Chefs-d'oeuvre

Yes Close To The Edge 1972

Album chef-d’oeuvre # 10
Publié le 3 juin 2020

 

Recherche par René Maranda

 

L’album Close To The Edge du groupe Yes

Le magazine Rolling Stone l’a classé à la cinquième place de son classement des « 50 plus grands albums de rock progressif de tous les temps »

Après le succès de l’album précédent Fragile, Yes a commencé à élaborer des pièces plus longues et plus structurées, ce qui aboutit à la réalisation de la pièce Close to the Edge d’un durée de plus de 18 minutes, ainsi que deux pièces plus courtes mais tout de même avec un développement plus grand que par le passé, And You and I et Siberian Khatru.

Liste des titres

Face A

Close to the Edge  (Jon Anderson, Steve Howe)   ( 18:43)

I – The Solid Time of Change
II – Total Mass Retain
III – I Get Up I Get Down
IV – Seasons of Man

Face B

And You and I  (Jon Anderson, Bill Bruford, Steve Howe, Chris Squire)    (10:08)

I – Cord of Life
II – Eclipse
III – The Preacher the Teacher
IV – Apocalypse

3 – Siberian Khatru   (Jon Anderson, Steve Howe, Rick Wakeman)     (8:55)

Commentaires de nos membres.

– Close to the Edge, très probablement le chef-d’œuvre définissant le rock progressif – Malgré son âge, la musique elle-même reste intemporelle. 5/5

– Ce qui est surtout incroyable c’est comment des gamins de 25 ans, ont pu imaginer ça à l’époque  définitivement hors du temps YES, unique, plus grand groupe créatif de rock pour moi sans aucun doute.

– C’est le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre dans le domaine du prog. C’est mon no 1 et ce après plusieurs années d’écoute.

– La magie de YES à son top , tout simplement parfait, des musicien à leur meilleur et la merveilleuse voix de Jon Anderson, quoi dire de plus.

– C’est l’album qui a fait la renommée du groupe. Yes à son top! Créativité, innovation, la voix incomparable de Jon, la guitare planante de Steven, les prouesses de Rick au clavier et la section rythmique incroyable. Oui, un chef-d’œuvre qui est devenu un des meilleurs albums prog de tous les temps avec Selling de Genesis, Brain d’ELP, Aqualong de Jethro Tull et Court de King Crimson.

– Moi tellement que je l’adore… j’ai utilisé les grandes orgues de Close to the Edge …lors de mon mariage à l’église. ..et le curé qui vient me voir et qui voulait arrêter l’organiste.. .eh bien je lui ai offert le cd !!!! Et depuis c’est un grand fan de Yes !!!! Et à 83 ans …il l’écoute toujours.

– C’est un chef d’oeuvre, du début à la fin ! Des albums qui couvrent un côté de disque avec une seule chanson, j’en prendrais à la seconde ! 100000000000000 sur 5 !

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top