Dossiers

Frère Polo micro bio

Polo des Frères à Ch’val
Publié le 28 juillet 2021

 

Par Yves Monast

Paul Bellemare est né le 21 septembre 1956. 3e enfant de la famille, tous des garçons. Des l’âge de trois ans il montre une aptitude pour le dessin et suit des cours de chant de 7 à 9 ans. Il fait sa première apparition à l’émission Coucou de Radio-Canada en 1966 en tant que chanteur. En 1973, il entreprend des études à l’Académie des arts de Montréal en dessin commercial.

En 1974, il délaisse l’Académie. pour intégrer avec son frère Pierre le groupe Danger. en octobre 1977. Sorti de l album éponyme. des extraits se retrouvent sur les palmarès radiophoniques soit Du coté de la démence et surtout L’amour dans le métro. qui se glisse en 2e place pour plusieurs semaines. 1978 fin du groupe Danger.

1979 – début d’une passion pour la peinture à l’huile. surtout inspirée de Frank Frazetta .Il crée une quinzaine de tableaux dans le genre.

1980 – retour à la musique avec la formation Sardonicus, spectacles et demos dont un enregistrement de 4 chansons qui sera présenté à C.H.O.M .dans le cadre du concours  l’Esprit. Dissolution du groupe fin 1982. Polo a aussi créé le logo pour l’étiquette Banzai, ainsi que la pochette de l’album compilation. Il a aussi dessiné les deux annonces pour Rock en Stock pour la venue au Club Montréal de Motorhead et Iron Maiden.

1983 – une autre formation cette fois-ci reggae du nom de Leroy Rodgers and the Memories (démo de 4 chansons). Polo s’exile pour 4 mois à New-York.

1984 – retour à Montréal et formation du groupe House of Wax, inspiré du film mettant en vedette Vincent Price. Car Polo a toujours été un fan de films d horreur et des magazines Famous Monsters of Filmland. Spectacle et démo de deux chansons .Le groupe se sépare en mars 1985.

1985-1988 –  retour a la peinture, création de logos, vernissage… l’émission Caméra 87 lui consacre un volet. Polo le peintre de la terreur.

1989-1993 – c’est maintenant le groupe Dédé Traké avec son frère André, le cadet de la famille, qui donne place à plusieurs tournées en Europe, dont les printemps de Bourges. les Francofolies de la Rochelle. le festival Vibration de l Île de la Réunion. Et ici pour le Firm, Les Francofolies et Coup de cœur Francophone. Les chansons Té qui toé et Vise le top atteignent vite une bonne place au palmarès.

1994 – formation du duo les Frères à Ch’val qui en 1995 sera constitué de 5 musiciens. Sortie en grande pompe de l’album C pas grave aux Foufounes Électriques (réouvert pour  ‘occasion). Plusieurs tournées et numéro un au palmarès. L’été, Cauchemar  Rastafarwest  etc…

1997 – sortie du deuxième album Paix amour et foin. Super méga hit avec la chanson Mon Voisin. tournée pancanadienne et spectacle à Chamonix, en plus, un spectacle bénéfice afin de reconstruire l’Accueil Bonneau dévasté par une explosion.

1999 – sortie du troisième album.

2000 – dissolution du groupe et préparation d un album solo.

2001 – sortie de l album solo Citoyen du monde qu’on peut qualifier de ethnique-fusion. Tournées et spectacles dont Les Francofolies et le spectacle Sauvons la Côte d Ivoire avec Jean Leloup. Encore une fois plusieurs chansons au palmarès dont Citoyen du monde et Charango.

2003 – sortie de l’album Polo et les frères live et réunion des Frères de plusieurs époques. plusieurs spectacles dont la Fête nationale à Québec + télés et préparation d un nouveau projet Maktoub.

2006 – sortie de l’album Maktoub avec le chanteur marocain Lekbir Halili et 6 autres musiciens. Tournée des provinces de l’Ouest, Québec et Saint-Pierre et Miquelon. + Les Francofolies de Montréal.

2008 – création du groupe Polo et les méchants Moinôs. qualifié de trash-country-rock.

2009 – sortie de l’album, suivi de 2 vidéo clips, Face de beu et Ça m’rend malade. L’album est en nomination à l’Adisq.

2009

2010-2013 – série d’expositions de tableaux.

2011 – court-métrage Le diable en personne où il incarne le diable. en plus d’écrire la chanson thème et signe la majorité de la trame sonore.

2012 – réunion des Frères à Ch’val, première mouture + un rôle dans la mini-série Taloche et cure-dent. Grand gagnant du festival de New-Jersey (et aussi distribué en Chine).

2013 –  formation de The Jeepsters, groupe Hommage. J’ai vu celui des Ramones. et trois fois celui de David Bowie dont un dans un Club Soda rempli à craquer. 

En 2017, enregistrement d un nouvel album des Frères à Ch val en novembre.

2018 – encore plein de spectacles en plus de la sortie d un album compilation. + la réédition des 3 albums des Frères à Ch val sur plate formes numériques.

2018, Cauchemar

2019 – sortie de l’album Asttheure, premier album studio en 20 ans avec les Frères à Ch’val. Et deux extraits radio avec Le retour du beau temps et La chanson du gitan.

2021  Cet été 2021, Le retour des Frères à Ch’val en tournée. Un spectacle enregistré pour les fêtes du 24 juin et en juillet deux spectacles devant du vrai monde (enfin).

En 2014, 2018  et 2021

Heureusement pour nous, il sera libre le 31 juillet, il sera l’invité de notre 27e rencontre de Famille Rock (à l’Atomic Café). Il  nous racontera tout cela de ses propres mots. Vous êtes invités à assister à l’entrevue.

INFOGRAPHE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :