Chroniques

Lévesque Chiarelli Shorty

Mémoires à Monast # 3
Mes spectacles et rencontres 
Publié le 28 février 2021

 

Sa passion pour la musique a débuté en 1971. Yves Monast a toujours été attiré par la guitare électrique. (il a même eu quelques professeurs) mais avec les musiciens, il est comme un poisson dans l’eau…et il fait toujours de belles rencontres avec eux. Voici donc quelques anecdotes à ce sujet.

Par Yves Monast

Rencontre unique ou unique rencontre

Anecdote 11 – Pré-ado, avec mes parents, alors que nous allions faire une visite à La butte à Mathieu. Petit arrêt au bureau de poste à Val David où j’entends Raymond Lévesque (R.I.P.) se plaindre de l’augmentation du tarif postal. J’ai même raconté cette anecdote à sa fille lors d un spectacle de mon ami Polo.

Anecdote 12 – Après avoir assisté au spectacle de Rita Chiarelli au Festival de jazz de Montréal le 1er juillet 1996, je n’hésite pas une seconde à aller la revoir au Café Campus à Montréal le 7 mars 2001 pour le spectacle Les grandes dames du blues.

Après le spectacle, je décide de poursuivre la soirée au Petit Campus. Bonne idée car Rita Chiarelli (chanteuse à trois octaves) a décidé  la même chose. Merci à  Luc Grisé pour la photo.

Anecdote 13 – Le 19 novembre 2008. j’assiste au spectacle de Guitar Shorty au Café Campus, celui qui a marié la demi-sœur de Jimi Hendrix. Jimi quittait la base de l’armée sans permission (awol) pour aller le voir jouer. C’est David William Keamey (de son vrai nom) qui a initié Jimi à la pédale wah wah.

Après le spectacle, je lui ai même dit qu’il y avait du monde de son âge qui était en train de se bercer….une autre belle soirée au Café Campus. Photo : Marcel Dubois.

Anecdote 14Café Campus, Montréal, le 18 octobre 2000, j’assite pour la première fois au spectacle de Deborah Coleman. Laurier Gagnon (booker) se dirige backstage pour demander la permission de filmer le spectacle.

Durant ce temps, je jase avec une femme et lui dit que j’attendais la permission de filmer et elle me répond ca me surprendrait, je suis sa gérante. Laurier me voit en sa compagnie et me fait signe de le suivre…et j ai eu le feu vert, j’ai 146 minutes d’archives (malheureusement difficile à vous partager)

Deborah est décédée le 12 avril 2018 à l’âge de 61 ans des suites de complications de bronchite et pneumonie. (R.I.P.)

International Jazzfestival Bern, en Suisse, en 2002

Anecdote 15 – Cette fois-ci,  il s’agit du guitariste New-Yorkais Bill Perry, d’origine afro-américaine et indienne. Je l’ai vu au Café Campus à Montréal le 5 février 2003. Je me dirige au backstage pour demander la permission de filmer sans savoir la réponse que j’aurais. Elle se résuma à deux mots….No Problems….. ce fut son seul spectacle à Montréal. Bill est décédé le 17 juillet 2007 à l’âge de 49 ans (R.I.P,).

 

Sur la photo de bannière, Yves Monast est photographié avec Ian Anderson de Jethro Tull à Montréal en 2010.
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top