Chroniques

Sonja Kristina Bonnie Tyler

Les femmes dans le Rock # 9
Sonja Kristina Bonnie Tyler
Publié le 24 décembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Sonja Kristina

Sonja Kristina (née Sonia Christina Shaw ; 14 avril 1949 à Brentwood, Essex ) est une auteure-compositrice, musicienne et actrice anglaise, surtout connue pour avoir joué dans la comédie musicale Hair des années 1960, et pour être la chanteuse principale du groupe Curved Air.

Elle a chanté brièvement avec le groupe Strawbs 1968.

Kristina est également une coach vocale expérimentée. Elle a été professeure de rock, de jazz et de théâtre musical pour les étudiants en arts de la scène à l’ Université Middlesex de 1991 à 1999..

Récompenses

En 1971, Kristina a reçu le Prix du meilleur chanteur féminin du magazine Sounds et en 2014 le Guiding Light Award aux Progressive Music Awards. Le prix a été remis par la chaîne de télévision et fan de longue date de Curved Air, Katie Puckrik, pour avoir aidé à ouvrir la voie à d’autres artistes féminines qui ont suivi, notamment Kate Bush, Heather Findlay Anne-Marie Helder et d’autres.

Elle a participé à Vampires Stole My Lunch Money de Mick Farren (1978) – Sonja Kristina et Chrissie Hynde des Pretenders ont chanté les chœurs sur cet album.

Sheep In Wolves ‘Clothing, hommage au fan club de Motorheadbangers (2008) – Kristina a contribué à une version acoustique de I Don’t Believe A Word de Motörhead.

Curriculee, Curricula (BBC TV 22 mai 1978) avec Dave Greenslade.

Bonnie Tyler

Bonnie Tyler (née Gaynor Hopkins, le 8 juin 1951) est une chanteuse galloise, connue pour sa voix rauque distinctive. Tyler s’est fait connaître avec la sortie de son album de 1977 The World Starts Tonight et de ses singles Lost in France et More Than a Lover. Son single de 1978 It’s a Heartache atteint la quatrième place du UK Singles Chart et la troisième du Billboard Hot 100 américain.

Dans les années 1980, Tyler s’est aventurée dans la musique rock avec le compositeur et producteur Jim Steinman. Il a écrit le plus grand succès de Tyler Total Eclipse of the Heart, le premier single de son album britannique de 1983, Faster Than the Speed ​​of Night. Steinman a également écrit l’autre grand succès des années 1980 de Tyler Holding Out for a Hero.

Elle a eu du succès en Europe continentale dans les années 1990 avec Dieter Bohlen, qui a écrit et produit son tube Bitterblue. En 2003, Tyler a réenregistré Total Eclipse of the Heart avec le chanteur Kareen Antonn. Leur duo bilingue, intitulé Turn Around (Si demain), est en tête des charts français.

Prix et reconnaissances

Total Eclipse of the Heart  et It’s a Heartache ont des ventes estimées à plus de 6 millions d’unités chacun, et sont parmi les singles les plus vendus de tous les temps.

La percée de Tyler en 1976 avec Lost in France a conduit à sa nomination pour la meilleure nouvelle venue britannique aux Brit Awards 1977. Dans les années 1980, elle a reçu des nominations pour deux autres Brit Awards, et trois Grammy Awards. En 2013, elle a reçu le Gold Badge Award de la British Academy of Songwriters, Composers and Authors (BASCA).

En 1979, Tyler a remporté le 10e Festival mondial de la chanson populaire avec Sitting on the Edge of the Ocean, représentant le Royaume-Uni. Tyler est également devenu la première et la seule représentante du Royaume-Uni à recevoir un prix de radio du concours Eurovision de la chanson en 2013.

Elle était également l’une des premières artistes occidentales à faire une tournée en Union soviétique.

En plus de ses prix de musique, Tyler a reçu des honneurs locaux au Pays de Galles; notamment avoir été nommée ‘Freeman’ de Neath Port Talbot en 2011 et un diplôme honorifique et un doctorat de l’Université de Swansea en 2013.

Elle est également membre honoraire du Royal Welsh College of Music & Drama. En 2016, elle a été honorée par le maire de Swansea pour ses services à la musique.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top