Dossiers

Jason Newsted ex Metallica

Le bassiste devenu peintre ou
L’histoire de Jason Newsted !
Publié le 30 octobre 2020

 

Par Mike Lacombe

 

Jason Newsted

L’histoire qui nous intéresse commence le 8 novembre 1986 en Californie. Cette soirée marque le début d’une aventure exceptionnelle pour Jason Curtis Newsted qui durera presque 15 ans. C’est le premier concert de Metallica sans leur bassiste Cliff Burton, mort un mois et demie auparavant lors du non moins célèbre accident de route de l’autobus de tournée de Metallica qui se renversa sur une route secondaire de Suède. Jason Newsted doit remplacer un icone. Ce départ fulgurant de Newsted à titre de bassiste de Metallica, sera le long combat qu’il devra vivre tout le long de sa carrière avec Metallica. Il est talentueux, un peu baveux et il est très opiniâtré. Chose qui passe difficilement avec le chanteur/guitariste charismatique et Frontman de Metallica, James Hetfield.

The $5.98 E.P. : Garage Days Re-Revisited ou
Le premier sans Cliff !

Sur cet album qui verra le jour 11 mois après la mort de Cliff Burton, on y découvre un bassiste aussi virtuel que Burton, moins flamboyant, mais tout autant efficace. On redécouvre avec joie des reprises de titres de Diamond HeadHolocostKilling JokeBudgie et Misfits. Tous ceux qui ont écouté cet album vous diront que c’est un album avec un son encore très Trash et avec une puissance déchainée, tant au point de vue vitesse, qu’au point de vue technique. Les solos de Kirk Hammet, la batterie de Lars Ulrich, les vocaux de James Hetfield et la basse de Jason Newsted, font de cet album un album indispensable, et surtout un item de collection puisque la première édition de cet album est hors impression depuis 1989. À noter, Jason Newsted est crédité comme étant : Master J. Newkid.

And Justice For All ou
Mais de quelle justice parle t-on ?

Sur cet album, on pourrait croire que les membres de Metallica ont eu envie de faire la vie dure à Newsted, puisque le son de sa basse sur cet album est pratiquement inaudible. Mais de quelle justice parle t’on ici !? On trouve un bassiste incroyablement tight, on ne lui laisse pas la place de s’exprimer, tout cela car il n’est pas encore One of the Boys et ça se ressent sur cet album. Il dira plus tard que la batterie de Lars était peut-être un peu trop forte !

1988

On y parle de Justice avec And Justice for all qui sont les quatre deniers mots du serment que les Américains font a leur drapeau. Sur The Frayed Ends of Sanity, la discussion se tourne vers la folie. On parle aussi de mort avec To Live is to Die. Sans oublier One qui est probablement la chanson la plus reconnaissable de cet album. Malgré le fait que les Boys ne lui aie pas fait de place, Jason arrive quand même à se faire un Fan Base assez exceptionnel puisque en 2007, un fan réenregistre l’album And Justice for All en le rebaptisant And Justice For Jason. Plus rien à rajouter.

Metallica (The Black Album) ou
La Grande Noirceur  

 À ce jour, cet album est le plus vendu de l’histoire de Metallica. Plusieurs diront qu’ils ont vendu leur âme pour être joués à la radio FM Rock, mais je crois que c’est plutôt une évolution du groupe qui les a menés vers cet album magistral. On a qu’à penser à Enter Sandman, Nothing Else Matters, (oui oui Metallica qui fait une ballade), Sad But True ou bien The Unforgiven, pour comprendre l’effet que cet album a eu dans l’Univers Heavy de la musique moderne.

Jason y est merveilleusement bien représenté grâce à un jeu de basse des plus techniques et surtout un son beaucoup plus fort que sur le précédent album. Ici il se démarque et ceux qui ne le croyait pas capable de chausser les grandes pointures laissées vacantes par la mort de Cliff Burton se verront confondus!

Je ne suis pas ici pour vous parler de tous les albums de Metallica, mais l’importance de ces albums, étant indéniable, il m’apparait important que je vous les eusse présentés. Newsted a fait un total de 8 albums avec Metallica et a surtout souffert d’une sorte d’intimidation des autres musiciens du groupe. Je ne suis pas certain qu’il ait jamais eu sa vraie place parmi le groupe. Une opinion partagée par plusieurs adeptes de Metallica. Le mal aimé qui voulait jouer avec Metallica. Le bassiste trop souvent laissé-pour-compte ou dans l’ombre de Cliff Burton, mais qui a quand même fait partie des albums ayant eu les plus grands succès commerciaux du groupe, et qui lui ont laissé la chance de laisser sa marque au sein de ce groupe légendaire.

Compilation solos de basse 1986-2001

Des passages remarqués sur de gros albums lui sont aussi crédité tels que sur l’album de Sepultura ‘’Against-Hatred Aside’’. Fin 2002, il a formé le groupe Echobrain et nous a donné deux très bons albums avec cette formation, qui malheureusement fut plutôt éphémère. Il a joué une série de spectacles le temps d’une tournée avec Ozzy Osbourne, et avec lui a fait le plus long show de sa carrière et cela a eu lieu à Montréal le 14 Juin 2003. Ce spectacle a duré 3 heures et 1 minute et a vu Ozzy donner à son public montréalais 28 chansons. Pour vous situer un peu mieux, quand un show vous donne un répertoire de 20 chansons c’est déjà pas mal, mais cette soirée là, Ozzy sous l’effet de, je ne sais quelle drogue miracle, (c’est Newsted qui le dit) a donné un SHOW de 3 heures et 1 minute. C’était malade !

Donc pour nous les Québécois, la fierté et le respect que nous avons envers Jason Newsted se traduit par le fait qu’il a été le bassiste de ‘’Voivod’’ pendant 6 ans, et qu’il a aussi contribué a trois albums.

Voivoid en 2003, Katorz en 2006, et Infini en 2009. Sur tous les albums de Voivoid, il avait le sobriquet de ‘’Jasonic’’. Un surnom qui en a fait parler plus qu’un.

Rock and Roll Hall Of Fame

En 2009, Metallica est intronisé au Rock And Roll Hall of Fame, et Jason Newsted y fait son entrée tout comme le défunt bassiste Cliff Burton ainsi que le troisième bassiste du groupe Robert Trujillo qui ne faisait partie de Metallica que depuis 6 ans à cette époque. Ils ont joué ensemble ce soir là pour la première fois depuis 2001 et Newsted se permettant même d’y aller avec des back vocals sur Enter Sandman. Une superbe version disponible sur la plateforme Youtube.

Les Artistes Newsted !

 Jason Newsted est marié à l’artiste peintre designer Nicole Leigh Smith depuis 2012 mais est en couple avec elle depuis maintenant 18 ans. Les deux ont vraiment beaucoup de talent et la galerie Micaëla de San Francisco l’ayant reconnu en 2010, décida de lui consacrer une exposition. Plusieurs de ses peintures sont à vendre sur différentes galeries à travers le monde. D’ailleurs sur le site de la galerie Torontoise Liss Gallery, on peut s’enquérir du prix de trois de ses peintures. Il a fait plusieurs vernissages au fil des dernières années et est un artiste de la relève aimé et adulé. La critique ne se lasse pas de ses peintures et sa base de fans finsi le suivent à tous ses vernissages.

Son style de peinture en est un de mélange de terre et de peinture de tout ce qu’il est en train de peinturer dans le moment présent, et de prendre tout ce mélange, et de l’introduire à de l’acrylique pour donner des effets dramatiques. Il a trouvé une sorte de paix intérieure avec son amour de la peinture et il dit que : « Je suis passé de faire de la musique colorée et complètement folle à faire de la peinture colorée et aussi folle ».

Le Formation de Newsted

Depuis 2013, il a fondé le groupe Newsted. Ce groupe est formé de lui à la basse et aux chants, Jesus Mendez Jr à la batterie,et de Jessie Farnswoth à la guitare. En concert il incorpore un deuxième guitariste à ce power trio, le guitariste Mike Mushok. Le premier opus du groupe a vu le jour en 2013 avec le E.P., Metal. Il a aussi sorti lors de cette même année l’album Heavy Metal Music. Le style s’apparente sur plusieurs pièces de l’album à celui de And Justice for All de Metallica  On attend toujours un nouvel album et les fans de Newsted sont encore et toujours sur leur appétit.

Dernières nouvelles !

Il y a environ trois semaines, Newsted et sa conjointe Nicole ont fait l’acquisition d’une spectaculaire maison avec trois hectares de terrain sur le Skaneatless Lake dans les montagnes de l’État de New York. Un des plus beaux lacs de cet état. Ce sont les dernières nouvelles de Jason Newsted, qui elles sont du 22 Septembre 2020. Nous ne pouvons que souhaiter le voir revenir bientôt avec de nouvelles chansons et qui sait, un petit arrêt au Québec.

Rock On !

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top