Chroniques

Lene Lovich Ann et Nancy Wilson

Les femmes dans le Rock #8
Lene Lovich, Ann Wilson et Nancy Wilson
Publié le 15 décembre 2020

Recherche par René Maranda

 

Lene Lovich

Lene Lovich née Lili Marlene-Premilovich, 30 Mars, 1949 est une anglo-américaine chanteuse, auteure – compositrice et musicienne. Elle a capté la concentration pour la première fois en 1979 avec la sortie de son single Lucky Number, qui a culminé au numéro 3 sur le UK Singles Chart et elle forme le premier niveau de la scène musicale new wave .

Née à Detroit, Michigan, Lovich a déménagé en Angleterre à l’âge de 13 ans, où elle a rencontré le guitariste et auteur-compositeur Les Chappell, qui est ensuite devenu son collaborateur musical de longue date et son cavalier de vie. Elle a évolué un intérêt pour l’art et le théâtre, s’inscrivant à la Central School of Art and Design où elle a suivi des cours de saxophone .

Elle faisait également partie des milliers de spectateurs accueillis à chanter au Lanchester Arts Festival de 1972 au Locarno Ballroom de Coventry lorsque Chuck Berry a enregistré My Ding-a-Ling  pour Chess Records.

En 1975, Lovich rejoint les Diversions, un groupe de funk qui sort trois singles et un album sur Polydor Records sans succès.

Le style musical de Lovich a combiné ses propres créations excentriques avec le punk rock contemporain et les styles de nouvelle vague . 

Un single avec Nina Hagen, avec qui elle était apparue dans Cha Cha, un film mettant en vedette Herman Brood ; ensemble, les trois ont créé la bande originale du film .

Elle chante en considération de la cause animale en interprétant le titre Don’t Kill The Animals en 1981.

En 2013, elle a réalisé sa propre étiquette d’édition, Musique Flex, et a édicté une version remasterisée de tous ses albums précédents dans une édition limitée boîtier .

 

Ann Wilson  et Nancy Wilson

Ann Dustin Wilson (née le 19 juin 1950) est une musicienne américaine mieux connue comme la chanteuse et auteure-compositrice du groupe Heart et sa sœur Nancy Lamoureaux Wilson (née le 16 mars 1954) est une actrice, musicienne, chanteuse, auteure-compositrice et productrice américaine.

La musique de Ann Wilsom et Nancy Wilson avec Heart traverse plusieurs genre a été décrite comme couvrant tout du « folk rock au brillant AOR » et a inscrit des singles dans les Charts Hot 100, Mainstream Rock Tracks et Adult Contemporary de Billboard.

Les Wilson (Heart) ont remporté quatre nominations aux Grammy Awards. Le groupe a répertorié les singles et les dix meilleurs albums sur les tableaux d’affichage dans les années 1970, 1980, 1990 et 2010 : une durée de quatre décennies des dix meilleurs albums qui est un record pour un groupe à front féminin.

Les sœurs Wilson ont été classées en 2008 comme numéro 57 sur les « 100 plus grands artistes du hard rock » de VH1 et Ann et Nancy Wilson ont été classées 40e (en 1999) sur les «100 plus grandes femmes du rock and roll» de VH1.

Ann Wilson a été classée dans les « plus grands chanteurs de métaux lourds de Hit Parader en 2006″ au numéro 78. En 2009, les sœurs Wilson ont reçu le prix des fondateurs de l’ASCAP en reconnaissance de leur carrière d’écriture de chansons.

En septembre de 2007, Ann Wilson a sorti son premier album solo, Hope & Glory est un album de reprises qui présente des apparitions, collaborations, d’Elton John, kd lang, Alison Krauss, Gretchen Wilson, Shawn Colvin, Rufus Wainwright, Wynonna Judd et Deana Carter. La sœur d’Ann, Nancy, a également contribué.

Hall of Fame décrit les sœurs Wilson comme les premières femmes à faire face à un dur- groupe de rock, et « pionniers … inspirant les femmes à prendre une guitare électrique ou à créer un groupe ».

En 2013, Heart (Wilson) a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame

Les sœurs Wilson sont actives sur la scène musicale de Seattle depuis des décennies et ont influencé de nombreux musiciens de la région, y compris des groupes de l’ère grunge. Les artistes qui ont utilisé leur Bad Animals Studio incluent Neil Young, REM, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top