Chefs-d'oeuvre

Paranoid Black Sabbath

Album chef-d’œuvre # 25
Paranoid Black Sabbath
Publié le 7 mars 2021

 

Recherche par René Maranda

Paranoid de Black Sabbath

Paranoid est le deuxième album studio du groupe rock britannique Black Sabbath.

Paranoid est le plus grand succès commercial de Black Sabbath en effet, il est le seul album du groupe à atteindre la première position des palmarès du Royaume-Uni ainsi que la huitième position aux États-Unis.

Les titres les plus marquants sont War Pigs, Paranoid et Iron Man. Ils ont été repris dans la majorité des compilations du groupe (We Sold Our Soul for Rock ‘n’ Roll) ainsi que sur les albums enregistrés en public (Live Evil, Reunion). C’est à partir de cet album que le groupe exprime pleinement le hard rock dit « malsain » qui deviendra précurseur du heavy metal.

En 2003, l’album a été classé numéro 130 sur la liste du magazine Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps, 131 dans une liste révisée 2012, et 139 dans une liste révisée 2020.

En 2006, l’album a été classé numéro 6 sur la liste du magazine Guitar World des 100 meilleurs albums de guitare de tous les temps.

Liste des titres

Toutes les chansons sont écrites et composées par Black Sabbath (Tony Iommi, Geezer Butler, Bill Ward et Ozzy Osbourne).

Face A

1. War Pigs 7:55
2. Paranoid 2:47
3. Planet Caravan  4:24
4. Iron Man 5:53

Face B

5. Electric Funeral 4:47
6. Hand of Doom 7:07
7. Rat Salad 2:29
8. Fairies Wear Boots  6:13

Commentaire de nos membres

 – Pour moi, c’est parmis les albums Rock par excellence. Dans mon top 5 assurément.

 – Paranoid est un album dont on se lasse pas d’écouter. Bon du début à la fin!

 – C’est l’écoute de cet album au secondaire c’était magique et quand je l’écoute aujourd’hui c’est comme une machine à voyager dans le temps.

Message de Guylaine Doucet – The Best, mes enfants trippent sur cet album et chu contente.

 – Un grand classique du Hard Rock et précurseur du Heavy Métal. Un disque avec un très grand rayonnement planétaire et une énorme influence dans le monde de la musique Rock !

 – Total Chefs-d’œuvre ! Pourquoi : jouons tous les riffs de guitares avec le son d’aujourd’hui…toujours aussi efficaces/pesant/groovy et immortel. Vivement ces Grand Maîtres !!

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :