Chroniques

The Story of Anvil

Le Rock au cinéma #8
Anvil! The Story of Anvil 
Publié le 4 décembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Anvil! The Story of Anvil
Biographie/documentaire de Sacha Gervasi   1h 20 min.
Date de sortie : 20 février 2009
Avec : Steve Kudlow, Robb Reiner, Lars Ulrich, Slash,…

Anvil! The Story of Anvil  est un film rock documentaire canadien de 2008 sur le groupe de heavy metal canadien Anvil. Le film est réalisé par le scénariste Sacha Gervasi, à ses débuts en tant que réalisateur et comporte des interviews avec d’autres musiciens qui ont été influencés par le groupe, notamment Slash, Tom Araya, Lemmy, Scott Ian et Lars Ulrich .

Le film commence par énumérer les têtes d’affiche du festival Super Rock organisé au Japon en 1984: Scorpions, Whitesnake et Bon Jovi, qui ont tous vendu des millions de disques, sauf un : Anvil. Malgré leur ambition, le groupe canadien n’a pas pu atteindre le même niveau de succès. Au lieu de cela, le chanteur et guitariste Steve « Lips » Kudlow conduit des camions pour Children’s Choice Catering, livrant de la nourriture aux écoles et aux institutions.

Le batteur Robb Reiner travaille dans la construction. Mais les deux préfèrent jouer sur scène au bar des sports local devant leur petit groupe de fans dévoués, comme le montre un spectacle pour la fête du 50e anniversaire de Steve.

Le film a été présenté au Festival du film de Sundance en Janvier 2008, et a remporté les prix du public au 2008 Festival du Film de Sydney, Los Angeles Film Festival et le Festival International du Film de Galway. Le film a été consigné dans la catégorie « Truer Than Fiction » des Independent Spirit Awards 2009 de Film Independent. Le prix récompense les réalisateurs émergents de films non romanesques.

Depuis sa première saison, That Metal Show de VH1 Classic a soutenu le film, et le 28 mars 2009, Kudlow et Reiner étaient les invités vedettes de l’émission. Il a été repris pour distribution aux États-Unis par VH1 sous leur label VH1 Rock Docs, et a été ouvert à une sortie limitée le 10 avril 2009. Le groupe a également pris la route avec le film pour ce qui a été surnommé The Anvil Experience.

Le film a reçu des honneurs dans de nombreuses critiques, recevant une note de 98% sur Rotten Tomatoes. Les Times magazine l’a appelé  » probablement le plus grand film encore fait sur le rock and roll « .

Le film a été nommé meilleur documentaire de 2009 aux Evening Standard British Film Awards à Londres. Chris Martin de Coldplay a remis le prix. Le film a remporté le prix du meilleur documentaire aux Independent Spirit Awards 2010 à Los Angeles. Il a également remporté un Emmy pour la programmation exceptionnelle des arts et de la culture en 2010.

Steve Kudlow : « Un de mes héros est Ian Anderson de Jethro Tull , et il est venu me voir à l’aéroport d’Heathrow et m’a dit que le film l’avait complètement inspiré pour continuer à jouer de la musique et il n’arrêtait pas de me remercier pour toute l’inspiration que Anvil lui ait donnée. Je veux dire, c’est Ian Anderson de Jethro Tull – c’est pas cool ? »

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top