Dossiers

Le jour où j’ai rencontré PLUME!

Rencontre avec Plume Latraverse
Témoignage de Jean-Paul Lebeau

Par Nathalie Ruscito

 

 

Le jour où j’ai rencontré Plume! Voici le témoignage de Jean-Paul Lebeau sur l’artiste PLUME laissé sur le Journal Pop Rock et Famille Rock que nous avons remanié quelque peu, en ajoutant un complément d’information, des photos et un vidéo.

 

 

Saint-Jean-Baptiste de 2011, Plume Latraverse sur les plaines d’Abraham, à Québec. (Crédit photo : Yan Doublet)

J-P Lebeau : Plume, Latraverse, on aime bien son côté le fun et direct un peu flyé… Mais il y a un côté de lui que l’on connait moins… C’est un grand humaniste avec un cœur sensible et une grande âme remplie d’amour et de compassion…

Je me rappelle la dernière fois que je l’ai rencontré et la conversation que j’avais eu avec lui, wow super bright ce gars-là, c’était en 2011 au Festival Nuis Blues de la productrice Nathalie Ruscito, qui comme à l’habitude avait travaillé très fort pour que les gens apprécient ces spectacles à Sainte-Adèle. C’était un gros show au Parc de la Famille sur la rue Morin, nous étions en après-midi et tous les artistes étaient réunis pour les tests de son, pour pratiquer un peu et faire le pacing de qui allait jouer quand et à quelle heure?

Il y avait plein de top bands qui voulaient tous avoir la top place pour le show qui durait 3 soirs, si je me rappelle bien, et qui attirait des milliers de gens. Ça discutait pas mal fort des bouts, bon ça fait partie de la job, on était toute la gang alentour du stage avec Nathalie et son équipe d’organisateurs qui avaient monté un super gros stage pour les shows extérieusr avec un gros système de son et un gros light show, avec des écrans géants etc. C’était gratuit pour les spectateurs et Nathalie avait trouvé des gros commanditaires pour bien payer les artistes et tout le reste.

Ayoye, la facture était assez élevée, mais ça a bien fonctionné et Nath comme on la connaît a tout donné les profits pour faire plaisir aux gens qui allaient venir voir ça.  Il y avait de très beaux présents pour ceux qui étaient là dans la foule, dont une super belle guitare que tous les artistes avaient signée. On était toute la gang à faire ça dans l’après-midi quand soudain. je vois au loin une silhouette d’un grand homme au bout du parc qui regardait ce qui se passait…

Je dis Wow surprise, c’est le grand Plume, je me dis il faut que je lui parle, je descends du stage et je vais le voir. Il était seul à l’autre bout, alors je lui dis ‘’Tu n’es pas sur le show, tu ne viens pas fêter avec la gang?… il me répond  ‘’non je suis juste venu me promener tranquillement dans le coin, j’habite pas très loin…  Je lui demande, veux-tu venir signer la guitare qu’on va faire tirer ce soir? Il me dit quelque chose comme … ‘’tu sais, moi je regarde les noms des bands et des artistes qui sont là et c’est tous des tops, moi je suis juste un Poète des ruelles, pas une grande vedette, je vais continuer mon chemin tranquillement… et je te remercie. Je vous souhaite un super bon show! Wow! J’ai compris à qui j’avais affaire, un gars simple, sensible et très intelligent et pourtant tellement talentueux et un poète et écrivain super hot finalement! On s’est parlé un bon moment, ça a été un très bon feeling. Plume est un homme très intéressant, il pourrait nous en dire pas mal sur la vie en effet…

En fait, Plume Latraverse était de passage au festival parce que sa copine avait loué un emplacement pour un kiosque à l’événement.

Festival Nuits Blues Laurentides 2008, à Sainte-Adèle – Blue Aces en compagnie d’artistes invités, Phil Andrews et Mike Senders.  Auteurs-compositeurs de la chanson Malitou, Jean-Paul Lebeau et Nathalie Ruscito.

Nathalie Ruscito : Notons que Jean-Paul Lebeau est un professeur pour moi depuis près de 30 ans. Il m’a appris à écrire des textes, des chansons et il m’a montré tout ce que je sais du domaine musical depuis mes tout débuts, me permettant de faire de la musique avec de grands artistes connus.

Celui qui a joué avec la crème des artistes du Québec… Steve Fiset, Les Talmuds, Le Nouveau Testament, Les Sinners, le Lavender Hill Mob etc… et qui a de plus travailler pour Richard Godin à Compton en Estrie…   D’ailleurs une entrevue avec JayP Lebeau, drummer et guitariste très talentueux pour plusieurs groupes connus, multi-instrumentiste, auteur-compositeur reconnu membre de la SOCAN, de la SUISSA, de l’Union des Artistes, certifié de l’Académie des Arts du Canada et j’en passe, sera bientôt sur la chaine de PopRock.ca… à suivre!

Un grand merci Jean-Paul Lebeau pour ce témoignage, nous apprécions te lire!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top