Chroniques

Gentle Giant Gilmour Focus

Dernière heure #56
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 13 avril 2021

 

Par André Thivierge

Gentle Giant lance une rare vidéo italienne datant de 1972 – On y retrouve la pièce Peel the Paint qui figurait sur l’album Three Friends où on y constate une rare apparition sur film du membre fondateur du groupe Phil Shulman. La performance du groupe progressif est apparue durant l’émission de la RAI, Permette Questo Ballo, suivi d’une courte entrevue avec Phil Shulman.

Écoutez la performance inspirante de David Gilmour. – L’ex-guitariste et chanteur de Pink Floyd apparaît sur une vidéo tirée du spectacle hommage à Peter Green le 20 février 2020. Celui-ci a repris la pièce Albatros de Fleetwood Mac, écrite par Green.

Gilmour n’était pas certain d’accepter l’invitation indiquant qu’il connaissait peu Peter Green, ce qu’il fit finalement. L’album en spectacle qui mettra aussi en vedette Pete Townshend, Noel Gallagher, Steven Tyler, Kirk Hammett, Billy Gibbons, et Christine McVie sera disponible en musique continue le 24 avril et sur format physique le 30 avril.

Focus célèbre son 50e anniversaire avec un coffret en spectacle. – Afin de souligner l’occasion, le célèbre groupe progressif néerlandais lancera un ensemble de 3 CD/Blu-Ray le 7 mai prochain.

On y retrouvera le spectacle Focus Live in Rio enregistré en 2017 avec la formation actuelle du groupe qui interprète ses grands succès. On complètera avec le disque boni Completely Focused avec des pièces classiques du groupe ré-enregistrées par la formation actuelle durant la période de confinement.

À noter que la pochette et le nouveau logo du groupe ont été conçus par Roger Dean, bien connu pour ses illustrations des albums de Yes.

Une biographie sur le premier gérant de Genesis et fondateur de l’étiquette Charisma.Strat! The Charismatic Life And Times of Tony Stratton Smith offrira un point de vue intéressant sur celui qui a été un pionnier de la musique rock progressive britannique. En plus de lancer la carrière de Genesis avec leur 2e album Trespass, Stratton Smith a aussi donné leur première chance aux groupes The Nice (Keith Emerson), Van Der Graaf Generator, Brand X et Marillion. Il a aussi produit les premiers albums solos de Steve Hackett, Peter Gabriel, Phil Collins et Peter Hamill.

Il est décédé en 1987 à l’âge de 53 ans. L’album Clutching at Straw de Marillion, le dernier avant le départ de Fish lui a été dédié.

Le livre sera lancé le 11 juin prochain par Wymer Publishing avec une préface de Peter Gabriel. Ici le lien pour précommander. 

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :