Chroniques

Scorpions Rammstein

Origines de l’Allemagne # 1
Scorpions Rammstein
Publié le 254avril 2021

 

Recherche par René Maranda

 

Scorpions

En 1965, Rudolf Schenker, jeune guitariste de 17 ans, forme à Hanovre un groupe amateur nommé The Scorpions, avec Wolfgang Dziony à la batterie, Karl-Heinz « Katty » Vollmer à la guitare soliste et Achim Kirchhoff à la basse, remplacé en 1968 par Lothar Heimberg. Au chant, on retrouve Rudolf Schenker et Wolfgang Dziony.

Ils jouent essentiellement des morceaux des charts britanniques, surtout les chansons de The Beatles. Il choisit The Scorpions comme nom car il peut être compris dans plusieurs langues.

Lothar Heimberg/Wolfgang Dziony/Rudolf Schenker/Ulrich Worobiec/Bernd Hegner

En 1969, deux membres du groupe Copernicus rejoignent le groupe : Klaus Meine au chant et Michael Schenker (petit frère de Rudolf) à la guitare. Le groupe prend le nom Scorpions et décide de passer professionnels le premier jour de l’année 1971.

En 1972, le groupe sort un premier album intitulé Lonesome Crow, produit par Conny Plank. Il s’agit d’un album classé dans la catégorie rock psychédélique.

 

Rammstein

Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à la catastrophe aérienne survenue lors d’un meeting aérien sur la base aérienne américaine de la ville en 1988, durant lequel 70 personnes trouvèrent la mort, et 346 autres furent blessées.

Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l’intitulent Rammstein. Paul Landers, Christoph Schneider et Christian Lorenz pensent alors appeler le groupe Rammstein-Flugschau contre l’avis des trois autres membres. Le groupe opte finalement pour le nom Rammstein et décide d’enlever le Flugschau.

Avant de former Rammstein, les six membres du groupe jouaient dans des groupes séparés. Le 19 février 1994, le groupe (seulement composé de Richard, Till, Doom et Ollie),  gagne le concours organisé par le sénat de Berlin pour les groupes débutants grâce à quatre démos enregistrées sur une cassette contenant Rammstein, Hallo Hallo (Das Alte Leid), Seemann et Weißes Fleisch. Le groupe se voit ainsi offrir une semaine d’enregistrement dans un studio professionnel.

Après leur victoire, ils proposent à Paul d’intégrer le groupe, ce qu’il accepte presque aussitôt. Ils ont en revanche plus de mal à convaincre Flake de se mettre au clavier car il n’y voit aucun intérêt particulier, mais il se laisse finalement tenter par l’idée d’un groupe chantant en allemand.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :