Chroniques

Plume Latraverse Voivod

  • Origines du Québec # 2
    Plume Latraverse Voivod
    Publié le 6 juillet 2021

Recherche par René Maranda

 

Plume Latraverse

D’abord peintre, il fit du rock au début des années 1960 puis, en 1964, commença à composer des chansons d’inspiration folk qu’il chantait dans des sous-sols d’églises et des boîtes à chansons comme le Prag et le Café catastrophe à Montréal.

À la fin des années 1960, son attrait pour la chanson remonte aux années soixante alors qu’il trimbale sa guitare un peu partout, notamment à Percé où se donne rendez-vous une certaine bohème de l’époque. Il y fait la rencontre d’autres artistes marginaux dont Pierre Landry, un étudiant en vacances qui joue occasionnellement de la flûte ou du saxophone, et le poète Pierrot Léger

Il forme avec Pierre Léger, dit Pierrot le fou, et Pierre Landry, dit le docteur Landry, le groupe La Sainte Trinité.

Triniterre est le premier album de Plume Latraverse, sorti en 1971 lorsqu’il fait partie du groupe La Sainte Trinité.

Par la suite Plume Latraverse opte pour la carrière solo. 

Pierre Landry, Michel Latraverse, Pierre Léger.

 

Voivod

Voivod a été formé en 1982 à Jonquière , Québec , Canada. Influencé également par la nouvelle vague de heavy metal britannique , la scène punk hardcore en plein essor et le rock progressif des années 1970. En 1983, le groupe rejoint Exciter en tournée. En milieu d’année, le groupe publie sa première démo, Anachronisme, enregistré pendant l’un de leurs concerts.

Voivod a forgé une marque distinctive de musique lourde qui s’appuyait souvent sur des thèmes lyriques tels que la politique de la guerre froide à l’ époque de Reagan , la littérature post-apocalyptique et la science. fiction .

Killing Technology (1987) a sérieusement commencé l’évolution du groupe, avec le personnage des pochettes d’album de Voivod (dessiné par le batteur Away et nommé « Korgull » sur Rrröööaaarrr de 1986) étant représenté de manière significative dans un vaisseau spatial.

Voivod 1986

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

 BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :