Chroniques

James Coleman Chiarelli

Mémoires à Monast # 36
Mes spectacles et rencontres 
Publié le 30 novembre 2021

Sa passion pour la musique a débuté en 1971. Yves Monast a toujours été attiré par la guitare électrique. (Il a même eu quelques professeurs), mais avec les musiciens, il est comme un poisson dans l’eau…et il fait toujours de belles rencontres avec eux. Voici donc quelques anecdotes à ce sujet.

Par Yves Monast

Anecdote 176Jimmy James, de son vrai nom Demetrios Bakolias. Il a pris ce nom de scène, Jimmy James en 1974. Guitariste très humble que j’ai eu la chance de voir à plusieurs reprises, que ce soit avec Pag au Stade olympique, avec Nanette au Festiblues, avec John McGale pour 2 spectacles au bar St-Laurent, sans compter au Zest, au Festival de jazz de Montréal et même Trois-Rivières et Mont-Tremblant. Vu aussi avec Jim Zeller au Bistro Ste-Catherine le 11 novembre dernier. Toujours plein d’anecdotes a partager.

Anecdote 177 – Deborah ColemanJ’ai découvert cette chanteuse/guitariste au Café Campus à Montreal , le 18 octobre 2000. Grâce à Laurier Gagnon (booker), j’ai eu la permission de filmer le spectacle. J’en ai profité aussi pour acheter 3 cds et de les faire signer. Deborah est décédée le 12 avril 2018 à l’âge de 61 ans des suites d’une pneumonie (RIP).

Anedote 178 – Rita Chiarelli, chanteuse/guitariste de Hamilton, ON. Elle chantait déjà dans un band à l’âge de 15 ans. Elle a fait partie du band de Ronnie Hawkins en 1974 et ce pour une année. Pour ma part, je l’ai découverte au Festival de jazz de Montréal le 1er juillet 1996. J’ai le spectacle dans mes archives vidéos. Je l’ai revu par la suite au Café Campus pour une soirée Femmes en Blues.

Anecdote 179 – Tinsley Ellis, chanteurguitariste né à Atlanta, Georgia. Je l’ai découvert suite à un conseil de Charles Foucrault alors qu’il travaillait chez Dutchy’s rue St-Laurent. Il m’a dit : c’est un mélange de Johnny Winter et de Roy Buchanan.…vu pour la première fois au Festival de jazz de Montréal le 7 juillet 1990.

J’ai le spectacle dans mes archives vidéos. Vu par la suite au Terminal + à quelques reprises, au Café Campus et la dernière fois au Festival de blues de Tremblant. Malheureusement, une averse a mis fin au spectacle après seulement 20 minutes. Il avait fait 13 heures de route pour venir jouer à Tremblant. En espérant le revoir un jour.

Anedote 180 David Gogo, chanteur guitariste de Nanaimo, BC. Je l’ai découvert au Spectrum de Montréal le 17 mars 1994 en première partie de Colin James. Je l’ai revu à plusieurs reprises par la suite: Bourbon Street West, Festival de jazz de Montréal, Mt-Tremblant, Bécancour, Ste Thérèse, Victoriaville, Arthabaska.

J’ai toujours eu la permission de filmer ses spectacles. Pour la signature, à remarquer qu’il rajoute toujours le numéro 10 à la suite de son nom car il est un vrai fan de Guy Lafleur. Il a d’ailleurs une chanson….he shoots, he scores…..composée à son honneur, disponible sur un cd promo. 

Sur la photo de bannière, Yves Monast est photographié avec Ian Anderson de Jethro Tull à Montréal en 2010.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :