Chroniques

Dufresne Zeppelin Stones

Dernière heure #112
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 14 mai 2022

 

Par André Thivierge

Diane Dufresne promue au rang de géante. – Pour souligner sa carrière exceptionnelle dans toute la Francophonie, le Mouvement national des Québécois vient d’ajouter la chanteuse Diane Dufresne à sa liste des « géants » qui ont façonné le Québec en lui décernant son prix Artisan, jeudi, à l’approche des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste.

La figure marquante de la chanson québécoise a reçu son prix des mains de l’artiste Armand Vaillancourt, qui a sculpté l’œuvre créée pour marquer l’occasion. Catherine Major, Lulu Hugues et Pascale Montpetit lui ont aussi rendu hommage en musique au Théâtre Plaza à Montréal où avait lieu le coup d’envoi des festivités de la 188e édition de la Fête nationale.

Diane Dufresne a participé à de nombreuses fêtes de la Saint-Jean au cours de sa prolifique carrière, notamment au Stade olympique en 1977, aux côtés d’un certain Félix Leclerc. En 2020, elle a aussi pris part au spectacle Tout le Québec à l’unisson, présenté à la télévision en plein confinement.

La chanteuse de 77 ans n’a jamais hésité à afficher son attachement au Québec, même en France, où elle a toujours chanté « en québécois ». Le 24 juin 1980, elle est montée sur la scène du Palace, à Paris, vêtue d’une robe au corsage dénudé avec une fleur de lys au sein gauche. « J’ai porté une fleur de lys sur les seins parce que je voulais la porter la plus près possible de mon cœur », avait-elle alors déclaré.

Avec ce prix, Diane Dufresne rejoint un club sélect d’artistes remarquables qui comprend Gilles Vigneault, Paul Piché, Les Cowboys Fringants, Ginette Reno, Robert Charlebois, Judi Richards et Yvon Deschamps.

Saviez-vous que Dolly Parton a déjà chanté Stairway To Heaven de Led Zeppelin? – L’icône country rejoindra Judas Priest au Rock And Roll Hall Of Fame en novembre : voici son interprétation bluegrass/gospel d’un classique de Led Zeppelin.

Malgré son désir déclaré de « se retirer respectueusement » du processus, Dolly Parton sera intronisée au Rock And Roll Hall Of Fame le 5 novembre, aux côtés de Judas Priest, Duran Duran, Pat Benatar et d’autres.

En mars dernier, lorsque l’icône de la musique country a déclaré qu’elle souhaitait retirer sa candidature de la course aux 2022, elle a écrit : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir mérité ce droit ». Mais pour tous ceux qui auraient encore des réserves sur les qualifications de Dolly pour entrer dans cette institution sacrée, voici un dernier mot sur la question, à savoir sa réimagination par la chanteuse/compositrice du classique de Led Zeppelin, Stairway To Heaven.

Parton a enregistré cette chanson en 2002 pour son album bluegrass Halos & Horns. Typique de la créativité intrépide de Parton, elle ne s’est pas contentée d’une reprise pure et simple, mais a ajouté une chorale, des instruments bluegrass et – quelle audace, des paroles qu’elle a elle-même improvisé : « Nous l’avons en quelque sorte rendue plus grande », a-t-elle déclaré avec désinvolture.

« Je savais que je marchais sur un terrain sacré parce que c’est un classique », a-t-elle concédé plus tard. « J’avais une peur bleue de l’envoyer à Robert Plant et Jimmy Page. Ils m’ont répondu que c’était bien et qu’ils l’aimaient. En fait, Robert Plant a dit qu’il avait toujours pensé à cette chanson comme à une chanson spirituelle, et qu’il était ravi que nous ayons utilisé une chorale dessus, parce qu’il pensait à ça aussi. S’ils l’aiment, c’est le plus important pour moi. Mais j’espère aussi que le public l’acceptera. J’espère même qu’il l’aimera ».

Un LEGO sur les Rolling Stones, ça vous intéresse? Un nouvel ensemble LEGO commémorera le 60e anniversaire des Rolling Stones.

Le logo emblématique du groupe, la langue et les lèvres, vu pour la première fois sur l’album Sticky Fingers en 1971, sortira sous forme de set « LEGO Art » le 1er juin.

L’hommage au groupe, composé de 1 998 pièces, comprendra également une bande sonore et une interview exclusive du créateur du logo, John Pasche. Le graphiste était étudiant au Royal College of Art de Londres en 1970 lorsque Mick Jagger était à la recherche d’un simple « logo ou symbole pouvant être utilisé sur du papier à notes, comme couverture de programme et comme couverture du livre de presse ». Le produit fini de Pasche est devenu un pilier de l’histoire du rock, et maintenant il sera encore plus immortalisé sous la forme d’un ensemble LEGO.

« Le logo de la langue étant l’un des logos les plus reconnus, notre plus grand défi a été de trouver comment faire pour que le design LEGO Art soit le plus proche possible de l’original », a déclaré le groupe LEGO via un communiqué. « Les ensembles précédents ont été créés avec des tuiles LEGO rondes 1×1 sous forme de mosaïque, mais cette fois, dans l’esprit d’être plus Rock ‘n’ Roll, nous avons utilisé tout le spectre des briques LEGO pour capturer les courbes organiques que John a créées. »

Le célèbre logo partage une ressemblance frappante avec les traits saillants du visage de Jagger, mais c’est une autre figure qui a en fait contribué à inspirer l’œuvre. La langue de la déesse hindoue Kali pointant vers le bas est difficile à manquer, et l’inspiration pour le logo des Rolling Stones est venue d’une coupure de journal représentant la déesse que Jagger a partagée avec Pasche lors de leur première réunion créative. Environ une semaine plus tard, le logo emblématique était né.

Depuis 1971, la fameuse langue et les lèvres ont été incluses dans presque tous les produits dérivés et les souvenirs de concert des Stones, jusqu’à apparaître sur le côté de l’avion de tournée du groupe et sur les bus.

« À mon avis, le logo de la langue des Stones est le logo le plus emblématique, le plus puissant et le plus durable de l’histoire du rock ‘n’ roll », a déclaré l’artiste Shepard Fairey à Rolling Stone Magazine en 2012. « Je pense que le logo capture non seulement les lèvres et la langue caractéristiques de Mick Jagger, mais aussi l’essence de la rébellion et de la sexualité qui est l’attrait de tout le rock ‘n’ roll à son meilleur. »

L’ensemble « LEGO Art the Rolling Stones » sera disponible le 1er juin sur LEGO.com et chez tous les détaillants LEGO.

Bono publiera ses mémoires. – Le chanteur du groupe U2, Bono, publiera ses mémoires le 1er novembre prochain.

L’annonce de la publication des mémoires, intitulées SURRENDER : 40 Songs, One Story, a été faite sur les réseaux sociaux, à l’occasion de l’anniversaire de Bono.

Le chanteur fait d’ailleurs la lecture du premier chapitre, Out of Control, dans lequel il raconte l’écriture du premier simple du groupe, paru le 10 mai 1978, le jour de son 18e anniversaire.

 »Lorsque j’ai commencé à écrire ce livre, j’espérais dessiner en détail ce que je n’avais auparavant qu’esquissé en chansons. Les gens, les lieux et les possibilités de ma vie. L’abandon est un mot chargé de sens pour moi. Ayant grandi en Irlande dans les années soixante-dix, les poings levés (musicalement parlant), ce n’était pas un concept naturel. Un mot que j’ai seulement entouré jusqu’à ce que je rassemble mes pensées pour le livre. Je suis toujours aux prises avec ce commandement des plus humbles.

Dans le groupe, dans mon mariage, dans ma foi, dans ma vie d’activiste. Surrender est l’histoire de l’absence de progrès d’un pèlerin… Avec une bonne dose d’amusement en cours de route. »

Bono a également créé 40 dessins originaux qui figureront dans le livre, ainsi que dans les animations, par ROSEWOOD Creative. (Sources : La Presse et site de U2)

 

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

%d blogueurs aiment cette page :