Chroniques

Yes Motörhead

Origines de Londres #2 
Yes Motorhead
Publié le 26 février 2021

 

Recherche par René Maranda

Yes

Yes originaire de Londres, en Angleterre. Formé en 1968, la première formation du groupe comprend le chanteur Jon Anderson, le guitariste Peter Banks, le bassiste Chris Squire, le pianiste-organiste Tony Kaye et le batteur Bill Bruford.

En 1967, le bassiste Chris Squire a formé le groupe de rock Mabel Greer Toyshop , avec le chanteur et guitariste Clive Bayley, le batteur Bob Hagger et le guitariste Peter Banks . Ils ont joué au Marquee Club à Soho , LondresJack Barrie, propriétaire du club La Chasse voisin, les a vus jouer.

Il n’y avait rien d’exceptionnel à leur sujet , se souvient-il,  » la musicalité était très bonne mais il était évident qu’ils n’allaient nulle part « . Barrie a présenté Squire au chanteur Jon Anderson , un ouvrier du bar de La Chasse, qui a trouvé qu’ils partageaient des intérêts pour Simon & Garfunkel et le chant d’harmonie.

Ce soir-là, chez Squire, ils ont écrit Sweetness, qui figurait sur le premier album de Yes. Pendant ce temps, Banks avait quitté Mabel Greer Toyshop pour rejoindre Neat Change, mais il a été renvoyé par ce groupe le 7 avril 1968.

En juin 1968, Hagger a été remplacé dans le Yes naissant par Bill Bruford , qui avait placé un la publicité dans Melody Maker et Banks a été rappelée par Squire, remplaçant Bayley comme guitariste. Finalement, l’organiste et pianiste de formation classique Tony Kaye , du Star Combo de Johnny Taylor et des Fédéraux, est devenu le claviériste et le cinquième membre. Le groupe nouveau-né a répété dans le sous-sol du café Lucky Horseshoe sur Shaftesbury Avenue entre le 10 juin et le 9 juillet 1968.

Anderson a suggéré d’appeler le nouveau groupe Life. Squire a suggéré qu’il s’appelle World. Les banques ont répondu, simplement, Yes, et c’est ainsi que le groupe a été nommé.

 

Motörhead

Motörhead originaire de Londres, en Angleterre. Le groupe, formé en 1975 par le bassiste et chanteur Lemmy Kilmister et dissout en 2015 à la suite de la mort de ce dernier.

Tout commence lorsque Lemmy Kilmister se fait renvoyer du groupe Hawkwind en 1975 pour, comme il l’explique, ‘ utilisation de la mauvaise drogue’.

Désormais seul, Kilmister décide de former son propre groupe, d’abord appelé Bastards. Kilmister décide alors d’appeler le groupe Motörhead, comme la dernière chanson qu’il a écrite avec Hawkwind.

Kilmister engage alors Larry Wallis (ex-Pink Fairies) à la guitare et Lucas Fox à la batterie. Selon Lemmy, la première pratique du groupe a eu lieu dans les studios de répétition de Sound Management, désormais disparus, à Kings Road, Chelsea.en 1975.

Le premier concert du groupe est en première partie de Greenslade au Roundhouse de Londres le 20 juillet 1975. Lemmy voulait que la musique soit « rapide et vicieuse, tout comme le MC5 « .

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top