Chroniques

Nuno Bettencourt le caméléon

Guitaristes émérites selon Murray article 45
Publié le 23 juin 2021 

 

Par Normand Murray

 

Nuno Bettencourt

Un mélange de Van Halen, Page et Hendrix

Voilà la diversité même du Rock, du Pop, des passes des guitares des grands de ce monde. Rien ne peut le stopper, sa dextérité en est même légendaire. Très très en demande de toute la colonie artistique, que se soit rock alternatif, rock acoustique digne des grands de cet instrument classique, le tout dans sa touche personnelle qui est tout ce qu’une guitare peut accomplir. Un très très grand guitariste oui accompli, et j’ai nommé Nuno Bettencourt.

Né en 1966 dans l’Archipel portugaise des Açores, Ii a grandi à Boston au Massachusets USA. En tant qu’ado, il a commencé avec la batterie suivi de la basse et des claviers. Mais principalement, il a opté pour la guitare et bénis soyons nous, de ce choix. Ses influences des Beatles, Led Zeppelin, Van Halen et Queen nous on permis d’avoir ce, oui, dieu de la guitare parmi nous. Début professionnel avec Sinfull qui ne sera qu’un bref instant dans sa carrière, car en 1989, il se joint à Extreme et la même année, il lancera un disque éponyme, Extreme. 1991, deuxième album d’Extreme, un chef d’œuvre dans Pornograffitti sur lequel il joue tous les instruments. Là où on sent toutes les influences réunies en un seul album. Allant même de la prouesse de faire le classique de Nikolai Rimski-Korsakov, Le Vol du Bourdon sous le titre de Flight of the Wounded Bubblebee. Un ou sinon meilleur solo de guitare jamais interprété.

Le coté acoustique étant présent avec More Than Words et Hole Hearted. Démonstration également de speed picking a string Skipping et des arpèges en forme taping assez stupéfiantes avec le début de l’intro de He-man Woman Hater et la pièce Get the Funk Out. Le tout ayant solidifié à jamais sa grande dextérité et variantes incroyables de son jeu de guitare. Formation de son nouveau groupe Mourning Windows là où il incorpore à merveille une variété -alternatif rock- de son cru. Le deuxième album sera un départ de tournée japonaise avec comme titre Furnished Soul For Rent.

Entre temps, 1989 , il a fait dans le Pop avec oui, Janet Jackson pour la chanson Black Cat qui se hissera numéro 1 sur le Billboard Hot 100 en tant que Rythm Guitar.

1990 – collaboration avec Dwezil Zappa pour l’album Confession. il chantera sur une semi ballade The Kiss et sur les autres pistes des backing vocals et des partitions de guitares aussi. Également présent deux ex-Extreme avec Gary Cherone et Pat Badger.
1992 – Extreme III Sides Of Every Story.
1993 – il coécrit et produit Mario Bros Movie. En cette même année, il sera invité par Robert Palmer pour le microsillon Honey. Selon les dires de Steve Perry (Journey), il aurait eu recours à ses services sporadiquement.
1995 –  Extreme avec Waiting for the Punch Line.
1996 – Suze De Marche et Baby Animals il produit et coécrit la chanson Because I Can l’album leur 2 ième Shaved and Dangerous. Ce qui par la suite le dirigera sur sa contribution à l’album solo de Suze De Marche, Telelove (1999).
Les Années 2000 suite a cette tournée japonaise il récidive en 2002 avec l’entité personnel de l’album Population 1 Sessions For Room 4 suivi en 2004 et 2005 du changement de nom pour Drama Gods et sort Love.

2003, Japon

2007 – Bettencourt fait équipe avec Perry Farrell de Satellite Party avec la sortie de Ultra Payload et en cette même année, il quitte Satellite Party juste un peu après la sortie de cet album. La même année, il refait surface avec Extreme, Saudades Of Rock.  Et en 2010  – Take Us Alive. Également en 2004, Maverick Records fait appel à ses services pour Tantric avec le succès Hey Now, coécrit avec eux.

Un passage cinématographique vient se greffer à sa carrière avec une collaboration de la musique du film Smart People et tous les crédits s’y rattachant. De ce film, sortira un soundtrack par Hollywood Records et aussi disponible sur I Tunes. La série télé How I Met Your Mother sera dans son giron avec en premier une chanson avec un acteur majeur de la série Marshall Erickson chanson et vidéo Best Night Ever ce vidéo d’ailleurs aura aussi la particularité d’être un peu une parodie d’Extreme. À noter que tous les acteurs et actrices de cette série télé font une apparition dans ce vidéo.

2009  – La phase de Rihanna se concrétise avec trois tournées consécutives en 2009 avec Last Girl on World Tour. (2010) Loud, (2012) 777, Diamonds World (2013).Vu sa proximité avec Rhianna, bien le monde de la télé vient d’entrer de plein fouet dans son monde. Signe des temps, un album intitulé Talk That Talk en 2016 .  

2011

2019 Generation Axe avec The guitar that destroy the World Live in China. Question guitare simple, la compagnie Washburn lui a créé des signatures avec la Washburn signature N4.

Collaborations au fil des ans

Julian Lennon, Steel Panther, Nuno à la batteriePaul McCartneyEddy Van Halen, …et j’en passe. Brian May parle de Extreme et de son super guitariste.

Il a eu le grand honneur et ça dès le deuxième album d’Extreme, d’avoir été choisi par sondage du célèbre Guitar World comme Meilleur nouveau talent et même du titre du Guitariste le mieux coté (Most valuable player). Une compil de 2003, Best of Nuno. Au fil des ans vous pouvez distinguer toutes les influences dans tout ce qui se fait comme guitare que se soit électrique ou même acoustique. Comparé à un nouveau Eddie Van Halen, un Jimi Page et un Jimi Hendrix. Il est pour ainsi dire le caméléon de la guitare se changeant en toutes les couleurs musicales possibles et dans son cas impossibles, de par son incroyable talent. Nuno Bettencourt Extreme, Méga Guitar Star, Big Star.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :