Albums

Stick Men Prog Noir

Stick Men Prog Noir
Article paru en 2016, Pop Rock 2.0
Note: 8.5/10
Republié le 20 janvier 2021

 

Par Jacques Dulac

 

Les habitués de King Crimson des périodes Discipline, Trakkk et The Power to Believe ne seront pas dépaysés…

Prog Noir est le tout nouvel opus de ce trio unique en son genre. Tony Levin, Mark Reuter et Pat Mastelotto nous offrent un album dans la même lignée que les précédents… à la différence que quatre des pièces sont chantées.

Prog Noir qui ouvre l’album donne une idée de ce qui va suivre. Tout comme l’intéressante Plutonium avec son ambiance et ses couleurs musicales ainsi qu’à ses clins d’œil à Carl Orff, Yes et Tchaichovsky. Schattenhaft avec son rythme nerveux est aussi très accrocheuse à l’oreille. Le groupe explore un autre territoire avec la très mélodique A rose in the sand/Requiem qui démontre une autre facette des Stick Men. Et pour terminer, Embracing the sun rappelle beaucoup la période Discipline de King Crimson de par sa construction et sa sonorité.

Un dernier effort très intéressant d’un groupe qui d’album en album perfectionne sa sonorité et son écriture. Vu que les sonorités de basse sont omniprésentes, Prog Noir a un côté sombre sur le plan de l’ambiance musicale mais après seulement deux ou trois écoutes, l’album fait son chemin dans notre oreille. Tout amateur de King Crimson se doit de posséder cet album!

1- Prog Noir
2- Mantra
3- Plutonium
4- The Tempest
5- Schattenhaft
6- A rose in the sand/Requiem
7- Leonardo
8- Trey’s continuum
9- Embracing the sun
10- Never the same

Transfert # 82
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
SECRÉTAIRE À LA RÉDACTION : RENÉ MARANDA

Click to comment

Laisser un commentaire

Populaires

To Top