Chroniques

Iron Maiden Fear of

Ma machine à remonter le temps # 8
Iron Maiden – Fear of the Dark
A Real Live One
Publié le 2 avril 2021 

Pierre Martin était D.J. Il a fait danser plusieurs générations sous sa musique choisie dans les bars et les discothèques de Montréal. Il nous offre une chronique qui, il l’espère, vous fera danser à votre tour. Chaque article aura sa chanson vedette. N.B. Mes ami(e)s, veuillez prendre note que je vous invite également, à me suivre sur Famille Rock et Journal Pop Rock avec 3 posts (publications) par jour, incluant de magnifiques vidéos de groupes ou d’artistes dans l’univers du Rock, du Hard Rock, du Blues Rock et du Heavy Métal. Également, vous aurez le loisir de partager vos bons commentaires ou témoignages avec nos membres.

Pierre Martin

Votre D.J. Pierre, avec sa machine à remonter le temps, vous transporte en 1992. Aujourd’hui, pour débuter ma journée, je vous offre un groupe fort convoité dans le monde, avec son univers gothique et médiéval, avec ce succès que leurs millions de fans à travers le monde adorent.

Iron Maiden – Fear of the Dark

Iron Maiden est un groupe d’Heavy Metal traditionnel britannique, formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et son ami d’enfance Dave Murray. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxons, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. « L’ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden a recueilli au cours de son histoire, l’un des plus grands succès commerciaux du Heavy Metal, vendant plus de 100 millions d’albums. Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre, en ont fait l’un des groupes phares de la scène Heavy Metal.

Fear of the Dark est une chanson écrite par Steve Harris, bassiste et principal compositeur d’Iron Maiden, sortie en single le 1er mars 1993. C’est la seule chanson de l’album éponyme à être fréquemment jouée en concert, bien que Afraid to Shoot Strangers ait souvent été jouée en live jusqu’en 1998.

Iron Maiden – God Steve Harris

Le single Fear of the Dark (live) est le 26e single sorti par le groupe. Ces versions live, Fear of the Dark et Bring Your Daughter, To the Slaughter, sont issues de l’album live A Real Live One. Le single atteint la 8e position dans les charts britanniques 1. La version live de Hooks in You a été enregistrée à la Wembley Arena de Londres, le 17 décembre 1990.

Le titre a été repris, par le groupe allemand de power metal a cappella, Van Canto, sur leur album Hero sorti en 2008, ainsi que le groupe Graveworm qui reprend le titre, sur leur album Scourge of Malice sorti en 2001. Un autre groupe de death metal, Infernal Poetry reprend Fear of the Dark sur leur album Beholding the Unpure sorti en 2005 et pour finir le groupe de heavy metal finlandais Sturm und Drang reprend la chanson en titre bonus sur leur album Rock ‘n Roll Children sorti en 2008.

Fear of the Dark est un des albums les plus populaires de la formation, le dernier avec Bruce Dickinson au chant puisqu’il quitte la formation en février 1993 (pour ne revenir qu’à la fin de l’année 1999). L’album atteint la première position des charts britanniques dès sa première semaine de diffusion, comme en France au Multitop Nuggets.

La couverture de Fear of the Dark est la première à ne pas être conçue par l’illustrateur Derek Riggs. Bruce Dickinson déclare que trois artistes ont été sollicités que Melvyn Grant a été choisi pour la conception de la couverture. Il illustre ensuite le single The Reincarnation of Benjamin Breeg sur l’album A Matter of Life and Death sorti en 2006 puis The Final Frontier, le quinzième album studio du groupe.

La tournée de promotion de Fear of the Dark donne lieu à un double album live, enregistré le 22 août 1992 lors du festival Monsters of Rock et intitulé, Live at Donington ; il contient cinq titres live de l’album studio.

Sur l’album Maiden Heaven, un hommage de différents artistes (notamment Metallica, Dream Theater ou encore Machine Head) à Iron Maiden, les groupes anglais Fightstar ainsi que le groupe de Power metal allemand Van Canto reprennent la chanson Fear of the Dark.

Voyez cette mémorable prestation tirée de leur album, de 1992: (Fear of the Dark), en version Live at Fortaleza, Brazil, dans leur tournée : The Book of Souls.

Je vous présente Iron Maden avec Fear of the Dark.

The Book of Souls World Tour – Membres du groupe:
Bruce Dickinson – chant
Dave Murray – guitares
Adrian Smith – guitares, chant et chœurs
Janick Gers – guitares
Steve Harris – basse, chœurs
Nicko McBrain – batterie

Aloa… mes chers Métalleuses & Métalleux, dans un bar rock où j’ai travaillé, au milieu de la soirée pendant quelques secondes, aucun son ne jouait, le plancher de danse était plein de monde dans le noir total, le monde sifflait de satisfaction, pendant que ma machine à fumée remplissait la piste de danse, en entendant l’intro de Number of the beast. Quand les premières notes de guitare se faisaient entendre, mon stroboscope flashait avec la fumée qui remontait en saccades, le drummer enchaîne et les lumières de multiples couleurs rayonnaient sur les Métalleuses & Métalleux totalement en euphorie. Donc ! Je vous partage l’un de mes 2 posts version Live d’eux, dans une ambiance fantastique. Wow !

Voici ci-dessous la présentation de la vidéo de : The Number Of The Beast.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top