Chroniques

Gentle Giant Uriah Heep

Origines de Londres # 5
Gentle Giant Uriah Heep
Publié le 25 mars 2021

Recherche par René Maranda

Gentle Giant

Gentle Giant était un groupe rock progressif britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Actif entre 1970 et 1980.

Le noyau de ce qui allait devenir Gentle Giant est constitué des frères Shulman : Phil, Derek et Ray. Ces derniers, d’ascendance écossaise par la mère et juive par le père, sont nés à Glasgow, en Écosse, dans le Gorbals, un quartier à cette époque connu pour sa grande pauvreté. La famille déménage à Portsmouth, en Angleterre, où Ray naquit.

Au début des années 1960, Derek et Ray forment un groupe à tendance rhythm and blues. Phil, à la base, leur manager, intégra lui aussi la formation. En 1966, Le groupe des frères Shulman, initialement nommé The Howling Wolves, change de nom pour The Road Runners, avant d’opter pour Simon Dupree and the Big Sound et s’oriente vers un style plus soul/pop.

Simon Dupree and the Big Sound 

Gentle Giant est alors issu des cendres de Simon Dupree and The Big Sound et est formé en 1970.

Lorsque les frères Shulman ont fait équipe avec deux autres multi-instrumentistes, Gary Green (guitare, mandoline, flûte à bec etc.) et Kerry Minnear (claviers, vibraphone, violoncelle, etc.), ainsi que le batteur Martin Smith, qui avait précédemment battu pour Simon Dupree and the Big Sound .

Minnear, de formation classique, avait récemment obtenu son diplôme du Collège Royal de Musique avec un diplôme en composition et avait joué avec le groupe Rust. Le vert était essentiellement un blues joueur et n’avait jamais travaillé avec un groupe au-dessus du niveau semi-professionnel, mais s’adaptait facilement à la musique exigeante du nouveau groupe. Les frères Shulman, quant à eux, se sont installés dans des rôles typiquement multi-instrumentaux – Derek au saxophone et flûte à bec, Ray à la basse et au violon et Phil au saxophone, trompette et clarinette (les trois frères jouant d’autres instruments au fur et à mesure des besoins).

Gentle Giant en 1970. De gauche à droite: le guitariste Gary Green, Phil Shulman, Ray Shulman, les claviéristes Kerry Minnear, Derek Shulman, le batteur Martin Smith

 

Uriah Heep

Uriah Heep est un groupe britannique de hard rock originaire de Londres en Angleterre.

Les origines du groupe remontent à 1967 lorsque le guitariste de 19 ans, Mick Box, a formé un groupe à Brentwood appelé Hogwash, qui a commencé à jouer dans des clubs et pubs locaux. Lorsque le chanteur du groupe est parti, le batteur Roger Penlington a suggéré son cousin David Garrick (qui connaissait le groupe) comme remplaçant. Box et Garrick ont ​​immédiatement formé un partenariat d’écriture de chansons et, ayant des aspirations musicales plus élevées que leurs collègues, ont décidé de renoncer à leur travail quotidien et de devenir professionnels.

Ils ont créé un nouveau groupe appelé Spice ; c’est alors que David Garrick a changé son nom de famille en Byron. Le batteur Alex Napier l’a rejoint, après avoir répondu à une annonce sur un papier musical; bassiste Paul Newton of the Godsa complété le line-up.

Spice

Ensuite, le nom a été changé pour celui du personnage bien connu de David Copperfield, Uriah Heep (car, selon le biographe Kirk Blows,  » le nom de Dickens étant partout autour de Noël 69 en raison du centième anniversaire de sa mort »).

Uriah Heep 1971

Le surnom Uriah Heep ait été choisi en décembre 1969, le groupe a continué à jouer des concerts sous le nom de Spice et Gerry Bron a fait venir le joueur de session Colin Wood, suivi de Ken Hensley, un ancien collègue de Newton in the Gods.

The Gods

 

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top