Chroniques

Guns N’ Roses Eagles

Origines de la Californie # 3
Guns N’ Roses, Eagles
Publié le 9 décembre 2020

 

Recherche par René Maranda

 

Guns N’ Roses 

Guns N’ Roses (GNR) est un groupe américain de hard rock, originaire de Los Angeles, en Californie.

Le groupe est formé en 1985 de la fusion de trois membres du groupe L.A. Guns (le guitariste soliste Tracii Guns, le bassiste Ole Beich et le batteur Rob Gardner), avec deux membres de Hollywood Rose (le chanteur Axl Rose et le guitariste rythmique Izzy Stradlin), d’où le nom Guns N’ Roses.

Hollywood Rose

Peu de jours après la formation du groupe, Ole Beich est renvoyé et remplacé par Duff McKagan. Ne s’étant pas présenté à une répétition, Tracii Guns est alors remplacé par Slash.

Après une tournée en Californie, le batteur Rob Gardner quitte le groupe et est remplacé par Steven Adler, un ami proche de Slash. Cette formation devient définitive dès 1985 et sera signée par Geffen Records en 1986.

Après avoir joué quelques concerts avec les premiers membres (Guns, Beich et Gardner ) le 6 juin 1985, le groupe a joué son premier concert avec ce qui est devenu le « line-up classique » du chanteur Axl Rose, des guitaristes Slash et Izzy Stradlin, bassiste Duff McKagan et le batteur Steven Adler. Le trek du groupe sur la côte ouest du 6 au 12 juin 1985 est devenu connu sous le nom de The Hell Tour en raison des difficultés rencontrées par le groupe en tournée

De gauche à droite, Gilby Clarke, Matt Sorum, Duff McKagan, Slash et Steven Adler de Guns N ‘Roses à la cérémonie d’intronisation du Rock And Roll Hall of Fame à Cleveland 2012.

 

The Eagles

Les Eagles sont un groupe de rock américain formé à Los Angeles en 1971.

Les Eagles ont commencé au début de 1971, lorsque Linda Ronstadt et son manager de l’époque, John Boylan, ont recruté les musiciens locaux Glenn Frey et Don Henley pour son groupe. Henley avait déménagé à Los Angeles du Texas avec sa bande Shiloh pour enregistrer un album produit par Kenny Rogers, et Frey était venu du Michigan et avait formé Longbranch Pennywhistle ; ils s’étaient rencontrés en 1970 au Troubadour de Los Angeles et se sont connus grâce à leur label mutuel, Amos Records.

Longbranch Pennywhistle

Le groupe de soutien de Stone Canyon Band et Bernie Leadon, un vétéran des Flying Burrito Brothers, ont également rejoint plus tard le groupe d’interprètes de Ronstadt pour sa tournée estivale faisant la promotion de l’ album Slik Purse.

À ses débuts, le groupe est constitué de quatre membres : Randy Meisner (chant/basse) ex-Poco, Bernie Leadon (chant/guitare/banjo), Don Henley (chant/batterie) et son fondateur Glenn Frey (guitare, piano et chant).

La formation originale des Eagles : Bernie Leadon, Randy Meisner, Don Henley et Glenn Frey. 

Les quatre ont été signés en septembre 1971 aux dossiers d’asile, le nouveau label lancé par David Geffen a été présenté à Frey par Jackson Browne.

L’idée de nommer le groupe Eagles est venue lors d’une sortie de groupe influencée par le peyotl et la tequila dans le désert de Mojave.

Les récits de l’origine du nom varient cependant; Don Felder (qui n’avait pas encore rejoint les Eagles et n’était pas dans le désert) a crédité Leadon d’avoir lancé le nom quand il s’est rappelé avoir lu la révérence des Hopis pour l’aigle, tandis que JD Souther a suggéré que l’idée est venue quand Frey a crié dehors, « Eagles! » quand ils ont vu des aigles voler au-dessus.

 Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998.

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENR
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE 

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top