Chroniques

Crazy Diamond Pink Floyd

Ma machine à remonter le temps # 2 
Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd 
Publié le 17 février 2021

 

Pierre Martin était D.J. Il a fait danser plusieurs générations sous sa musique choisie dans les bars et les discothèques. de Montréal. Il nous offre une chronique qui, il l’espère, vous fera danser à votre tour. Chaque article aura sa chanson vedette à la toute fin du document.

Par Pierre Martin

 

Shine On You Crazy Diamond

Bonjour mes très chers ami(e)s, nomades de la musique. N.B. pour cette fabuleuse chanson, il y aura une pause commerciale, attendez quelques secondes et vous pourrez voir la conclusion de cette pièce.

Quand j’avais 14 ans et comme j’étais un jeune camelot pour le Journal de MTL, je mettais de côté mon argent accumulé, pour me permettre de m’acheter des 33 tours de musique. Quand j’ai acheté et découvert l’album à cet âge-là, Wish You Were Here de Pink Floyd, jamais je n’aurais imaginé que 4 ans plus tard, en tant que D.J. dans les bars rock, je jouerais cette pièce magistrale de Pink Floyd. Alors, vous pouvez vous imaginer toute la satisfaction, que j’avais de détenir cette chanson dans mes boîtes de disques. Et le meilleur moment était, juste un peu avant le last call, quelle belle façon de conclure mes soirées.

Wow & Re-Wow ! Car avec une entrée spectaculaire et magnifiquement bien orchestrée, tout est en place pour nous émerveiller, avec des notes toutes en douceur de David Gilmour, avec en arrière plan un écran en forme circulaire et qui accompagne le son captivant de la guitare de Gilmour. Il nous présente, sur leur écran, une image hallucinante d’une complicité de jeux de lumières, qui prend graduellement avec une couleur blanche brillante, la forme d’un diamant à l’état brut. Mais avant tout, comment cette magnifique pièce à été constituée en studio et bien… voici :

Shine On You Crazy Diamond est une chanson, parue sur l’album Wish You Were Here le 15 septembre 1975. Elle est divisée en neuf parties, réparties sur deux chansons qui ouvrent (1–5) et concluent (6–9) l’album. Les paroles sont écrites par Roger Waters, qui cosigne également la
musique avec David Gilmour et Richard Wright.

 

Conçue durant la tournée britannique du groupe en hiver 1974, la composition est développée au fil des concerts, avec deux autres longues pièces, Raving and Drooling et You Gotta Be Crazy. Lorsque Pink Floyd entre en studio en janvier 1975 pour entamer le travail sur son nouvel album, le groupe prévoit de placer Shine On en face A du disque vinyle, mais sa longueur excède les contraintes de temps alloué pour une face d’un 33 tours. Roger Waters a alors l’idée de la diviser en deux morceaux, au début et à la fin de l’album, au milieu desquels d’autres chansons seront ajoutées. La chanson complète, d’une durée de 26 minutes, est la plus longue enregistrée par Pink Floyd.

Shine On You Crazy Diamond a pour thème l’absence en général, mais au fil de son évolution, c’est l’absence de l’ancien leader du groupe, Syd Barrett, qui influence la composition, et tout le reste de l’album. Celui-ci se rend d’ailleurs aux studios Abbey Road le 5 juin 1975, pendant les sessions de travail sur l’album. Sa visite bouleverse les membres du groupe, qui le revoient pour la première fois en deux ans, devenu chauve, obèse et instable.

Deux événements inhabituels ont eu lieu durant l’enregistrement de l’album, tous deux liés à Shine On You Crazy Diamond. D’après David Gilmour et Nick Mason, le groupe avait enregistré une prise satisfaisante, mais à cause d’une nouvelle console de mixage qui avait été installée aux studios Abbey Road, l’écho excessif des autres instruments autour de la batterie a donné du fil à retordre au groupe, qui a dû réenregistrer la chanson.

L’autre événement a eu lieu pendant le mixage de la chanson, quand un Syd Barrett obèse, chauve et sourcils rasés, arriva dans les Studios Abbey Road. Les membres du groupe n’ont pas immédiatement reconnu Barrett à cause de son apparence.

 

Voyez cette magnifique œuvre musical de leur tournée ( PULSE ) en 2019 en version HD. Je vous présente Pink Floyd avec Shine On You Crazy Diamond

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top