Chroniques

Rude Mood, Blues et Rock

Sur la Route du Blues #4
Publié le 12 juin 2020

Par Nathalie Ruscito

4 chronique Sur la Route du Blues, qui tend à faire connaître davantage les artistes professionnels de la Route du Blues au Québec. Ces musiciens extraordinaires, moins présents sur nos ondes de télévision et de radio que certains, sont très présents dans les médias sociaux et sont tout aussi professionnels, comptant plusieurs années d’expérience à leur actif. Nous poursuivons la série de chroniques bi-mensuelles avec des artistes qui ont été de passage au Festival Nuits Blues et par la suite, je survolerai d’autres artistes de la route musicale du Québec. Ceci permettra de les suivre à travers leurs spectacles. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ce sera l’occasion de voir ces musiciens et chanteurs à l’oeuvre. Pour ceux qui les connaissent déjà, ces articles seront d’agréables liens à partager… aidez-nous à promouvoir les artistes du Québec!

Genre musical Blues – Vous trouverez ici des artistes et des groupes du Québec qui parcourent la Route du Blues, de plusieurs styles variés, puisque le genre musical Blues en compte beaucoup, le Rock, Swing, Shuffle, Boogie, Reggae, Jazz… On sait que le blues du Québec est à la saveur Chicago Blues et très Rock and Roll!

Rude Mood

Le groupe Rude Mood est un band composé de 4 bons et talentueux amis en fin de vingtaine qui jouent ensemble depuis leur adolescence. Ils sont passionnés de musique, mais surtout de Blues et de Rock. Pour une soirée tout en Heavy funky soulish Blues, c’est le choix!

Les membres de Rude Mood sur la photo: Jessy Laughren-Lead Guitare, William Laurin – Drums, Marie-Pier Titley – Basse, et Leandre Desrosiers Menard – Voix/Guitare

Rude Mood est un groupe rock jeune et talentueux, originaire de Lachute. Depuis la sortie de son album en 2017  Who I am, le groupe a généré une base de fans solide et en croissance partout au Québec. Le son de ce band est décrit comme heavy rock, teinté de rainures douces de blues et de funk, avec un charisme magique et un répertoire très intéressant. La présence sur scène de Rude Mood est certainement contagieuse, car elle attire chaque fois de nouveaux fans dans la foule.

En 2015, j’ai découvert les membres du groupe en les recevant au Concours Nuits Blues alors qu’ils étaient inscrits dans deux, des trois catégories proposées, et âgées entre 21 et 25 ans lors de leur prestation au concours.  Dès la première mesure, tout le monde a arrêté de jaser. Et quand la voix sublime de Léandre s’est mise de la partie, eh bien on a tous été agréablement surpris de l’amplitude leurs talents. Ce qui fait que le groupe a décroché deux des trois prix offerts, soient dans les catégories suivantes : Groupe de l’année et Chanteur de groupe. Ce qui leur a donné l’opportunité de décrocher plusieurs autres prix dont : 16 heures au Studio Mechanicland, un engagement sur la grande scène du Festival Nuits Blues 2015 cette même année, ainsi qu’une vidéo de leur performance et plusieurs engagements sur des scènes partenaires.

RUDE MOOD Concours Nuits Blues 2015, La Capsule des Grand gagnant des Catégories Groupe et Chanteur, remise généreusement pas Productions MC5 et Productions FDLFélicitations aux Gagnants!

Le groupe, qui n’avait pas encore d’album à son actif et jouait des interprétations lors de ses spectacles, a aussi eu la chance, grâce au Prix Studio, remporté au concours Nuits Blues, d’enregistrer un album de covers : RUDE MOOD Blues With Attitude WHO I AM, réalisé et produit au studio Mechanicland à Montréal par Omar Raafat, propriétaire et partenaire du festival.

De tous ceux que nous avons reçu au concours de bands provinciaux, les Rude Mood ont fait partie des plus jeunes et talentueux que nous ayons reçu. En effet, Alexandre Desrosiers est un jeune chanteur dans la vingtaine qui possède depuis son adolescence une voix très mature et très blues pour son âge. De plus, le guitariste Jessy Laughren est un virtuose ! Vous n’avez qu’à l’entendre pour le croire lorsqu’il joue du Stevi Ray Vaughan, accompagné de Marie-Pier Titly, une bassiste exceptionnelle, et de William Laurin, un drummer tout aussi sensationnel. Rude Mood a su susciter l’intérêt des juges de l’Industrie Musicale du Québec lors du concours, volant très rapidement la vedette aux autres bands venus participer cette même année.

Rude Mood est un groupe tissé serré. On sent très bien leur chimie sur la scène, et leur passion commune. Le groupe possède également de jolies voix, chantant de belles mélodies vocales en arrière-plan, avec un très bon back-up rythmique de la basse et de la batterie, tout en mettant en évidence le chant et la mélodie de la guitare. Depuis plus de dix années le groupe offre un sacré bon spectacle à son auditoire. Le projet de leur album éponyme Rude Mood 0riginal est en production, les chansons sont toutes composées, et le groupe a déjà sorti un premier single, My Way,

My Way, le premier extrait de l’album, débute avec un riff de guitare de style Big Sugar. La voix émouvante de Leandre est à l’avant-plan et les paroles sont chantées avec seulement des tambours. Les chœurs mettent en vedette le style Brian Vollmer de Helix. Les mélodies vocales sont impressionnantes et contribuent à l’énorme son de cette chanson. Un single qui promet, nous avons très hâte d’entendre le reste de l’album.

Pour leurs projets futurs, Rude Mood est à la recherche de financement et d’un label majeur, afin de pouvoir poursuivre son rêve. Pour l’instant, les membres du groupe se représentent encore par eux-mêmes. Malheureusement, la formation, qui poursuivait sa tournée dans les bars et festivals de la province, a elle aussi perdu quelques contrats pour l’année 2020 en cours.

Merci spécial à nos partenaires majeurs du Concours Nuits Blues 2015;

PRODUCTIONS MC5 et MECHANICLAND STUDIOS

Consultez Rude Mood en ligne; Facebook : www.facebook.com/Rudemoodofficial/

Cet article est commandité par

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top