Chroniques

Chris Gagnon de père en fils

Chris Gagnon alias, Mad Frog
Le fils du grand bâtisseur Bill Gagnon
MFM Productions & Records
Publié le 8 septembre 2020

 

Par Nathalie Ruscito

Dans le cadre des enfants devenus des professionnels de l’industrie musicale et qui ont suivi les traces de leurs parents, artistes et musiciens renommés, plein de noms sont dans ma tête, mais pas assez de temps pour tous leur rendre hommage. Voici un grand artiste polyvalent rempli de talents avec une feuille de route impressionnante, il nous a accordé une très belle entrevue et ça me fait un immense plaisir de l’honorer à son tour!

Christian Gagnon

Multi-instrumentiste, chanteur, guitariste, bassiste et batteur, auteur-compositeur-interprète et technicien de son. Christian a travaillé avec plusieurs artistes connus au cours de sa carrière. Entre autres avec Claude Dubois, Robert Charlebois, Kathleen, Jean-Marc Parent et le Mercedes Band, Zachary Richard, le VEBB-NG, Roch Voisine, Raoûl Duguay, Marjo, SpoonLicker, Daniel Lemire et plusieurs autres. Également producteur et réalisateur de clips, d’albums et de spectacles, il a de plus été directeur musical et artistique pour plusieurs artistes et projets. Il s’agit d’un professionnel de l’industrie musical émérite, un passionné qui a roulé sa bosse jusqu’à l’international et qui a bel et bien du talent à revendre tout comme son père.

Lors de la chronique avec son paternel Bill Gagnon ‘’Honneur à un grand bâtisseur’’, nous avons parlé du VEBB Ville Emard Blues Band, ce groupe légendaire connu de 1973 à 1975 et qui est devenu en 2004, le Ville Emard Blues Band – Nouvelle Génération et avec lequel Chris et sa troupe ont fait des performances jusqu’en 2009.

Chris et Bill Gagnon – couverture du cahier weekend – Journal de Montréal
Deux générations, une méga-formation ! (18 Juillet 2004)

Le VEBB-NG, une histoire d’amour et de famille qui perdure dans le temps!

Le retour marqué en force du VEBB-NG en 2004, dans le cadre du Festival International d’Été de Québec comme spectacle de clôture, qui a aussi fait l’objet d’une captation TV à Radio-Canada, a été dirigée de main de maître par Chris  »Mad Frog » Gagnon. Ce projet grandiose avec la participation de 32 musiciens et artistes, incluait plusieurs des membres originaux, leurs enfants artistes et ainsi que de nouveaux membres, qui ont fait partie de cette nouvelle édition du VEBB – NG ; Chris Gagnon : guitares et voix, Kathleen Sergerie : voix, Gabrielle Gagnon : voix, Julien Gagnon : DJ et FX, Yves Dubois : guitares et voix, Charles Imbeau : trompette, Luc Lemire : saxophone, André Nadeau : piano, Richard Perrotte : batterie, Vincent Réhel : claviers et Hammond B-3, Michèle Robidoux : voix, Alexandra Robichaud : voix, Martin Roy : basse, Marc Séguin : basse, Michel Séguin jr. : Percussion et batterie et le défunt Hugo St-Cyr: batterie.

Chris a réuni avec l’aide de son paternel, tous les artistes et les professionnels pour collaborer sur cet événement très spécial et ainsi, à veiller sur la technique et la réalisation. Un concept très réussi qui a marqué l’industrie du spectacle encore une fois, comme quoi il a tout ça dans le sang! Chris nous confie ; « que c’est un travail colossal et de longue envergure la production d’un tel événement, j’ai tout dirigé depuis le départ, avec l’aide de la gang un peu quand même, mais c’est un travail très épuisant par instant… et pour lequel je suis très fier et satisfait de cette grande réalisation, qui a d’ailleurs été très bien reçue par la foule déchaînée et les médias »  Pour avoir produit des événements moi-même je sais de quoi Chris nous parle… c’est un travail très ardu, voir même essoufflant, qui n’est pas donné à tous et pour lequel on en retire une grande satisfaction!

Ville Emard Blues Band NG – Konky Donky – Festival International d’Été de Québec 2004

Le VEBB-NG une aventure familiale, d’amitié et d’expression musicale
Chris et Gabrielle, Julien, Kathleen Sergerie et le défunt Hugo St-Cyr

Sa complicité et son amitié avec Kathleen Sergerie

J’avais entendu parler vers la fin des années 90 que le guitariste Christian Gagnon, le fils de Bill, travaillait avec la jolie Kathleen, cette artiste ensoleillée, avec des chansons joyeuses comme un vent de fraîcheur, que je trouvais mignonne comme tout. Puis je les ai revus à nouveau par la suite, en 2004 où dans le cadre Festival International d’Été de Québec, ils participèrent au retour marqué du VEBB-NG. Bien entendu, ces jeunes adultes de l’époque ont roulé leur bosse depuis les 25 dernières années… Et donc les enfants de ces artistes sont plutôt rendus autour de la cinquantaine maintenant… Chris m’a raconté que quand il a rencontré Kathleen et qu’ils sont devenus un couple, elle était déjà connue et avait déjà toute son équipe de production et ses musiciens. Kathleen, le temps d’une décennie a fait sa marque. Signée avec SONY en 1990, vendant 300 000 exemplaires de ses trois premiers disques, elle a même fait la première partie du spectacle The Colour of My Love de Céline Dion, lors de son arrêt au Forum de Montréal en 1994.

Ils ont collaboré par la suite ensemble sur l’album, Kathleen : Cette Fille-là (1997). Après plusieurs années de succès, le duo qui avait en chantier un autre projet d’album ont décidé d’arrêter le temps d’une pause, qui aura duré un petit peu plus qu’une décennie. Un projet d’album commun est présentement en cours, avec un premier extrait qui devait paraître en 2020 et dont la sortie prévue en 2021 attend les suites du covid-19, avant d’aller de l’avant et de faire le lancement officiel de l’album.

VEBB-NG Show du Refuge (Metropolis de Montréal) 2005
Stangle interprété par Chris Gagnon et Yama Nekh par Kathleen Sergerie (Medley)

Marjo Turquoise et Marjo et ses Hommes

Après avoir travaillé sur la tournée de Marjo Turquoise de 2006 à 2009, c’est en 2011 et 2012 que Christian devient un des hommes de Marjo ! Membre de l’équipe de Marjo et ses Hommes, ce guitariste avec la participation de d’autres musiciens, Pascal Mailloux, Serge Gratton, Bob Champoux, Jean-François Langevin et Christian Malette sont invités à joindre la diva du Rock en tournée en compagnie des artistes invités qui font partie de l’album. Voici le lancement de l’album, Marjo et ses Hommes en musique ici pour vous!

Christian Gagnon et Marjolaine Morin au Métropolis de MTL

Lancement de l’album de Marjo et ses Hommes

Chris Gagnon en tournée internationale avec Roch Voisine à plusieurs reprises!

Chris a eu la chance de travailler et de voyager avec Roch Voisine sur plusieurs tournées notamment ; la France, la Suisse, la Belgique, l’île de La Réunion, l’Île Maurice, la Russie – JO

C’est en flirtant en tant que journaliste sur son site Facebook, que j’ai été estomaquée, oui, tout à fait! En regardant les photos, je suis tombée sur un vidéo de quelques minutes, d’un solo de guitare de Chris en spectacle avec Roch Voisine en Europe, tout à fait digne des plus grands guitaristes rock d’aujourd’hui, qui est doté d’une belle sensibilité à travers son instrument et qui m’a vraiment émue!

Chris Gagnon avec Roch Voisine – Cirque Royal de Bruxelles

Tournée Roch Voisine avec Christian Gagnon au Cirque Royal de Bruxelles et Marche-en-Famenne

 

SpoonLicker

De 2009 à 2015 SpoonLicker s’affiche sur les palmarès undergrounds et indépendants dans plusieurs pays. En septembre 2014, le groupe tourne une vidéo clip à Dordrecht, Pays-Bas (Hollande) avec la chanson The Concept, premier extrait de l’album Untitled paru en 2015.

 

SpoonLicker – The Concept

Christian Gagnon est également producteur et réalisateur de vidéos clips

Producteur et réalisateur de vidéos clips

Dans le processus de construction du décor pour le tournage de la vidéo-clip de la chanson The Concept de son groupe SpoonLicker avec Adi Khavous: chanteur, Chris Gagnon : guitariste vocal, Eric Van der Griend : bassiste et Nathan Abas : batteur.  »Video Shoot » tourné à Dordrecht, Pays-Bas (Hollande).  Avec 3 continents et 4 langues entre eux, les membres de SpoonLicker savent une chose ou deux sur l’élimination des barrières. Unis par un désir de vie et un appétit pour le rock’n’roll, leurs chansons travaillent à connecter les gens en partageant leurs propres expériences personnelles.

SpoonLicker Acoustic Sessions – Fingerprint 

Son parcours professionnel

Chris relate qu’en dépit qu’il soit le fils aîné de Bill Gagnon et qu’il a eu la chance de grandir dans un environnement d’artistes et de musique ayant à sa disposition un studio d’enregistrement, son chemin, il l’a tracé tout seul.  Bien entendu, il a eu l’avantage d’avoir suivi des cours de musique dès sa tendre enfance, d’avoir été encouragé par ses parents musiciens et à être reconnu par ses pairs un peu plus facilement. Quand on a un parent reconnu dans le domaine, on doit parfois prouver encore plus que nous aussi, on a l’amour et les aptitudes nécessaires pour exercer ce métier. Et donc parfois, la marche est haute aussi pour certains d’entre eux… Il en a passé des heures à gratter sa guitare, derrière la console de son, à la production, à la réalisation, au mixage, etc… ! Il a également fait des études et suivi plusieurs cours ; de musique de techniques d’enregistrements sonores et visuelles, d’électronique et autres perfectionnements…

Quand j’ai dit à Bill, ton fils wow, il m’a répondu avec fierté; « Weh. Mon fils a beaucoup de talent comme guitariste, drummer, compositeur et aussi réalisateur. On a fait beaucoup de choses ensemble. C’est un super bon Kid. »

Chris & Daniel Lemire en studio (Guitariste pour le rôle de Ronnie : Spectacle 100% Lemire 2015)

Plusieurs cordes à son arc!

Christian Gagnon en plus d’être producteur et réalisateur de vidéos clips, d’albums et de spectacles, a été un technicien en instrumentations et directeur technique pour plus de 100 artistes francophones et internationaux. Il a aussi fait la conception et la création de musique pour des trames sonores d’émissions TV et DVD, pour différentes publicités, corporatifs, de films, de courts métrages et de documentaires. En plus de participer à la composition, aux arrangements, à la réalisation, au mixage et de performer sur plusieurs albums de beaucoup d’artistes connus.

En 2018, il amorce avec son ex-conjointe Kathleen, le début d’un projet qui avait été mis sur la glace lors de leur séparation. Un nouvel album pour le tandem Sergerie-Gagnon. L’auteure et chanteuse Kathleen a déjà dit en entrevue « On était restés en très bons termes et on a repris là où ça s’est arrêté. Il fait la musique et réalise, moi, j’écris les paroles. » Un projet mûri à point et qui promet avec entre autres un texte signé Desjardins, écrit pour Kathleen à l’époque, un style nouveau et des mots qui sonnent vrai, tels que décrits par l’artiste dans une entrevue accordée au Journal l’Avantage Gaspésien.

Tout récemment, avec le COVID-19 et le slogan Ça va bien aller, Kathleen et Chris ont reçu plusieurs demandes des gens pour refaire la chanson Ça Va Bien, puisque le contexte si prêtait bien… Dans un premier temps les deux artistes ont refusé, puisqu’ils avaient déjà entamé la production du nouveau CD de Kathleen dont la sortie de l’album prévu en 2020 a été mis sur la glace à cause de la pandémie jusqu’en 2021.

Donc après plusieurs demandes et mûres réflexions, dans le but de donner de l’espoir aux gens, le tandem Christian et Kathleen ont accepté dans ces conditions, que la chanson soit refaite et entourée de plusieurs artistes chanteurs du Québec, comme un world peace ! Christian Gagnon s’est donc lancé dans cette production, les artistes se sont réunis pour reprendre cette superbe chanson, qui est devenue pour l’occasion Ça Va Bien Aller !  Un rayon de soleil sur la pandémie qui apporte un vent d’espoir tout en soutenant La Fondation Le Chaînon. Une belle initiative de Kathleen et de Christian Gagnon des Productions MFM. J’ai vraiment adoré. Bravo à toute l’équipe et aux artistes !

Kathleen et Cie… Ça Va Bien Aller! (Plus de 740 000 views sur FaceBook et 65 000 sur YouTube)

En considérant les effectifs possibles en raison des restrictions de la pandémie et de la crise sanitaire mondiale, Chris Gagnon souligne l’importance de continuer, de ne pas laisser tomber ses rêves et ses projets et de ne pas abandonner cette richesse d’or culturelle qui nous définit en tant que peuple. Et c’est sur cette belle note d’espoir que notre artiste nous livre en terminant l’entrevue, ses projets futurs à venir…

– Sortie de l’album de Kathleen Sergerie : Printemps 2021

– Plusieurs autres projets en cours… Audio et vidéos

  (SpoonLicker, Rusty Nails, Charles Monroe, LVE, Courts Métrages…)

– Et très possiblement une 3ième mouture du VEBB en projection

Précisons que cet article a été approuvé par notre artiste. Merci beaucoup Chris pour ta précieuse collaboration, elle m’a permis de tracer ton parcours musical avec précision et justesse afin de te rendre honneur à ta juste valeur comme tu le mérites. La Famille Rock te souhaite une très longue vie musicale et à très bientôt j’espère!

Pour ceux qui désirent plus d’informations, voir sur la feuille de route de l’artiste, voici les liens ;

CV – Chris ‘’MadFrog’’ Gagnon

SpoonLicker (site web)

MFM Productions (Youtube)

Kathleen Sergerie  (Youtube)

Pour les crédits de photos :

Photo de bannière: Linda Boucher
VEBB : À part la photo du Journal de MTL les crédits photo : Georges Dutil
Rock Voisine photos en noir et blanc: Claire Allard
SpoonLicker et la photo en noir et blanc dans l’intro : Adi Khavous

 

Cet article est commandité par

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top