Chroniques

John Bonham – Jerry Mercer

Les magiciens à baguettes publié 21 avril 2020  

 

 

Recherches par René Maranda

John Bonham

Moby Dick – Led Zeppelin

Le solo de tambour de Bonham a souvent été joué lors des concerts de Led Zeppelin lors de la première tournée nord-américaine en novembre 1968, étant sa vitrine de performance solo lors de tournées de concerts jusqu’en 1977. Au cours de cette période, il a subi trois changements de nom différents. Au cours de leurs tournées au début de 1968-1969, il était connu sous le nom de « Pat’s Delight » (une référence à la femme de Bonham), de 1969 à 1975, c’était « Moby Dick » et lors de la tournée nord-américaine de Led Zeppelin en 1977, c’était « Over the Top » comme le solo a commencé par le riff d’ouverture de  » Out on the Tiles «  avant de se transformer en un long solo de batterie (en même temps se terminant par un riff « Moby Dick »). La dernière fois que « Moby Dick » a été joué par Led Zeppelin était le 17 juillet 1977 au Seattle Kingdome et peut être trouvé sur divers enregistrements audio et vidéo de bootleg .

Lorsqu’il était joué en direct, le solo de tambour de Bonham ne durait que 6 minutes ou, plus fréquemment, jusqu’à 30 minutes, tandis que le reste du groupe quittait la scène après avoir joué l’introduction.  Pendant la performance, Bonham mettait souvent de côté ou jetait ses baguettes dans le public, puis continuait le solo avec ses mains (tirant parfois du sang en conséquence).

Jerry Mercer

29 juin 2007.  Kingston On. Canada. Le batteur de 68 ans fait vibrer son kit!

En mai 2010, Mercer est devenu le premier Canadien à recevoir un prix de légendes lors du 10e Festival international du tambour du Cap-Breton .

En plus de jouer, Mercer était également impliqué dans la fabrication de tambours avec une entreprise qu’il a co-fondée avec Bill Hibbs appelée Monolith Drums . En prenant brièvement le nom de marque « Solstice Drums », revenons maintenant à Monolith et sur le point de célébrer 20 ans de fabrication de tambours. Mercer n’est plus impliqué dans Monolith Drums.

Après la dissolution de Mashmakhan au début des années 1970, Mercer a joué pour Roy Buchanan puis The Wackers , avant de rejoindre April Wine.

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

3 Comments

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top