Chefs-d'oeuvre

Wish You Were Here Pink Floyd

Album chef-d’oeuvre #19
Wish You Were Here – Pink Floyd
Publié le 11 septembre 2020

Wish You Were Here  du groupe Pink Floyd

 

Recherche par René Maranda

L’albun Wish You Were Here du groupe Pink Floyd paru le 15 septembre 1975

Basé sur du matériel que Pink Floyd a composé lors d’un concert en Europe, Wish You Were Here a été enregistré au cours de nombreuses sessions tout au long de 1975 aux Abbey Road Studios à Londres.

Les thèmes de l’album incluent la critique de l’industrie de la musique, l’aliénation et un hommage au membre fondateur Syd Barrett, parti sept ans plus tôt avec une santé mentale qui se détériore. Comme leur disque précédent, The Dark Side of the Moon (1973), Pink Floyd utilisait des effets de studio et des synthétiseurs. Les chanteurs invités comprenaient Roy Harper, qui a fourni le chant principal sur Have a Cigar et Venetta Fields, qui a ajouté des chœurs à Shine On You Crazy Diamond. Pour promouvoir l’album, le groupe a sorti le double single Have a Cigar/ Welcome to the Machine.

Wish You Were Here est le deuxième album de Floyd avec un thème conceptuel entièrement écrit par Roger Waters .

L’album commence par un long préambule instrumental et enchaîne dans les paroles de Shine On You Crazy Diamond, un hommage à Syd Barrett, dont la dépression mentale l’avait forcé à quitter le groupe sept ans plus tôt.

L’album a été certifié disque d’argent et disque d’or (respectivement 60 000 et 100 000 ventes) au Royaume-Uni le 1er août 1975 et disque d’or aux États-Unis le 17 septembre de la même année. Il a été certifié six fois disque de platine le 16 mai 1997 et ses ventes sont estimées en 2004 à environ 13 millions d’exemplaires, en 2015, ses ventes sont estimées à 19 millions d’exemplaires dans le monde entier, notamment grâce à la remastrisation 2n 2011 de James Guthrie.

Liste des chansons

Face A

Shine On You Crazy Diamond (Parts I–V) David Gilmour Roger Waters  13:40

Welcome to the Machine Roger Waters David Gilmour  7:38

Face B

Have a Cigar  Roger Waters Roy Harper  5:08
Wish You Were Here  David Gilmour, Roger Waters David Gilmour  5:34
Shine On You Crazy Diamond (Parts VI–IX)  David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright Roger Waters  12:31

 

Commentaires de nos membres.

  – Véritable chef-d’oeuvre.

 – La musique, les paroles, la pochette. Tout est parfait.

  – Bien sûr que c’est un chef-d’oeuvre! Leur album le plus remarquable avec Dark Side Of The Moon. Aucun temps mort, aucune faiblesse et un concept qui fonctionne parfaitement. 

 – Chef-d’oeuvre absolu, excellent du début à la fin. Et un des plus grands albums de l’histoire du rock, point à la ligne.

 – L’album m’ayant fait découvrir la magie de la boucane…..

 – L’art de prendre son temps ….. des boys pas trop pressés ….. pas des virtuoses ….. mais chaque note à sa place…. assurément dans mon top 10 …….

 – Cet album explore par sa musique et ses paroles la nostalgie de ce qui a été, de ce qui aurait pu être et décrit bien l’état de déception quand des rêves s’évaporent devant une brutale réalité.

 – Je ne peux m’empêcher de penser que cet album a été influencé entièrement par l’impuissance des membres de Pink Floyd devant le triste destin de Syd Barrett.

  – Chef-d’oeuvre ça c’est sûr!!! Un album qui, selon Roger Waters, a été pondu dans la discorde et un syndrome de la page blanche qui, au final, s’est révélé être un de leurs plus beaux albums ! Tout ça à partir des fameuses 4 notes de guitare de Shine On You Crazy Diamond! Fait étonnant, Waters avoue lui même être encore un peu amer du fait que seul Roy Harper a été capable de chanter Have a Cigar que tous les autres membres.

 – c’est un des trois piliers de la meilleure trilogie de Pink Floyd avec The Dark Side of the Moon et Animals.

 – L’album que j’ai le plus écouté de toute ma vie. L’album qui m’a accompagné depuis l’adolescence et qui tourne toujours autant. Des pièces que j’ai eu l’occasion d’entendre live à maintes reprises par Pink Floyd, par Australian Pink Floyd, par Echoes et Richard Petit.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
ASSISTANTE RÉDAC’CHEF: NATHALIE RUSCITO
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
1 Comment

1 Comment

  1. Geo Giguere

    11 septembre 2020 at 4:15

    dans mon top 25 tous genres confondus!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top