Chroniques

Dark Side infos pochette

Pink Floyd à travers le temps # 12
Album The Dark Side Of The Moon # 2
Publié le 22 septembre 2021

Recherche par René Maranda

L’album concept intitulé The Dark Side of the Moon explore des thèmes tels que le conflit, la cupidité, le temps, la mort et la maladie mentale. Des extraits d’entrevues avec la bande de roadies, sont en vedette aux côtés de citations philosophiques.

La pochette, qui représente un spectre de prismes, a été conçue par Storm Thorgerson en réponse à la demande du claviériste Richard Wright pour un design « simple et audacieux » représentant l’éclairage du groupe et les thèmes de l’album.

Storm Thorgerson et David Gilmour en 1974

L’album a été promu avec deux simples : Money et Us and Them.

La conception du prisme représente trois éléments : l’éclairage des concerts du groupe, les paroles de l’album et le désir de Richard Wright de créer une pochette plus « simple et soignée ».

Le spectre de la lumière continue avec le dépliant puis rejoint un autre prisme sur la couverture arrière, selon une idée de Roger Waters.

Ajouté peu de temps après, le design dépliable contient également la représentation du rythme cardiaque utilisé tout au long de l’album, tandis que l’idée d’inclure un autre prisme sur la couverture arrière était de Thorgeson. L’idée était de faciliter le placement de l’album en boutique.

Pour la plupart, les quatre membres ont approuvé le concept de Waters pour un album unifié par un seul thème. Waters, Gilmour, Mason et le claviériste Richard Wright ont participé à l’écriture et à la production du nouveau matériel. Et Waters a créé les premières pistes de démonstration dans sa maison d’Islington, dans un petit studio construit dans son abri de jardin.

Des parties de l’album ont été prises à partir de matériel précédemment inutilisé; la première ligne de  » Breathe «  est issue d’une œuvre antérieure de Waters et Ron Geesin écrite pour de la bande originale de The Body et la structure de base de Us and Them a été empruntée à une composition originale de Wright pour Zabriskie Point.

Le groupe répéta dans un entrepôt à Londres, propriété des Rolling Stones, puis au Rainbow Theatre de Finsbury Park, toujours à Londres. Les musiciens ont également acheté du matériel supplémentaire, dont de nouveaux haut-parleurs, un système de sonorisation, une table de mixage 28 pistes avec une sortie quadriphonique à quatre canaux et un équipement d’éclairage sur mesure.

Neuf tonnes d’équipement ont été transportées dans trois camions! 

Liste des titres :

Speak To Me Breathe, On The Run Time / Breathe (Reprise), The Great Gig In The Sky, Money, Us And Them,
Any Colour You Like, Brain Damage, Eclipse, One Of These Days, Careful With That Axe, Eugene, Echoes, Set The Controls For The Heart Of The Sun.

L’album a reçu le titre provisoire de Dark Side Of The Moon (une allusion à la folie, plutôt qu’à l’astronomie). Cependant, après avoir découvert que ce titre avait déjà été utilisé par un autre groupe, Medicine Head, il a été temporairement changé pour celui d’Eclipse.

Le nouveau matériel a été créé au Dôme de Brighton, le 20 janvier 1972 et, après l’échec commercial de l’album de Medicine Head, le titre a été replacé, suivant la préférence originale du groupe.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
⁠WEBMESTRE : STEVEN HENRY
⁠RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
⁠ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
⁠ASSISTANCE AU TEXTE : MARIE ⁠DESJARDINS

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :