Chroniques

Pompeii Partie 2

Pink Floyd à travers le temps # 9
Pompeii Partie 2
Publié le 6 août 2021

Recherche par René Maranda

Pink Floyd Live à Pompeii Partie 2

Pink Floyd avait déjà expérimenté le tournage en dehors du contexte d’un concert de rock standard, y compris une performance d’une heure dans les studios de télévision KQED en avril 1970.

Adrian Maben s’était intéressé à combiner l’art avec la musique de Pink Floyd, et, en 1971, il tenta de contacter le manager du groupe, Steve O’Rourke, pour discuter des possibilités de faire un film dans ce but. Après que son plan initial ait été rejeté, Maben est parti en vacances à Naples au début de l’été.

David Gilmour et Adrian Maben

De gauche à droite .Nick Mason, Richard Wright, Steven O’Rourke, David Gilmour et Roger Waters.

Lors d’une visite à Pompéi, il a perdu son passeport, et a dû retourner dans l’amphithéâtre qu’il avait visité plus tôt dans la journée. En se promenant dans les ruines désertes, il a pensé que le silence et les sons ambiants naturels feraient une bonne toile de fond pour la musique.

Le réalisateur Adrian Maben a été particulièrement impressionné par les divers plans panoramiques de Pompéi qui apparaissent dans le film. Il a estimé aussi que filmer la bande sans public serait une bonne réaction aux films tels que Woodstock et Gimme Shelter, dans lesquels une attention égale était prêtée aux interprètes et aux spectateurs.

Un des contacts de Maben à l’Université de Naples, le professeur Carputi, fan de Pink Floyd, a réussi à persuader les autorités locales de fermer l’amphithéâtre pendant six jours en octobre pour le tournage. L’accès a été sécurisé après paiement d’un droit d’entrée assez raide.

Les représentations de  Echoes, A Saucerful of Secrets et One of These Days ont été tournées du 4 au 7 octobre 1971. O’Rourke a livré une démo à Maben afin qu’il se prépare aux différents plans nécessaires, qu’il a finalement réussi à faire la veille du début du tournage. Le choix du matériel était principalement celui du groupe, mais alors que Maben se rendait compte qu’il était important d’inclure du matériel du nouvel album du groupe Meddle, il tenait également à insérer Careful with That Axe, Eugene  et A Saucerful of Secrets, certainement de bons numéros à filmer.

Le groupe a insisté pour jouer en direct et a apporté son équipement de tournée habituel. Leur roadie, Peter Watts, a suggéré que l’enregistreur 8 pistes produirait un son comparable à un enregistrement en studio. De plus, l’écho naturel de l’amphithéâtre a fourni une bonne acoustique pour l’enregistrement. L’équipement a été transporté par camion depuis Londres et a mis trois jours pour atteindre Pompéi. Lorsqu’il est arrivé, on a compris qu’il n’avait pas suffisamment de puissance pour entraîner correctement l’équipement.

Ingénieur, voix, effets sonores Alan Styles, à gauche, road manager avec Peter Watts et Roger Waters.

Ce problème a tourmenté le tournage pendant plusieurs jours et a finalement été résolu lorsqu’un un long câble a été passé depuis la mairie locale. La première section de séquences à filmer était des plans de montage du groupe marchant autour de Boscoreale, entrecoupés de plans de boue volcanique, que l’on peut voir à divers endroits dans Echoes et Careful with That Axe, Eugene.

Pour les performances en direct, le groupe a enregistré des parties des chansons en sections, qui ont ensuite été assemblées. Après chaque prise, ils ont écouté la lecture au casque. Maben a fermé toutes les entrées de l’amphithéâtre, mais quelques enfants ont réussi à s’y faufiler et ont été autorisés à regarder le tournage tranquillement à distance.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
⁠ASSISTANCE AU TEXTE : MARIE ⁠DESJARDINS

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :