Chroniques

Heart Magic Man

Ma machine à remonter le temps # 4
Heart – Dreamboat Annie
Magic Man
Publié le 3 mars 2021

 

Par Pierre Martin

Pierre Martin était D.J. Il a fait danser plusieurs générations sous sa musique choisie dans les bars et les discothèques de Montréal. Il nous offre une chronique qui, il l’espère, vous fera danser à votre tour. Chaque article aura sa chanson vedette.

HEART Magic Man

Bonsoir mes ami(e)s nomades de la musique. Je vous présente un groupe que j’adore. Avec la voix légendaire d’Ann Wilson, ainsi que le jeu féroce à la guitare de sa sœur Nancy Wilson. Quand ce hit résonnait sur ma piste de danse, dans mes caisses de son JBL, la clientèle vibrait au son de cette mélodie d’un rock aux résonnances égyptiennes totalement planantes, elle nous ensorcelait le cœur.

Magic Man est une chanson du groupe de rock américain Heart, sorti en single de leur premier album Dreamboat Annie. Écrite et composée par Ann et Nancy Wilson, la chanson est chantée du point de vue d’une jeune fille séduite par un homme plus âgé (appelé Magic Man), au grand dam de sa mère, qui appelle et supplie la fille de rentrer à la maison. Dans une interview, Ann Wilson a révélé que le « Magic Man » était son petit ami d’alors, le manager du groupe Michael Fisher, et que cette partie de la chanson était un récit autobiographique des débuts de leur relation.

La version album de Magic Man comprend une pause instrumentale de plus de deux minutes, qui consiste en un solo de guitare et l’utilisation d’un synthétiseur Minimoog, tandis que la version unique de la chanson, édite la majeure partie de cette pause, la réduisant de 5: 28 à 3:29

Magic Man est sorti au Canada en mai 1975, en tant que deuxième single de Dreamboat Annie à paraître, le premier single ayant été le populaire How Deep It Goes. Magic Man a passé 9 semaines sur le RPM Singles Chart culminant au numéro 62, le 16 août 1975.

Le succès de Magic Man a incité la sortie de l’album et, en mars 1976 le troisième single, Crazy on You voit le jour. Après que Crazy on You se soit hissé sur le hit-parade, Magic Man gagna en popularité dans de nouvelles régions du pays presque un an plus tard et réintégra le RPM Singles Chart le 11 septembre 1976 pendant 14 semaines pour culminer au numéro 26, le 30 octobre 1976.

En Amérique, Magic Man sortit pour la première fois à l’été 1976, après que le premier single américain Crazy on You eut initié le public au son du groupe. Il est devenu le premier hit Top 10 de Heart, culminant au n°9 sur le Billboard Hot 100, le 6 novembre 1976.

Aux Pays-Bas et en Belgique, Magic Man était le premier single sorti de l’album, qui était en retard (1976), et il a culminé aux numéros 7 et 10 respectivement, au début de 1977. Il a également réussi en Australie, où il a atteint le numéro 6, tandis qu’il a été numéro 26 dans la Nouvelle-Zélande voisine.

Heart – Les membres du groupe :
Ann Wilson – chant principal
Nancy Wilson – guitare rythmique, guitare acoustique, choeurs
Roger Fisher – lead guitar, guitare acoustique
Steve Fossen – basse
Howard Leese – guitare rythmique, Minimoog
Musicien additionnel :
Dave Wilson – batterie

Voyez cette superbe prestation en HD, tiré de leur fabuleux album sorti en 1975 intitulé : Dreamboat Annie à SEATTLE en 2002.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top