Chroniques

Tom Petty Lynyrd Skynyrd

Origines de la Floride #1
Tom Petty and the Heartbreakers, Lynyrd Skynyrd
Publié le 17 décembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Tom Petty et les Heartbreakers

Tom Petty and the Heartbreakers était un groupe de rock américain de Gainesville, en Floride. Formé en 1976, le groupe comprenait à l’origine Tom Petty (chanteur principal, guitare), Mike Campbell (guitariste principal), Ron Blair (guitare basse), Stan Lynch (batterie) et Benmont Tench (claviers).

La musique du groupe se caractérise à la fois rock sudiste et rock heartland , cité aux côtés d’artistes tels que Bruce Springsteen, Bob Seger et John Mellencamp comme progéniteurs de ce genre qui a surgi dans les années 1970 et 1980.

Les premiers groupes de Petty comprenaient The Sundowners, The Epics et Mudcrutch. En 1974, Mudcrutch signe avec Shelter Records et déménage à Los Angeles, Californie. Ils ont sorti un single, Depot Street, en 1975, qui n’a pas réussi à tracer; le groupe se dissout par conséquent.

Mudcrutch

Les Heartbreakers ont commencé leur carrière d’enregistrement avec un album éponyme, publié par le label Shelter. Au départ, les Heartbreakers n’ont pas gagné beaucoup de terrain aux États-Unis, bien qu’ils aient réussi au Royaume-Uni en jouant Anything That’s Rock ‘n’ Roll sur Top of the Pops. Les célibataires précoces incluaient Breakdown et American Girl, se souvenant du premier concert du groupe au Royaume-Uni en 1976, Petty déclare: » Le public s’est levé et a chargé la scène et a été en train de se déchaîner.

The Epics

Le groupe a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2002

 

Lynyrd Skynyrd

Lynyrd Skynyrd est un groupe de rock américain originaire de Jacksonville en Floride.

Il est l’un des fondateurs, dans les années 1970, du rock sudiste, un style de rock influencé par la musique country et le blues provenant du Sud des États-Unis. Formé originellement en 1964 sous le nom de My Backyard avant de devenir The Noble Five et plus tard One Percent, il faut attendre 1970 pour que Lynyrd Skynyrd devienne le nom officiel et définitif.

One Percent

Pendant l’été 1964, Ronnie Van Zant, Gary Rossington, Allen Collins, Bob Burns et Larry Junstro, tous issus du même quartier de Jacksonville en Floride fondent leur premier groupe de rock appelé My Backyard.

Leur premier lieu de répétition est l’abri à voiture du domicile des parents de Bob Burns, d’abord après les cours, puis les weekends, jour et nuit, ce qui amène souvent la police à mettre fin aux répétitions, les voisins n’étant pas aussi tolérants que la mère de Bob.

Le premier concert est donné en décembre 1964, pour la fête de Noël, du magasin de pièces automobiles tenu par le beau-frère de Ronnie. Ce dernier voulait un groupe pas cher pour animer la fête donnée dans un restaurant à barbecue et il offrait dix dollars aux Noble Five pour animer la soirée.

Le groupe ne connaissant qu’une demi-douzaine de chansons, dont Gloria des Them et quelques titres des Rolling Stones, il meuble la soirée en les rejouant encore et encore.

À partir de 1965, les concerts, surtout des parties des fêtes paroissiales et d’anniversaires, ils commencent à devenir plus nombreux et le groupe se met aussi à changer de nom régulièrement devenant ainsi Wildcats, The Sons of Satan, Conqueror Worm, The Pretty Ones. C’est en 1968, après avoir vu un film sur les Hells Angels à Gainsville en Floride, que le groupe décide de s’appeler One Percent en référence aux badges cousus sur les blousons des bandes de motards.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top