Chefs-d'oeuvre

Jaune JP Ferland

Album chef-d’œuvre # 26
Jaune – Jean-Pierre Ferland
Publié le 13 mars 2021

 

Recherche par René Maranda

 

Jaune de Jean-Pierre Ferland

Jaune est le 10e album studio de Jean-Pierre Ferland, produit et publié en 1970. Album-concept, puisqu’il raconte une histoire narrée par le chanteur, il est constitué de pièces qui s’enchaînent naturellement à l’image du fameux medley de la face B de l’album Abbey Road des Beatles sorti un an auparavant.

Jaune paraît en novembre 1970, dans la foulée de la Crise d’Octobre. Malgré le tumulte dans l’actualité québécoise, l’accueil positif de la critique aide à son succès, qui croît de manière exponentielle dans les années 1970.

Liste des titres

1.  Prologue 01:03
2.  Le Petit Roi 04:14
3.  Quand on aime on a toujours vingt ans 02:59
4.  Sing Sing 04:57
5.  God Is an American 05:05
6.  Le Chat du Café des Artistes 04:39
7.  00:45
8.  Y’a des jours 03:47
9.  Ce qu’on dit quand on tient une femme dans ses bras 03:51
10.  Épilogue 01:22
11.  It Ain’t Fair 02:08

 

Commentaire de nos membres

 – Un des grands chefs-d’œuvre de la musique. Le style musical de Ferland a beaucoup évolué. Dans ses premiers albums, ça me faisait penser à du Brel et il nous arrive avec Jaune.

 – Très d’accord, Jaune est le premier album-concept produit au Québec. Musicalement, c’est excellent ! En plus c’est Tony Levine qui joue de la basse sur cet album !!!

 – Chaque chanson est simplement parfaite. Et pourtant, l’ensemble raconte une histoire que chaque chanson, prise séparément, ne raconte pas nécessairement. Inspiration géniale. Cet album est à la musique québécoise ce que Sgt. Pepper est à la musique anglaise.

 – Entièrement d’accord. Il était la preuve musicale fin 1970, qu’on pouvait nous aussi au Québec être très créatif et sortir des sentiers battus. Ferland s’est totalement dépassé et il a mis la barre haute au Québec pour faire de même ou encore plus. 50 ans plus tard, cet album s’écoute avec autant de plaisir. De plus, Jaune a été remarqué par les musiciens d’ailleurs.

 – Tout est magistralement bien fait du début à la fin. Tout est fignolé avec soin. Un chef-d’œuvre de la musique québécoise.

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top
%d blogueurs aiment cette page :