Chroniques

Neil Peart – Ginger Baker

Les magiciens à baguettes # 2
publié le 3 mai 2020
Republié le 13 mai 2021

Par René Maranda

Neil Peart 

Comme on pouvait s’y attendre, Peart a joué un solo légendaire au spectacle de Rush à Francfort, en Allemagne, en septembre 2004. Son tambour était renommé pour sa compétence technique et ses performances live pour leur nature exigeante et leur endurance.

Peart a reçu de nombreux prix pour ses performances musicales, y compris une intronisation au Temple de la renommée du sondage des batteurs modernes en 1983, faisant de lui le plus jeune jamais honoré.

Peart était connu pour ses solos de batterie distinctifs en concert caractérisés par des instruments de percussion exotiques  et de longs passages complexes aux signatures de temps étranges.

Drum Solo – Rush Live à Francfort.

 

Ginger Baker

Baker livre un solo complexe et intime avec « Cream ». Il est assez rare qu’un batteur reproduise les détails de la chanson. Sa précision est un excellent exemple de superbe batterie. Il est impossible de parler de batteurs de rock sans mentionner Ginger Baker de Cream ; l’un des batteurs les plus influents de la musique, Ginger est connu pour mélanger de manière transparente des éléments de rock, de jazz – même des rythmes africains dans son travail.

Il n’y a pas de batteur vivant qui ne lui doive pas sa carrière au moins en partie, et lorsque Cream s’est dissous en 1968, notre batteur à tête rouge préféré a pu partager ses talents avec quiconque assez sage pour le rechercher. Avant que le groupe ne prenne sa dernière révérence, cependant, Eric Clapton et Jack Bruce de Cream se sont écartés un instant pendant Toad pour laisser Ginger briller – et briller, il l’a fait!

Une version live de seize minutes (dont 13 minutes en solo de batterie) apparaît sur l’album de 1968 de Cream, Wheels of Fire  ici.

Drum Solo Toad, 1968

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

  1. Sylvain Lavallée

    4 mai 2020 at 2:10 PM

    Ginger Baker, tout comme Buddy Rich a été une grande influence, dans le jeu de drums de Neil Peart.

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 483 344 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus