Dossiers

Aldo Nova 1982-2020

Temple du Rock Québécois #16
Aldo Nova
Publié le 5 décembre 2020

Recherche par René Maranda

 

Aldo Nova est le 16e artiste élu au Temple du Rock Québécois.

Aldo Nova

Aldo Nova (né Aldo Caporuscio le 13 novembre 1956) est un guitariste, claviériste, chanteur, auteur-compositeur et producteur canadien. Nova est devenu connu avec son premier album éponyme Aldo Nova en 1982, qui a grimpé au numéro 8 du Billboard, et son single d’accompagnement, Fantasy, qui a grimpé au numéro 23 du Billboard Hot 100.

Nova a produit quelques premiers albums de Céline Dion. Il a co-écrit la chanson à succès A New Day Has Come pour elle et a joué de la guitare, du synthétiseur et des percussions sur ses disques.

En 1990, Aldo Nova a écrit le riff de guitare principal qui serait utilisé dans la chanson de Jon Bon Jovi, Blaze of Glory. En 1991, pour rendre la pareille, Bon Jovi a travaillé avec Nova sur Blood on the Bricks.  Il y avait trois singles : Blood on the Bricks, Medicine Man et Someday.

Il a également écrit ses chansons Your Light, I Can’t Fight the Feelin et You and I  (utilisée comme chanson de campagne électorale d’Hillary Clinton et comme chanson thème de la compagnie Air Canada).

Il a co-écrit la chanson de Blue Öyster Cult, Take Me Away et a été membre de The Guitar Orchestra of the State Of Imaginos sur l’album Imaginos.

 En 1996, il a reçu un Grammy Award en tant que producteur pour Falling into You de Céline Dion pour l’album de l’année.

En 2003, Nova a reçu un International Achievement Award aux SOCAN Awards à Toronto pour avoir co-écrit la chanson de Dion, A New Day Has Come.

Aldo a annoncé que son opéra rock sortirait en 2020 sous le nom de The Life and Times of Eddie Gage. Il a écrit 142 chansons pour l’album de 2008 à 2016, s’installant finalement sur les 21 qui seraient incluses pour un total de 1 heure et 52 minutes de musique.

Liste d’albums

1982 : Aldo Nova
1983 : Subject…Aldo Nova
1985 : Twitch
1991 : Blood on the Bricks
1997 : Nova’s Dream
2018 : 2.0
2020 : The Life and Times of Eddie Gage

Aldo Nova et Jon Bon Jovi

Commentaires de nos membres

 – Absolument. Un homme qui s’est démarqué, tant par sa musique que par ses talents à la production auprès d’artistes tels que Jon Bon Jovi, Céline Dion etc. Comme quoi « toute est dans toute », son guitariste de l’époque de la tournée Blood on the Bricks, est maintenant celui qui a remplaçé Sambora dans Bon Jovi.

 – Un jour, quand j’aurai plus d’argent de lousse et surtout, le temps à y consacrer, j’aimerais trouver une des quelques dizaines de Gibson Les Paul qu’il a fait faire par leur custom shop, avec le manche et la tête de Explorer… le fameux Banana Headstock. Une beauté!

 – Un vrai rocker de chez nous, qui a travaillé avec plein d’artistes connus.

 – Multi- instrumentiste, auteur compositeur, a travaillé avec plusieurs artistes de renom.

 – Définitivement sa place en ce temple de la renommée, celui de Québec Rock évidement.

 – Pour l’ensemble de sa carrière et pour tous les disques qu’il a produit ou composer pour d’autres artistes. Il mérite sans aucun doute. Un géant du Rock Québécois et sûrement le guitariste le pus Hot (avec Frank Marino).

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top