Chroniques

Zakk Wylde fan de Ozzy

Guitaristes Émérites 23 selon Murray
Publié le 23 août 2020

« N’importe quand si Ozzy me demande, je serai toujours là pour lui »

 

Par Normand Murray

Zakk Wylde

Dernier vrai et authentique guitar hero.

En dépit de sa protubérance à être une personne consommant bières à profusion au début de sa carrière et être un personnage publique pouvant soulever l’enfer juste avec sa présence et bien sûr, dans sa façon de faire (en musique) avec certitude, il est un des plus talentueux et grand travailleur de la grande communauté de la guitare tous styles confondus. Considéré comme étant le dernier vrai et authentique guitar hero.

Né en 1967 à Bayonne au New Jersey, il a débuté à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans avec des influences comme Jimmy Page, Eddie Van Allen et Randy Rhoads. Première formation, Stone Henge jouant du genre Animal House de party. Départ d’une longue collaboration avec Ozzy Osborne avec un reporter donnant une info à Ozzy qui se cherchait un nouveau guitariste pour sa carrière solo. Peu après, celui-ci fut invité à participer avec Ozzy Osborne à un concert à la prison de Wormwood Scrub Prison à Londres. Là, il venait de solidifier à jamais une union avec Ozzy Osborne!

Le premier album avec Ozzy étant For the Wicked (1988). Wylde et sa façon de jouer en pantatonic base line et agressif vibrato et un criard pitch harmonique prouvaient qu’il était fait sur mesure à accompagner le Prince of Darkness lui-même, Ozzy Osborne. Le deuxième album le prouvant hors de tout doute avec No More Tears (1991) avec les célèbres No more Tears et Mama I’m Coming Home. Établissant sa présence à ses cotés et être là pour y rester, de 1988 à 2007 avec Black Rain. Étant un guitariste infatigable, il entreprend même une carrière solo avec son groupe Black Label Society né en 1999 avec non moins que dix albums sous ce nom de Black Label Society.

Black Label Society

Sonic Brew étant le premier (1999), à Catacombs Of the black Vatican, (2014). En l’an 2000 son album Stronger than Death était considéré comme étant son plus heavy. Le Shot to Hell (2006) est le condensé de la représentation de son groupe. Si vous voulez vraiment voir de quoi est fait Black Society Label, 4 compils sont disponibles avec Kings of Damnation (1998-2004 2005), Le célèbre Skullage (2009) et Grimmest Hits (2018). Et un clin d’oeil à Led Zeppelin avec The song Remains not the Same (2011).

Doté aussi d’un grand talent pour l’acoustique avec un album entièrement acoustique Hangover Music Vol.VI avec même du piano, étant un admirateur D’Elton John. Cet album est comme un hommage à un grand ami qu’il a perdu de façon tragique de Dimebag Darrel de Pantera, assassiné live par un débile. J’oubliais une citation envers Ozzy Osborne : « Que n’importe quand Ozzy me demandera, je serais toujours là pour lui. Rajoutant que ce n’est pas une question de fric et non plus d’avocats et même de manager. »

Je travaillerais pour Ozzy même que si ça ne serait que pour dix dollars. Il a un cœur d’or et c’est le meilleur, lui et mon père étant les meilleurs. Un autre comparatif assez flatteur les concernant, bien des critiques  le compare à
Neil Young dans sa façon acoustique et heavy de jouer avec le Book of Shadow. On peut même l’associé au mouvement Bluegrass par moment.

Autre spécificité avec Black Label Society, il est souvent associé au mouvement des Bikers car avec leurs patchs dans le dos avec une tête de mort et la disposition du lettrage sur leurs vestes de cuir, on se croirait dans un club de motards. J’ai lu le livre de Badger des Hells Angels et il a été un peu influencé par ce fait. Néanmoins, il demeurera toujours un des préférés de ceux ci. Il possède aussi une Harley Davidson Signature spécifiquement construite pour lui.

Voilà la liste avec qui il a collaboré, bien sûr, qu’une petite partie. Avec des noms comme Dweezil Zappa, Stairway to Heaven Tribute, Dope, Metal Hammers Dimbag Darrel Tribute et une liste assez impressionnante d’autres. De même qu’avec Dream Theater et Sheridan pour trois albums dont le célèbre Inertia. Rajoutons ses oui, 23 ans de collaboration avec Madman Osborne. Tellement d’autres choses peuvent être citées de sa prolifique carrière que ceci nécessiterait pas moins de quatre pages, Une petite dernière, en 2017, il entreprend une tournée avec encore The Prince of Darkness, lui-même, Ozzy Osborne.

Hommage. Il est intronisé au Hall of Fame d’Hollywood avec son empreinte personnelle sur le trottoir des grandes célébrités cinématographiques et de la colonie artistique d’Hollywood. Tant qu’au Rock Hall of Fame de Cleveland, cette année il est en nomination. Une honte de ne pas avoir été intronisé bien avant cette année, son nom étant dans cette liste 2020. Et il se dit si c’est pas cette année bien à l’année prochaine pour le Party.

Ses Guitares. Maintenant attardons nous sur son impressionnante collection de guitares faite en grande majorité de Gibson et d’Épiphone. Commençons par Gibson : Signature, Gibson custom Shop ZW, Lespaul Signature Bulleye (Le Graal), 2 finitions, une Bulleye et Camo, Gibson Usa ZW Signature et Lespaul BFG Custom. Maintenant Épiphones : Épiphone ZW Grave Yard Disciple Ebony en forme de cercueil noire. Épiphone ZW Bulleye et l’Épiphone Lespaul custom Buzzsaw. Quelques modèles ESP l’Esp signature Series ZW, Relic South Flag, rareté très limitée. Zakk a également un grand assortiment de pédales à effets lui étant propre chez Dunlop et MXR. 2 jeux de cordes chez GHS et Dunlop.

Petit détail, certaines de ses guitares sont orné de crucifix, de drapeau sudiste et la mouture d’êtres peinturés comme une cible avec des cercles de même nature. Sa signature qui lui est personnelle. Têtes d’amplis à majorité des Marhalls Signature bien sûr. Avec tout ce bagage faudrait vraiment un train pour transporter le tout.

Oui vraiment, une et ce sans contredit, des grandes légendes du Rock et tous les autres styles pouvant tous les jouer tellement versatile d’être un maître, grand maître en la matière.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top