Albums

Nanette Workman Chaude

CHRONIQUE: NO # 4.
Autopsie d’album revisité.
Chaude de Nanette Workman
1980 RCA Inc.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AndreBeaudoin2.jpg.Par André Beaudoin

La collection d’albums de notre Géo national (comme tant de personnes se plaisent à le surnommer, qu’il m’a léguée, regorge de trésors, de vrais petits bijoux, des titres qui le représentent et qui renferment des rêves de jeunesse, aujourd’hui oubliés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pochetteChaude-1.jpg.J’étais à la recherche d’un défi musical en faisant promener mes doigts sur les pochettes, un bon rock prog ou un groupe, j’ai le choix…. Mon regard et bien entendu mes doigts, se sont arrêté sur une pochette rose pâle bonbon. Premier regard, ho! ho! Nanette Workman (Chaude), avec photo couverture du style Nuits Chaudes Dans la Ville. Ma prochaine autopsie sera donc l’album d’une esclave du rock’n’roll, comme elle le dit très ouvertement Nanette Workman. 

Comme introduction dans la personne, j’ai effectué une petite incision dans la tête de notre belle Nanette pour faire un étalage de toute cette expérience accumulée qui lui vaut cet album d’un style que l’on peut greffer au rock prog’n’roll, je crois sans problème. Et vous quelle sera votre opinion à la suite de cette autopsie jugée comme impossible, car elle est unique? Allons, je suis impatient de découvrir, entendre du talent pur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NanetteetJohnnyChaude-1.jpg.Ancienne choriste des Rolling Stones, l’histoire avec la grande vedette du rock français Johnny Halliday (le taulier) qui restera dans la mémoire de fans français longtemps. Passion violente avec Lady Lucille enfin dévoilée (1971) fera partie des coeurs sur son album. 1972 –  elle fait la première partie de la tournée de Johnny Hallyday (Johnny Circus).  Ok, je laisse toute cette technicalité des souvenirs, d’anecdotes et concentrons-nous sur le sujet Hummm…… déja dit ça. Ok, je termine cette étude du dossier, je pourrais comme Mario Bolduc ,l’auteur de la biographie autorisée Rock’n’ Romance et vous dire tous ces moments croustillants de notre patiente qui avait mis cartes sur table, incluant ses secrets.

Un parcours hors norme, où se sont côtoyé l’amour et le glamour, le rock et les substances illicites (dope), le Québec, le monde et pour finir le succès et les échecs. Parcours en Angleterre, les Stones, Lennon, Harrison et Ringo Starr et les gars de Pink Floyd, mais rien ne décolle. ALLER VITE, Québec entre deux joints, non non pas Robert Charlebois, mais plutôt Peter Frampton, Pagliaro, Richard Tate, etc… et même Serge Fiori. Heureusement Starmania (1979) est un succès et Call Girl (1982). Mais tout ça se termine pour moi, je me concentre, allez, débutons l’autopsie revisitée, 1980, Nanette Workman, album Chaude. Scalpel, écoute, prêt!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est rectoChaudeNanette.jpg.

Titre : Chaude – Nanette Workman.
Compagnie de production : R.C.A Limitée-Division des disques. Don Mills Ontario.
Enregistrement et Studio : LE STUDIO de Morin Heights.
Prise de son et assistant : Nick Blagona (RIP) : Robie Whelan.R
Réalisation : Nanette Workmam, Nick Blagona,Luc Plamondon.
Co-ordination et conception graphique : photo Graphisme. Francine Loyer Hershorn, Steven Lack, Steven Takach.
Gérance : Doug Pringle, Francine Loyer Hershorn.
Toutes les chansons sont éditées chez : Les Éditions MONDON INC. PAWS MUSIC LTD
Musiciens-ennes et instruments :
Voix : Nanette Workman.
Guitare rythmique, piano électrique et acoustique, synthétiseur : Jimmy Ayoub.
Batterie, congas : Busta Jones.
Basse: Steve Segal .
Guitare solo, rythmique : Billy Workman, Cat Dyson.
Synthétiseur : Pascal Mailloux
Saxophone : Nick Ayoub
Percussions (face B) : Nick Blagona. Présentation du sujet.

Face A

1 : Femme à Musiciens ( Luc Plamondon. Billy et Nanette Workman) (durée 5:10) —  Bon, on touche ailleurs dans cette pièce musicale, l’ouverture se dirige droit au Coeur. Je constate qu’elle a subi des greffes de guitaristes, musiciens, compositeurs, chanteurs. Elle déclare  » Je vous aime, mais vous ne m’aurez jamais dans vos bras. G Thurston alias Boule Noire avait aussi ce style, comme dans cette chanson Titre : « la Musique »  » Sexy Mama « . Mon tour s’en vient. Ce soir-là, elle était rentrée seule à sa chambre d’hôtel.

 

2 : Maman Bingo ( Luc Plamondon. Billy Workman )  (durée 2:56)  —  Vite un calmant, elle se réveille. Je ne comprend pas ou c’est à force de transfusions de tous ces styles musicaux, elle est redevenue une rockeuse dans tout son corps. Tu as gagné le gros lot, tu as perdu la raison, C’est ton obsession… On arrête toute transfusion. Maman Maman!

3 : Obéis-Moi ( Luc Plamondon – Nanette Workman – Steve Segal -Jimmy Ayoub) (durée 3:20)  — Maintenant, qui est qui, je vérifie la fiche pour m’assurer de la bonne personne, pour quelques secondes j’ai cru entendre  » Corbeau » le genre Majolaine Morin ( Marjo) . Mets-toi à genoux et lèches-moi les souliers. C’est pas toi qui va me m’ner par le bout du nez. Je vous le dit , il y a une présence sonore des plus agréables, le corps reprend contrôle.

4 : Les Sirènes de New York ( Luc Plamondon – Nanette Workman-Steve Segal – Jimmy Ayoub) (durée 4:03)  —  Je soulève tranquillement la lèvre supérieure du visage et je constate « Aut-chose Lucien Francoeur Le Freak de MTL. Comme le chant démoniaque d’une guitare électrique … qui hurle à la mort. Que leurs cris stridents… Qui se mêlent dans la nuit à l’odeur du sang. Ces mots, Nanette les chante!  » Luc Plamondon sort de ce corps ». Mais, très bon rock, du solide … la pression est forte et le coeur bat à tout rompre.

5 : Les nuits chaudes ( Luc Plamondon – Angelo Finaldi) (durée : 4:40) — Le pont de la rivière Kwaï, sous une musique à la Michel Pagliaro, guitare à la Aldo Nova et un saxophone à la manière des Parfaits Salauds. Tout ce mélange et de trans-plantations sur ce corps avec les années… le temps fait bien les chose! Un bon Rock-Blues suivi de rythmes très personnels. Comme elle le dit « esclave du Rock ».

Face B

1 : Suite Rock en rose ( Luc Plamondon – Nanette Workman) (durée : 16:51) Pour ce coté, Rock en rose, je vais faire un exercice et faire des points de rapprochement de tous ces titres qui se succèdent sur cette face, on verra bien. Allons, on commence…
Dormir sur ton épaule, Monsieur vingt-cinq pour cent, Un vol de jour, Le tourbillon de la promotion, Ma vie c’est le Rock’n’Roll, Le moment de vérité, Flashback dans l’après-midi, Limousine pour la gloire, Showtime – Showtime – Ma vie c’est le Rock’n’Roll, La fin du Show. Parfaite chirurgie complétée.

 

Je referme le tout, sans rien oublier. Nanette, notre Rockeuse québécoise à nous, de ses débuts à aujourd’hui, a très bien et, je le crois personnellement, traversé les années avec des styles musicaux, un souci d’acharnement et de détermination à faire vivre dans sa musique toutes ses influences Rock’n’blues d’une façon très sexy à la Lady Marmelade que l’on connait d’elle!!! Elle a su rouler sa « roche » (Rolling Stone) à travers tous ces hommes et femmes de la musique et apporter à d’autres du milieu, certainement sa couleur et ses rythmes. Sa vie personnelle et professionnelle en montagnes russes nous dit qu’elle est et sera toujours une esclave du Rock’n’Roll!

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

 

3 Comments

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top