec Frank Marino, il a joué sur la batterie du Match ! Wow !

Le 31 juillet prochain, Pierre-Yves Migneron sera l’un des invités de l’émission Famille Rock. Dès 19h à l’Atomic Café. Vous êtes invités.

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :