Chroniques

Boulet Fortin D’Amour

Comment sont-ils morts ? # 8
Boulet, Fortin, D’Amour
Publié le 13 juillet 2021

Recherche par René Maranda

Gerry Boulet, chanteur, auteur-compositeur, musicien et membre fondateur d’Offenbach, groupe majeur de l’histoire du rock québécois, meurt à 44 ans d’un cancer à Longueuil le 18 juillet 1990.

Michel Lamothe, fils du chanteur-guitariste country Willie Lamothe, bassiste et également membre fondateur d’Offenbach, de Corbeau et de Corbach, est décédé le 25 mars 2019 à Saint-Hyacinthe des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 70 ans.

Donald Hince, guitariste, compositeur et confrère du précédent au sein des groupes Corbeau et Corbach, est emporté par un cancer incurable dans une maison de soins palliatifs de La Prairie en Montérégie le 9 novembre 2019. Il était âgé de 63 ans.

Christian Simard, claviériste, chanteur et membre fondateur du groupe rock progressif québécois Morse Code, meurt le 10 décembre 2016 d’un virulent cancer du pancréas, à l’âge de 67 ans.

André « Dédé » Fortin, auteur-compositeur-interprète, guitariste, membre fondateur et leader de Les Colocs, est retrouvé sans vie par des amis dans son appartement de la rue Rachel à Montréal, le 10 mai 2000. Selon l’autopsie, sa mort, établie comme un suicide, remontait au 8 mai 2000. Il s’était servi d’un couteau qu’il s’est lui-même planté dans la poitrine sans toutefois que la manière exacte dont il l’aurait utilisé pour se suicider n’ait été révélée ou établie.

Denis « Piggy » D’Amour, guitariste, compositeur et membre fondateur de Voivod, avait reçu un diagnostic de cancer du côlon à l’été 2005. Par la suite, une opération de routine avait été prévue bien que plusieurs complications aient conduit les médecins à soupçonner d’autres problèmes. Toutefois, le cancer avait largement progressé, devenant du coup inopérable. Il meurt le 26 août 2005 à l’âge de 45 ans, laissant à ses confrères de Voivod en guise d’héritage posthume des idées et des musiques qui se retrouveront sur les albums Katorz et Infini, qui sortiront respectivement en 2006 et en 2009.

Odia Coates, qui a interprété le succès You’re Having My Baby en duo avec Paul Anka, meurt des suites du cancer du sein le 19 mai 1991. Elle était âgée de 49 ans.

Eddie Cochran, pionnier du rock and roll qui s’est fait connaître par son succès Summertime Blues en 1958, a perdu la vie dans un accident de voiture près de Bath en Angleterre le 17 avril 1960 à l’âge de 21 ans.

Joe Cocker, le chanteur britannique dont la voix rocailleuse unique a fait une vedette au début des années 70, est décédé à l’âge de 70 ans au terme d’une longue lutte contre le cancer du poumon le 22 décembre 2014.

Leonard Cohen, poète, écrivain et auteur-compositeur-interprète montréalais parmi les plus influents de l’histoire de la musique rock et pop, est décédé le 7 novembre 2016 à l’âge de 82 ans à son domicile de Los Angeles. La leucémie fut établie comme une des causes du décès.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :