Chroniques

Kiss – Dio NY

Origines de l’État de New York # 1
Kiss – Dio
Publié le 14 janvier 2021

 

Recherche par René Maranda

 

Kiss

Kiss est un groupe de rock américain, originaire de New York. Il est formé en janvier 1973 par le guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons.

Le nom de Kiss est initialement proposé par Stanley, avec Simmons et Criss, durant une promenade autour de New York. Criss rappelle qu’il a joué dans un groupe nommé Lips (lèvres en anglais), et Stanley dit « Que pensez-vous de Kiss ? ». Le nom de la mère de Gene Simmons, Klein, qui signifie « petit » en allemand, est quelquefois orthographié Kis, en hongrois ; cependant, ceci n’est pas l’origine du nom du groupe.

Certaines rumeurs indiquent que le nom Kiss serait l’acronyme de Knights In Satan’s Service (littéralement, Chevaliers au service de Satan), Kinder SS (Enfant SS), ou Kids In Satan’s Service (Enfants au service de Satan). Elles sont réfutées par Simmons lui-même16,17. Ace Frehley ne pensait pas du tout aux SS nazis en créant le logo mais plutôt à des éclairs, sa première paire de bottes portant ce genre d’éclairs sur le côté.

À la suite de l’échec de leur premier enregistrement (sous le nom de Wicked Lester, album jamais distribué), Paul Stanley et Gene Simmons radicalisent leur approche de la musique et de la scène. Rejoints par le batteur Peter Criss et le guitariste Ace Frehley, ils décident d’adopter un look particulièrement théâtral et provocateur, dans la lignée d‘Alice Cooper.

Ils se démarquent, par ailleurs, avec un maquillage intégral du visage et des costumes excentriques, ce qui les transforme en véritables super-héros du rock : Gene Simmons devient le démon (The Demon), Paul Stanley, l’enfant des étoiles (The Starchild), Ace Frehley, l’homme de l’espace (The Spaceman) et Peter Criss, l’homme-chat (The Catman).

 Kiss en 1974

Les premiers pas sont difficiles. Lors du premier concert du groupe, dans un club du quartier du Queens, à New York, le 30 janvier 1973, seules trois personnes sont présentes. Déjà, au premier concert, le groupe est maquillé et porte des costumes en cuir noir, achetés dans des boutiques sadomasochistes.

Quelques-uns des effets scéniques du groupe apparaissent déjà : Gene Simmons crache sang et feu et Paul Stanley détruit sa guitare à la fin du concert. Entre les clubs qui refusent ces énergumènes peinturlurés et les groupes qui craignent d’avoir de dangereux outsiders en première partie, le quatuor peine à trouver des engagements. Deux rencontres s’avèrent alors capitales. La première est celle de Bill Aucoin, manager avisé qui est certain de tenir la perle rare. La seconde est celle de Neil Bogart, directeur de Casablanca Records à la recherche de stars pour son nouveau label. Aucoin convainc Bogart de signer Kiss sur la seule foi d’une démo prometteuse.

Le groupe entre en studio fin 1973 pour enregistrer son premier album. Le 31 décembre 1973, Kiss joue en première partie de Blue Öyster Cult à l’Academy of Music de New York. Durant ce concert, Gene Simmons met accidentellement le feu à ses cheveux, lors de son traditionnel numéro de démon cracheur de feu.

 

Dio

Dio est un groupe de heavy metal américain, originaire de Cortland, à New York. Il est formé en 1982 et dirigé par le chanteur Ronnie James Dio après son départ de Black Sabbath dans le but de former un nouveau groupe avec son ami Vinny Appice, également ancien membre de Black Sabbath. Le nom Dio signifie « Dieu » en italien.

En 1982, des désaccords sur le mixage de Live Evil de Black Sabbath ont entraîné le départ de Ronnie James Dio et Vinny Appice du groupe.

Les deux ont formé Dio en octobre 1982 aux États-Unis avec Jake E. Lee (guitares) et Jimmy Bain (basse).

Dio, Ronnie James Dio, Vinny Appice, Jimmy Bain and Viv Campbell, 1983

Environ un mois après la formation du groupe, Lee a été remplacé par Vivian Campbell. Le mois de mai suivant, le groupe sort son premier album, Holy Diver. Il a présenté deux singles à succès, Rainbow in the Dark et Holy Diver, qui ont gagné en popularité auprès de MTV. Dio et Jimmy Bain jouaient des claviers dans le studio, mais recrutèrent le claviériste Claude Schnell pour des concerts en 1983 avant la tournée Holy Diver. Claude Schnell a joué sur le côté de la scène lors des deux premières tournées avant de se présenter en 1985. Dio avait ceci à dire des origines du groupe : « C’était un bon moment pour faire partie de ce groupe. C’était parfait pour nous. Tout s’est juste mis en place. L’éthique de la répétition était incroyable. L’effort dans l’enregistrement était tout aussi bon. Tout le monde voulait que ce soit génial. Nous avons vraiment cru en ce que nous faisions et nous étions impatients de sortir ce produit et de le faire entendre. »

DIO LIVEIn Utrecht, Pays-Bas 1983

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :