Chroniques

Imagine John Lennon

Le Rock au cinéma #10
Imagine : John Lennon
Publié le 23 décembre 2020
Republié le 23 mars 2021
418 vues

23 mars 1985 : Le fils de John Lennon, Julian, donna son premier concert à San Antonio, Texas.

 

Recherche par René Maranda

 

Imagine : John Lennon
Biographie/documentaire de Andrew Solt  1h 40 min.
Date de sortie : 7 octobre 1988
Avec : Davis Bowie, Julian Lennon, George Martin, May Pang…

Imagine : John Lennon est un film documentaire de 1988 par Andrew Solt sur le musicien anglais John Lennon. Il est sorti le 7 octobre 1988, deux jours avant le 48e anniversaire de Lennon (et près de huit ans après sa mort).

Le film raconte la vie et la carrière musicale de Lennon en tant que membre des Beatles et en tant qu’artiste solo. Il présente des enregistrements qui n’avaient pas été publiés avant le film : une démo acoustique de Real Love enregistrée en 1979 (dont un autre enregistrement serait terminé par les Beatles pour Anthology 2 de 1996) et une répétition de Imagine en mi-1971 avant que la prise finale ne soit capturée.

Le film a été commandé par Yoko Ono en 1986. Aucun des trois anciens Beatles, Paul McCartney, George Harrison ou Ringo Starr, n’a accepté de participer au film, bien qu’ils l’aient approuvé pour la plupart.

John Lennon, avec sa richesse d’images d’archives et de narration, a reçu des critiques généralement positives. La bande originale du film a également connu un succès aux États-Unis, atteignant la 31e place des charts et remportant l’or .

Le film est raconté par John Lennon de plus de 100 heures d’entretiens, et comporte également des interviews avec sa première épouse Cynthia Lennon ; sa deuxième épouse Yoko Ono ; ses fils Julian et Sean Lennon ; le producteur de disques George Martin et son assistante personnelle et celui d‘Ono, May Pang.

Lennon parle de la vie avec sa tante Mimi pendant sa petite enfance, ainsi que de sa relation avec sa mère Julia avant sa mort alors qu’il était adolescent. Il se souvient avoir rencontré Paul McCartney et avoir formé le groupe The Beatles avec lui, George Harrison et Ringo Starr. Lennon et sa première épouse Cynthia racontent que sa carrière extrêmement réussie avec les Beatles l’a empêché d’aider à élever leur fils Julian.

Les réactions des anciens Beatles

Selon Solt, bien que les anciens Beatles, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr n’aient pas accepté d’être interviewés pour le film, ils l’ont tous largement approuvé. Solt a déclaré que « Paul était très positif. »

On pouvait dire à la façon dont il réagissait et chantait qu’il aimait ça. […] Il connaissait chacune des chansons solo de John de toutes ces années, et chantait avec eux aussi. […] Harrison avait quelques commentaires sur John ayant un caractère si fort. […] et Ringo était très ému et très brisé, très affecté par le film. Après une projection à laquelle Solt et McCartney étaient présents, McCartney aurait dit « Un bon garçon qu’il était! ».

 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top