Chroniques

Harrison McCartney Starr

L’histoire des pochettes #29
Publié le 7 janvier 2021

 

Recherche par René Maranda

 

All Things Must Pass de George Harrison

La photo de couverture en noir et blanc a été prise sur la pelouse principale à Friar Park par le partenaire de Wilkes ‘Camouflage Productions, Barry Feinstein. Les commentateurs interprètent la photographie – montrant Harrison assis au centre de, et dominant, quatre nains de jardin à l’ aspect comique – comme représentant son retrait de l’identité collective des Beatles. Les gnomes avaient été récemment livrés à Friar Park et placés sur la pelouse.

 

1er album de Paul McCartney

Le recto de la pochette présente une photo sobre : sur fond noir, des cerises sont alignées sur une rambarde blanche, autour d’un bol rempli de jus rouge.

 

Sentimental Journey de Ringo Starr

La couverture de l’album se composait d’une photographie de Richard Polak, montrant un pub, The Empress à Dingle, Liverpool, situé près du lieu de naissance de Starr. Les personnages superposés dans les fenêtres du pub sont les parents de Starr.

 

Rock ‘n’ Roll de John Lennon

La photographie, prise par leur ami et photographe Jürgen Vollmer en 1961, montre Lennon appuyé contre l’entrée d’une habitation de la ruelle Jäger-Passage derrière le 22 Wohlwillstraße à Hambourg. Paul McCartney, George Harrison et Stuart Sutcliffe, qui eux sont en mouvement dans la rue, forment des silhouettes délibérément floues (Pete Best était absent).

Le graphiste John Uomoto a complété la pochette en ajoutant le nom de Lennon et le titre du disque à la façon d’une enseigne au néon.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top