Dossiers

Chansons de Noël Rock

Chansons de Noel Rock
Publié le 21 décembre 2020 

 

Recherche par René Maranda

 

Chansons de Noël Rock telles que choisies par la Famille rock ! 

 

1Happy Xmas (War Is Over) – John Lennon

Happy Xmas (War Is Over) est une chanson sortie en 1971 en single par John & Yoko / Plastic Ono Band avec le Harlem Community Choir.

Elle emprunte son origine d’une campagne qui annonce le contre de la guerre du Viêt Nam que les deux époux avaient lancée en 1969 dans plusieurs grandes villes du monde. Elle fait également suite à plusieurs hymnes antimilitaristes déjà composés par Lennon, Give Peace a Chance et Imagine.

 

2Do They Know It’s Christmas de Band Aid

Do They Know It’s Christmas?  est une chanson écrite en 1984 par Bob Geldof et Midge Ure en conséquence aux interviews télédiffusés sur la famine de 1983-1985 en Éthiopie. Il a été enregistré pour la première fois en une seule journée le 25 novembre 1984 par Band Aid et produit spécialement des plus grands groupes musicaux britanniques et irlandais de l’époque.  

 

3I Believe in Father Christmas de Greg Lake (Emerson Lake & Palmer) 

I Believe in Father Christmas est une chanson du compositeur Greg Lake avec des textes de Peter Sinfield. Bien qu’elle soit souvent attribuée comme une chanson de Noël, ce n’était pas sa volonté de Lake. Il a dit qu’il avait écrit la chanson pour revendiquer contre la commercialisation de Noël.

 

423 décembre – Beau Dommage –

23 décembre est une chanson québécoise du groupe Beau Dommage sur leur premier album éponyme. La chanson rappelle le temps de Noël en contexte canadien français pendant les années 1950, durant l’enfance de l’artiste. La chanson est racontée en langage québécois populaire, aussi appelé le joual.

 

5Falala – Bundok

Fa La La, on a tenté de sortir des terrains battus pour les arrangements; de la cornemuse dans L’enfant au tambour aux Ondes Martenots dans Le brasier d’amour et que dire du thème des Fiançailles…souvent associé au jour de Noël.

 

6Run Rudolph Run de Chuck Berry

Run Rudolph Run est une chanson de Noël représentée par Chuck Berry, texte par Johnny Marks et Marvin Brodie et imprimée par St. Nicholas Music ( ASCAP ). La chanson a été mémorisée pour la première fois par Berry en 1958 et publiée en single sur Chess Records. Il a depuis été interprété par de nombreux autres artistes, quelquefois sous le titre Run Run Rudolph.

 

7Santa Claus Is Coming to Town par Bruce Springsteen

Santa Claus Is Coming to Town est un chant de Noël. Il a été écrit par John Frederick Coots et Haven Gillespie et pour la première fois diffusé durant l’émission radio d’Eddie Cantor en novembre 1934.

 

8 Blue Christmas de Elvis Presley

Blue Christmas est une chanson composée par Jay Johnson et  par Billy Hayes. Elle est surtout célèbre par l’interprétation d’Elvis Presley. Cette chanson fut premièrement enregistrée par l’acteur de westerns Doye O’Dell en 1948, mais parvenue populaire deux ans plus tard par Ernest Tubb.

 

9Marie-Noël par Robert Charlebois

Début des paroles :
Quand décembre revient, quand la neige neige
Ton visage me revient en rafales de rires, d’étoiles
C’est nous deux à l’envers quand mes rêves rêvent
A ces Noëls rouges et verts, nos huit ans, nos amours d’hiver

Marie-Noël, Marie-Noël, petite fille, joujou fragile
Petit Noël de mes Noël d’enfant

Quand décembre revient quand résonnent, sonnent
Minuit, mon cœur se souvient des manèges de boules de neige
Tes petits grands yeux verts et ta bouche rouge.

 

10Fairytale of New York des Pogues

Fairytale of New York est une chanson des Pogues issue de l’album If I Should Fall from Grace with God de 1988, représenté en duo par Shane MacGowan et Kirsty MacColl, et lancée en tant que single le 23 novembre 1987. Elle a été écrite par Jem Finer et Shane MacGowan.

À l’origine commencée en 1985, la chanson a fait pendant deux ans l’objet de réécritures et des essais interrompus d’enregistrement, avant d’être finalement terminée à l’été 1987.

 

TITRES CHOSIS PAR NOS MEMBRES
BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top