Chroniques

The Wilson Phillips, Filles de stars!

Des artistes qui ont suivi les traces de leurs parents
Les filles de vedettes dans 3 groupes connus
Publié le 16 mai 2020

 

Par Nathalie Ruscito

Wilson Phillips : Chynna Phillips, Carnie et Wendy Wilson.

Ce groupe de filles est né de parents qui étaient considérés comme les enfants de Woodstock. Les Wilson Phillips sont donc les petits-enfants de Woodstock!

Qui ne se souvient pas des Mamas and the Papas avec des milliers d’albums vendus et les succès tels que; California Dreaming (1965) et Dancing In The Street (1966). Vous souvenez-vous entre autres de Michelle et John Phillips qui ont eu une fille prénommée Chynna, née le 12 février 1968 ?

The Mamas and The Papas (2e photo) : Denny Doherty, Cass Elliot (Mama Cass), John et Michelle Phillips. Les deux Phillips étaient mariés au début de l’activité du groupe.

La famille Phillips : Michelle, Chynna et John

On se rappelle tous également des Beach Boys, avec des chansons vendues par millions telles que Surfin USA (1964) et California Girls (1965). Et du groupe féminin The Honeys avec Ginger Blake et les deux sœurs Diane et Marilyn Rovell. The Honeys travaillaient souvent en studio avec les Beach Boys. Brian Wilson a même écrit des hits au palmarès pour elles. Souvenez-vous de ces gros titres:  He’s a Doll (1964) et Running Away From Love (1983).

Carnie Wilson est née le 29 avril 1968. Wendy Wilson la cadette des deux sœurs, le 16 octobre 1969. Elles sont les filles du fondateur des Beach Boys, Brian Wilson et de sa première épouse Marilyn Rovell, chanteuse du groupe The Honeys.

La famille Wilson : Wendy, Brian, Marylin Rovell et Carnie Wilson

The Beach Boys (2e photo): Mike Love, Brian Wilson, derrière Carl Wilson, Al Jardine et Dennis Wilson, en 1966.

The Honeys, à gauche: Ginger Blake, Diane Rovell, and Marilyn Wilson

Voici l’histoire de ce merveilleux groupe féminin, qui a grandi ensemble dans le sud de la Californie et qui a marqué l’histoire à leur façon, tout comme leurs parents. Wilson Phillips, un excellent band de vocals. Ces adolescentes qui se sont toujours côtoyées de près et pour qui chanter ensemble est naturel.

C’est en 1990, que ces enfants nées de parents musiciens se sont réunis et ont formé le groupe Wilson Phillips, peu de temps après avoir été signé en 1989, par la maison de disque SBK Records.

Selon Wikipédia ; Wilson Phillips est un groupe pop américain, originaire de Los Angeles. En 1990, leur album éponyme s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, à travers le monde. Leurs trois premiers singles ont été numéro un sur le Billboard Hot 100, ce qui les ont rendues les meilleurs vendeurs parmi les groupes féminins de l’époque. De plus cette même année, le groupe a remporté le Billboard Music Awards pour la chanson de l’année avec Hold On, en plus d’avoir été proposé pour quatre Grammy Awards et deux American Music Awards.

Wilson Phillips – Hold On (Official Video) – 12 mars 2009. Avec 53 029 501 visionnements et 257 K de J’aime

Parallèlement elles ont fait beaucoup de choses chacune de leur côté à travers les années. Des carrières cinématographiques pour chacune d’elles, des émissions de télé, dont la propre émission de Carnie Wilson. Et même des projets d’albums des deux sœurs Wilson ensemble. Par ailleurs, au cours de leur carrière, elles se sont réunies aussi pour d’autres projets d’albums que ceux de leur groupe. En 1991, Wilson Phillips a produit l’album Two Rooms, un hommage à Elton John avec la chanson Daniel. En 2012, Wilson Phillips s’est à nouveau réunie pour faire l’album Dedicated, qui comprenait des reprises de chansons des Beach Boys et The Mamas & the Papas.

Ces trois filles qui étaient comme des sœurs ont développé une amitié profonde, partageant leur amour commun et héréditaire pour la musique. Quand on est des artistes et bien, souvent nos amis en sont eux aussi. Imaginez-les en privé, pendant leurs rassemblements annuels, parties, anniversaires ou aux Fêtes, ils devaient se ramasser là une belle gang d’artistes réunis pour leurs célébrations. Ça devait agréablement dégénérer en musique, dans des jams tellement prolifiques et magiques !  J’ai moi-même vécu ce genre de parties avec mes amis musiciens, où on prenait tellement de plaisir à jammer et chanter tous en chœur, seulement entre nous, pour le plaisir de la musique, alors je les imagine bien…

Interlochen Center For the Arts, Michigan 23 Juillet 2013. Wendy Wilson, Chynna Phillips et Carnie Wilson. (Photo; Paul Natkin/Getty Images)

Ayant hérité de la jolie voix de leurs parents tellement talentueux, comment ne pas suivre leurs traces alors que, dès la naissance elles sont tombées sur la bonne note. Lors de leurs réunions, au cours de leur adolescence, les filles se sont amusées sérieusement à chanter entre elles. En développant leurs propres harmonies vocales, celles qui étaient aussi douées pour la composition et les textes, ont créé ensemble de superbes chansons originales et commercialisables. Un peu la suite de leurs prédécesseurs, mais avec un vent de fraîcheur et de jeunesse, tout à fait de leur temps !

Wendy Wilson, Chynna Phillips et Carnie Wilson, Une présentation de Gibson/Baldwin au 78e Annual Mercedes-Benz Cup Benefiting Musicares Foundation  (Photo J.Sciulli/WireImage for NARAS)

Au cours de ma recherche j’ai appris que, quand elles ont présenté à leurs parents leur premières compositions, ils ont trouvé cela tellement bon et étaient si fiers du talent de leurs progénitures, qu’ils les ont accompagnés au niveau de la production. Il n’en demeure pas moins, qu’à la base se sont les vraies compositions de filles de Wilson Phillips.

Wilson Phillips – Hits Medley

Discographie

1990     – Wilson Phillips – SBK
1992      – Shadows and Lights – SBK
2000     – Wilson Phillips – Greatest Hits – Capitol Records
2004     – California – Columbia
2010      – Christmas in Harmony – Sony

Une des dernières apparitions du groupe; En juillet 2016, Wilson Phillips s’est réuni et s’est produit sur ABC’s Greatest Hits, une série télévisée.

Il y en aura t’il d’autres albums ? Je l’espère bien!

 

Cet article est commandité par

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top