Chroniques

A.C.D.C. Midnight Oil

Origines de l’Australie # 1 
A.C.D.C. , Midnight Oil
Publié le 4 août 2021

Recherche par René Maranda

 

AC/DC 

AC/DC est un groupe de rock australien formé à Sydney en 1973 par les frères d’origine écossaise Malcolm et Angus Young . C’est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm, puis Angus. Dans les années 1960, George connaît le succès avec les Easybeats, devenu le groupe australien des années 1960 le plus connu. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 un groupe de Newcastle (Australie) nommé The Velvet Underground (à ne pas confondre avec le groupe américain du même nom).

Les Easybeats en 1966. Dans le sens horaire à partir de la gauche : Dick Diamonde, Harry Vanda, Snowy Fleet, George Young et Stevie Wright.

Le Velvet Underground 1972. Malcolm Young est assis à gauche.

En novembre 1973, Malcolm crée son propre groupe, dont il se fait le guitariste rythmique. Il recrute Dave Evans au chant, Larry Van Kriedt à la guitare basse et Colin Burgess à la batterie puis est rejoint par Angus, qui devient le guitariste soliste.

Après avoir vu le sigle « AC/DC » sur un aspirateur ou une machine à coudre, la sœur de Malcolm et Angus a l’idée d’adopter ce sigle comme nom de groupe.

Midnight Oil

Le groupe se forme d’abord sous le nom de Farm dans la banlieue de Sydney en 1972 avec Rob Hirst à la batterie, Jim Moginie à la guitare, Andrew « Bear » James à la basse.

À la fin 1976, Garrett (Chanteur) emménage à Sydney et, ses études terminées, Farm devient un groupe à temps plein et change de nom pour Midnight Oil, parmi d’autres qui étaient envisagés comme « Television », « Sparta » et « Southern Cross. » Midnight Oil est une référence à la chanson de Jimi Hendrix intitulée Burning of the Midnight Lamp.

Midnight Oil se produit surtout dans des pubs et développe une sonorité musicale brutale plus axée punk-hard rock avec des compositions originales dues en grande part à Rob Hirst et Jim Moginie qui resteront les principaux compositeurs et paroliers du groupe.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :