Chefs-d'oeuvre

Dark Side Of The Moon – Pink Floyd 1973

Les albums chefs- d’oeuvre 

Par René Maranda

L’album Dark Side Of The Moon du groupe Pink Floyd  (date de sortie mars 1973)

The Dark Side of the Moon est le huitième album studio du groupe. Il aborde des thèmes universels, comme le travail, l’argent, la vieillesse, la guerre, la folie et la mort.
The Dark Side of the Moon a la particularité d’avoir été joué pour la première fois le 20 janvier 1972, soit plus de treize mois avant sa sortie, et d’avoir été joué et retravaillé durant tout ce temps, sur scène.
La pochette, réalisée par Storm Thorgerson, est la réponse à la demande du groupe d’un concept graphique, simple et audacieux. Le célèbre prisme représente l’éclairage scénique du groupe et le livret original de l’album contenait les paroles des chansons de l’album.
Les titres Money et Us and Them/Time sont sortis en single, et Money est devenu le premier single à propulser Pink Floyd en tête des ventes.
Alan Parsons était l’ingénieur du son responsable de l’enregistrement, et notamment des principaux aspects sonores présents comme la performance de Clare Torry sur The Great Gig in the Sky.

Voici des commentaires de nos membres.

 – Sur une île déserte pogné à écouter un seul album pour le reste de ma vie , j’aimerais que ce soit lui ! 👍🏻Pour moi oui c’est un chef d’oeuvre.

 – Ben moi j’aime le fait que c’est une des rares chanson dans ce style à être en 7/4, que le riff de basse est bien construit, que le son de la Stratocaster de David Gilmour est hot, que les paroles sont intelligentes, que le mix est bien fait etc….. et ça ne veut pas dire que j’analyse une chanson à chaque fois que je l’écoute. C’est qu’après avoir écouter à plusieurs reprises une chanson, on découvre des choses comme je viens d’énumérer. Mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

 – Un énorme un. Cet album est intemporel il survivra au temps avec sans cesse de nouveaux adeptes. Tant de générations en ont été séduites. Envoyons ce chef d’oeuvre en mode Play dans l’espace, je suis convaincu que même les extraterrestres en seront séduits. Le côté noir de la lune illumine toute l’univers musical de la planète. Les termes abordés sont des choses qui ne vieilliront jamais. Telles toutes grandes oeuvres classiques qui sont éternellement dans nos oreilles. Beethoven, Bach, Chopin, Mozart et tout autre grand compositeur aurait vraiment aimé ce grand pan de la musique de notre ère aucun doute là-dessus. Encore une fois illuminer le monde entier avec le coté sombre de la Lune. The bright side of the universe.

 – Évidemment que c’est un chef-d’oeuvre! Probablement l’un des dix plus grands albums jamais enregistrés, point. Dark Side a transcendé toutes les frontières, parvenant à intéresser même des mélomanes qui ne juraient que par la musique classique ou le jazz. J’en ai usé je ne sais combien de copies, et ça demeure un des joyaux de ma discothèque — un album d’île déserte, indeed!

 – On ne peut rien reprocher à Dark Side, à part peut-être d’être trop parfait, trop « lisse », et surtout d’avoir énormément tourné… Pour cette raison, j’ai un plus grand attachement sentimental à Wish You Were Here, mais lever le nez sur Dark Side, ce serait comme lever le nez sur le Sargeant Pepper’s des Beatles, la Joconde ou la Neuvième de Beethoven…

 – Le Dark side est sans doute un incontournable qui a très bien traversé les époques et connu de bien des jeunes contemporains. Mes enfants adorent! Mon fils qui a maintenant 17 ans me le redemandait, du haut de ses 3 ans! Des textes intelligents, des arrangements musicaux époustouflants.

 – Les astres sont enlignés. La lune et la Terre résonnent au son de cet album qui a marqué l’histoire de la musique.

Resté dans le Billboard 200 américain pendant une période record de 942 semaines, l’équivalent de près de dix-huit ans dont 591 consécutives, le disque représente le troisième album le plus vendu de tous les temps (derrière Back in Black d’ACDC et Thriller de Michael Jackson), avec des ventes estimées entre 45 et 50 millions d’exemplaires. Il est toujours sur les tablettes des ventes depuis 1973, mon meilleur groupe et mon meilleur album.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top