Dossiers

Joan Jett survol 1975 à 2020

Joan Jett alias Joan Marie Larkin
Guitariste et Auteure-Compositrice-Interprète
The Runaways et Joan Jett & The Blackhearts
Publié le 4 novembre 2020

 

Par Nathalie Ruscito

Joan Jett & The Blackhearts

Jeepster (Marc Bolan & T. Rex)

Je vous propose une rétrospective de la carrière de Joan Jett, à l’occasion de la sortie, le 4 septembre dernier, du nouvel album Angelheaded Hipster en hommage à Marc Bolan & T. Rex. Encore tout chaud et frais sorti, incluant plusieurs artistes internationaux. The Songs of Marc Bolan & T. Rex présente un éventail de numéros musicaux, à la fois contemporains et légendaires, rendant hommage au groupe de rock anglais. Parmi les reprises les plus marquantes de la collection, citons Joan Jett & the Blackhearts qui s’attaque à Jeepster, que Jett et ses compagnons de groupe ont interprété (à distance) pour le Late Late Show avec James Corden jeudi le 3 septembre 2020.

Née le 22 septembre 1958 aux États-Unis. À l’âge de 15 ans, Joan Jett fonde son premier groupe avec la drummeuse Sandy West. The Runaways devient alors en 1975, le premier groupe Rock féminin américain de l’histoire. C’est le producteur Kim Folley qui leur décroche un premier contrat de disque avec Mercury Records. Joan Jett se fait vite remarquer comme guitariste et auteure-compositrice du groupe punk rock et glam rock avec la chanson Cherry Bomb parue sur le premier album du groupe en 1976. Composé par Joan Jett et Kim Folley, leur premier grand succès les propulse droit devant sur les hits parades. Reconnu rapidement un peu partout dans le monde, et notamment jusqu’au Japon dès leur tout début, The Runaways enregistre cinq albums dans les années 1970, avant d’entreprendre leur carrière respective et de se séparer en 1979.  Le groupe Joan Jett and The Blackhearts se forme en 1981, la même année que leur compagnie de disques respective Blackheart Records, et demeure actif sur les scènes internationales avec plusieurs hits durant les années 1980. Il a été populaire aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Australie, au Canada et en Amérique du Sud. D’ailleurs, six des hits de Joan Jett ont été produits par Blackheart Records. Joan Jett & The Blackhearts ont fait plus de 16 albums en carrière, si on compte la réédition ou version anglaise de certains albums et les compilations du groupe.

The Runaways 1975 à 1979

The Runaways, de gauche à droite, en arrière Sandy West, Jackie Fox et Joan Jett, et en avant, Lita Ford et Cherie Currie

Joan Jett et Sandy West, membres fondateurs des Runaways avec Jackie Fox, Lita Ford et Cherie Currie qui complètent la formation. Le groupe a enregistré cinq albums durant leur carrière qui ont tous connu un grand succès. The Runaways (Phonogram) en 1976, Queens of Noise (Mercury) en 1977. Parmi les membres du groupe, d’autres musiciens ont également joué avec le groupe que nous prendrons soin de nommer à la fin de l’article. Notons qu’après le départ de la chanteuse Cherie Currie, suite au 2e album du groupe, c’est Joan Jet qui deviendra la chanteuse du groupe sur le 3e album Waitin’ for the Night (Cherry Red) également sorti en 1977. Il s’agit d’une année de prospérité pour le groupe qui se classe au niveau international. En effet, The Runaways ont également sorti en 1977 un 4e album intitulé Live in Japan (Mercury), qui incluait le premier gros hit du band Cherry Bomb et qui a atteint la dixième place au classement japonais Oricon, ce qui est très rare pour un groupe étranger. Le groupe voyage autour du monde et obtient un grand succès, en particulier au Japon, avec des groupes comme Cheap Trick, Van Halen et Tom Petty and the Heartbrakers. En 1978, les filles enregistraient leur dernier et 5e album And Now… The Runaways qui parut en avril 1979, avant d’opter pour des carrières personnelles et de se dissoudre.

Après la séparation du groupe en 1980, Joan Jett produit un album avec le groupe punk rock de Los Angeles, The Germs, puis s’enligne pour une carrière solo. Surnommée La Reine du Bruit et du Rock’n’roll et La Marraine du Punk, Joan Jett est reconnue comme la pionnière du Rock féminin, pour avoir ouvert la voie à de nombreuses autres formations. On lui doit également, la reprise de la chanson I Love Rock ‘n’ Roll composée par le groupe originaire de Londres The Arrow en 1975, et parut avec le groupe Joan Jett and The Blackheart sur l’album du même titre en 1981.

Accusant une certaine difficulté à trouver une maison de disques à leur tout début, Joan Jett et son manager Kenny Laguna fondent leur propre compagnie de disques Blackheart Records afin de continuer d’endisquer. Voici le clip de la chanson Bad Reputation qui nous parle justement de ce passage, racontant les déboires du groupe avec les maisons de disques en 1983.

The Blackhearts composé de la chanteuse et guitariste Joan Jett, du guitariste soliste Dougie, du bassiste Thomas Price et du drummer Kenny Laguna, aussi auteur-compositeur et producteur au sein de la formation. Avec ce groupe, Joan Jett & The Blackhearts se positionnent dans les premières places des hit-parades internationaux, avec de nombreux succès, notamment avec la célèbre reprise de la chanson I Love Rock ‘n’Roll en 1982, mais également à plusieurs autres occasions avec d’autres succès originaux ou d’autres reprises, tels que Crimson and Clover de Tommy James and The Shondells ou encore Dirty Deeds Done Dirt Cheap d’AC/DC.

En 1989, retour marqué de l’artiste Joan Jett sur le devant de la scène avec les singles I Hate Myself for Loving You en vidéo, Little Liar, et surtout avec la réédition de I Love Rock’n’Roll.

En tant qu’auteure-compositrice Joan travaille également sur d’autres tubes. Elle écrit et compose Bad Réputation, You Don’t Know What You’ve Got, Don’t Abuse Me (I’m Gonna) Run Away, Love Is Pain, You’re Too Possessive, Fake Friends, French Song, I Love Playing with Fire, Cherry Bomb, I Hate Myself for Loving You, Little Liar, Don’t Surrender et I Want You.

Durant les années 90 et la distribution par Mercury/PolyGram Records, le label s’aventure dans la musique hip-hop en produisant des artistes comme Big Daddy Kane, Professor Griff. Pendant ce temps, Joan continue d’enregistrer des disques tout en intensifiant ses activités de productrice, en outre pour les groupes Circus Lupus, Bikini Kill ou Bratmobile.

Joan Jett, actrice et productrice

Elle a également joué dans le film Light of day en 1987, où elle interprète le rôle de Patty, aux côtés de Michael J. Fox. En tant qu’actrice, elle décroche un rôle dans l’épisode 5 de la première saison de la série Highlander, aux côtés d’Adrian Paul.

Michael J. Fox et la rockeuse Joan Jett en 1986, célébrant l’achèvement du film Light of Day

À la suite de la publication du livre de Cherie Currie, Neon Angel – A memoir of a Runaway, Floria Sigismondi réalise le film The Runaways en 2010. C’est Joan Jett elle-même, qui en assure la production exécutive, garantissant ainsi aux équipes un accès direct et très intime, à l’histoire de ce groupe pas comme les autres. Ce film, très apprécié de ces fans, fut un succès grandiose. En 2010, Joan Jett fera quelques concerts avec le groupe de punk rock Green Day avant d’accompagner Aerosmith dans sa tournée canadienne. En 2012, elle chante de nouvelles chansons en concert, qui figureront sur l’album Unvarnished sortie en 2013.

En 2018, Joan Jett est attendue au festival Hellfest à Clisson en France. Autrement, elle est aussi très souvent la chanteuse du titre Smell Like Teen Spirit de Nirvana quand les membres du groupe se rassemblent. Par exemple, elle a pu chanter le titre au Hall Of Fame en 2014 ou encore au Cal Jam en 2018. En 2019, elle interprète Bad Reputation dans le show de Catch au WrestleMania 35, qui est le thème d’entrée de Ronda Rousey.

En septembre 2020, Joan Jett & The Blackhearts avec une retour sur disque tout à fait sublime avec la reprise Jeepster, en hommage au groupe sur l’album Angelheaded HipsterThe Songs of Marc Bolan & T. Rex, dont la sortie a été retardée de quelques mois à cause de la situation actuelle, avant d’être lancée. Toujours actif, le groupe affiche plusieurs dates de tournées aux États-Unis pour 2021, je vous invite à les suivre !

Site officiel Joanjett.com

Liste des membres qui ont joué avec The Runaways :
Joan Jett – guitare solo, guitare rythmique, chœurs, chant (1975–1979), basse (1977)
Sandy West – batterie, percussions, chœurs, chant (1975–1979, décédée en 2006)
Michael Steele – chant (1975), basse (1975)
Lita Ford – basse (1975, 1978), guitare solo, guitare rythmique, chœurs, chant (1975–1979)
Peggy Foster – basse (1975)
Cherie Currie – chant, chœurs, claviers, tambourin, percussions (1975–1977)
Jackie Fox – guitare rythmique, guitare solo (1975), basse, chœurs, chant (1975–1977)
Victory Tischler-Blue (Vicki Blue) – basse, chœurs (1977–1978)
Laurie McAllister – basse (1978–1979, décédée en 2011)

Cet article est commandité par 

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top