Dossiers

Cooper Purple Heep

L’histoire des pochettes # 38
Publié le 24 mars 2021

 

Recherche par René Maranda

School’s Out  de Alice Cooper

La pochette du vinyle original représentait un pupitre d’écolier, avec un pliage au dos permettant d’extraire un piétement et sur la face un rabat soulevant : dessous se trouvait le vinyle emballé dans une culotte de fille en papier.

 

A Momentary Lapse of Reason du groupe Pink Floyd

Storm Thorgerson revient travailler sur la pochette de l’album, dix ans après Animals, sa dernière pochette pour un album studio de Pink Floyd. Son concept final consiste en une série de lits d’hôpital alignés sur une plage, une image inspirée par un vers des paroles de Yet Another Movie et une vague idée de Gilmour comprenant un lit dans une maison méditerranéenne et des « vestiges de relations évanouies, ne laissant que des échos ». La pochette est une photo de 800 lits sur la plage de Saunton Sands, dans le Devon (où, par coïncidence, des scènes du film The Wall ont été tournées).

 

Stormbringer du groupe Deep Purple

Un projet de pochette représentant une jeune femme avec l’index posé sur les lèvres, est proposé. Finalement intitulé Stormbringer, le premier projet de pochette était une photo de salle de concert dévastée à la fin d’un concert du groupe, mais cette pochette est refusée à cause de son image trop destructive et violente.

Finalement, c’est la photographie d’une tornade prise par une jeune étudiante, Lucille Handberg, le 8 juillet 1927 près de Jasper dans le Minnesota qui est choisie. Cette photo est aussi utilisée pour l’album Tinderbox du groupe de rock anglais Siouxsie and the Banshees.

 

Look At Yourself du groupe Uriah Heep

La pochette originale du LP comportait une seule pochette avec une ouverture découpée sur le devant à travers laquelle une feuille réfléchissante «miroir» était vue, véhiculant une image déformée de la personne qui la regardait. L’idée, par le guitariste Mick Box, était que la pochette reflète directement le titre de l’album, et ce thème est repris à travers les photos du groupe à l’arrière de la pochette du LP, qui ont également été déformées.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top