Albums

Danzig documentaire

Danzig le documentaire
Article paru en 2017, Pop Rock 2.0
Republié le 7 février 2021

 

Par Guillaume Lévesque

Danzig ce n’est pas juste le nom allemand d’une lointaine ville de Pologne. C’est aussi un important phénomène rock du début des années 90. Oubliez Netflix, Crave TV et Illico sur demande, car j’ai visionné pour vous chers lecteurs la VHS sobrement intitulée Danzig.

Il s’agissait plus d’un produit dérivé du groupe que d’un nouvel album, mais je pense que l’objet saura rejoindre n’importe qui ayant un peu de sympathie pour le curieux personnage qu’est Glen Danzig. Pour ceux qui ne le savent pas, il a été dans son jeune temps le leader des Misfits, un groupe si souvent vu sur les t-shirts des jeunes punks. Par la suite, il a fondé le groupe Samhain en 1983.

Un groupe plus à tendance Gothic Rock. C’est finalement en 1988 qu’est sorti l’album éponyme Danzig. Un album qui reste jusqu’à aujourd’hui le plus connu du groupe. La présente VHS montre toutes sortes de clips et d’extraits de concerts à l’époque où cet album est sorti.

Tout d’abord le document ne dure que 40 minutes, mais il contient assez de matériel pour nous faire plonger dans l’univers de Danzig. Au niveau des chansons, tout provient du premier album. Leur deuxième album est sorti un peu plus tard à l’été 1990. Le fait que Glen Danzig était déjà une célébrité à l’époque et que Rick Rubin ait produit l’album explique que le groupe eu été aussi populaire dès le début. Donc on a droit à Twist of cainMother et She ridesavec leurs vidéoclips respectifs.

Vous allez voir au visionnement du clip de She rides que c’est vraiment une chanson de bar de danseuses. Mon clip favori est celui de Mother qui est très intense. La plupart des vidéos s’inscrivent dans la même esthétique grise et sobre, qui convient au personnage.

Il y a aussi des extraits de concerts et la présentation des membres du groupe à travers la vidéo. À première vue, les extraits d’entrevues semblent être du remplissage, car le réalisateur filme les membres longtemps sans qu’il ne se passe quelque chose, mais là encore, cela colle avec le style du groupe et on comprend mieux sa personnalité. Glen est le leader, sûr de lui, mais avec un coté mystérieux. Le guitariste John Christ est un obsédé de techniques et pratique tous les jours.

Le bassiste Eerie Von dit ne pas pratiquer autant et semble colérique. Le batteur Chuck Biscuits est quant à lui aussi bon à la batterie qu’en dessin. Quant aux fans, ça c’est le plus drôle, le groupe semble populaire avec deux genres d’audiences en plus des rockers traditionnels : il y a les gros gars musclés et les filles qui trouvent Glen Danzig pas mal à leur goût. Je crois que le public est aussi important que le groupe lui-même pour entretenir le statut de groupe culte.

Pour les vidéos rock, je ne suis pas très difficile, car j’aime la musique et les films presque autant. C’est toujours amusant de voir ces genres de vidéos même si la qualité n’est pas toujours optimale, car il s’agit toujours de précieux témoignages d’époque. Un passé pas si lointain où Glen Danzig remplissait les amphithéâtres avec son espèce de heavy blues rock pour une jeunesse américaine pervertie.

Pour les clips et le matériel filmé je donnerais 7/10 et 9/10 pour la musique sur la casette.

Transfert # 94
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 490 440 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!