Dossiers

Dave Murray Iron Maiden

Guitariste Émérite 27 selon Murray
Dave Murray
Publié le 28 septembre 2020

 

Par Normand Murray

Dave Murray

Gibson lui confère le titre de neuvième guitariste sur les dix meilleurs guitaristes Metal au monde

Plus que n’importe quel groupe de heavy metal, Adrian Smith et Dave Murray ont établi les standards de la dualité de deux guitaristes avec leurs harmonies et leurs propres riffs. En résumé leurs jeux de guitare ont fait d’eux le plus influençable groupe du metal band de tous les temps, Iron Maiden.

Concentrons-nous uniquement sur Dave Murray et Adrian Smith sera pour un autre tantôt. Murray est né à Edmonton, Angleterre, le 23 décembre 1956. Son inspiration, comme bien d’autres, fut Jimi Hendrix (Voodoo Child), Free et ainsi que Deep Purple. Il a eu sa première guitare à 15 ans et, il forme son band, Stone Free qui a encore une fois vu son éternel compagnon de jeu, le guitariste Adrian Smith. 1976 – rencontre avec le bassiste Steve Harris qui lui demande de joindre Iron Maiden déjà existant. Murray accepte cette invitation à jouer sur scène dès le départ. Mais il quitte le groupe dû à un différent avec le chanteur David Wilcox. Par la suite, il reviendra rejoindre Smith, cette fois, avec le groupe Urchin. Ensemble ils enregistreront un  single. Informé du départ que Wilcox avait quitté Iron Maiden, Murray décide dès lors de revenir pour toujours.

1980  Iron Maiden lance l’album éponyme en premier et immédiatement suivi en 1981, du célèbre Killers. À ce jour, selon les admirateurs du style, et même, certaines notoriétés du monde métal, diront que ces deux albums seront les plus influençables albums de métal faits de tous les temps. Mais en terme international, c’est avec l’arrivée du chanteur Dickinson et les albums de grande dextérité en matière de guitares avec les albums subséquents de 1982 à 1984, incluant Number of the Beast (1982), Piece of Mind (1983) et Powerslave (1984) qu’ils  seront propulsés au sommet de la planète en matière de power metal de luxe.

1982

Une légère baisse de popularité viendra hanter quelque peu Iron Maiden durant les années 90 malgré l’album culte de Fear of the Dark (1992) et autres grands albums de ces années, moins éclatantes, sans toutefois perdre les fans indéfectibles au groupe qui disons-le franchement, est le groupe ayant eu les plus de fans au monde ! Quoi, un beau gros fan club déjà acquis de millions d’adeptes. Spécifions que durant les grandes années d’Iron Maiden, les honneurs pour Murray ne cessent de venir avec des articles dans tout ce qui est de revues de guitares et du monde Metal sur la planète. Avec toujours sa Fender Stratocaster noire 1957 comme guitare officielle sur les photos. Et sans prétention, il était dans les comparaisons avec les néo classiques guitaristes comme les Randy Rhoads et Yngwie Malmsteen. Tout un honneur s’il en est un.

1988

Attardons-nous sur ses guitares. Une grande collection des Fender Stratocaster, des Dean, Gibson que ce soit Lespaul ou des Flying V, Ibanez, ESP et Jackson assez polyvalent comme on dit mais sa préférée sera celle achetée à gros prix, la Stratocaster (un corps de 1964 avec un manche de 1957) à Paul Kossoff, guitariste de son groupe fétiche Free, jouée durant plus de douze ans de 1978 à 1990. Reproduit par Fender en 2009 avec une Artist Signature Model. D’ailleurs Gibson lui confère le titre de neuvième guitariste sur les dix meilleurs guitaristes Metal au monde.

Fait divers linguistique dans les pays francophones, Murray s’exprime très bien en français et seulement les présentations des chansons se font en anglais. Remarquable tout de même, en un monde assez anglophone du Metal Rock pour un groupe et guitariste anglais. De la langue de Sheakspear à Molière le métal n’as pas de frontières dans son cas.

Faut vraiment spécifier que lui et le bassiste Harris ont été de tous les albums. Ah oui ! une douzaines de compilations en plus, deux compils retiennent mon attention : Best of The Beast (1996) et From Here to Eternity (2011) .Entouré de Bruce Dickinson et le co fondateur Harris, ainsi que Janick Gers et le batteur Niko Mc Brain, Iron Maiden repart en tournée en 2019 pour le Legacy of the Beast qui malheureusement prendra fin avec la pandémie du covid 19.

2019

En conclusion, bien les têtes d’affiche de tout grand festival Metal, que ce soit celui de Reading, le Monster of Rock et le Rock In Rio, Iron Maiden aura laissé sa trace avec Dave Murray sans toutefois oublier ses deux compagnons de jeu, le cofondateur et bassiste Harris et Adrian Smith, co guitariste du groupe. Avoir le plus grand nombre de fans dans l’histoire de la musique metal et même rock et leur héritage, et celui de Dave Murray, qui a servi la Servante de Fer avec respect et amour pour les très nombreux fans. Une discographie assez fournie merci, 17 albums, huit albums live et quoi, lors du prétendu dernier album en 2010 The Final Frontier. On remet ça avec The Book Of Souls en 2015, qui deviendra un autre opus live de la tournée jouant des chansons de Piece of Mind (1984) de Fear Of Dark brave New World (2000) et les spectateurs demandant bien sûr en rappel The Trooper et The Evil that Man Do.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top